Yves Bonnefoy, en cohérence avec son univers poétique et sa conception de la présence, n'accepte pas d'être filmé. Aussi, pour respecter ce choix, nous nous proposons l'enregistrement uniquement audio de son intervention
M.Yves Bonnefoy
M.Patrick Werly
Conférence inaugurale
Les lettres de Hofmannsthal et la question de la poésie
Palais universitaire, salle Louis Pasteur, place de l’Université
Séance animée par Patrick Werly.
Traduit et étudié dans le monde entier, auréolé des plus hautes distinctions, Yves Bonnefoy est l’un des écrivains français les plus importants d’aujourd’hui. Son œuvre de traducteur et d’essayiste est aussi considérable que celle du poète, inaugurée en 1953 au Mercure de France avec son recueil Du mouvement et de l'immobilité de Douve.
Car, bien au-delà des habituelles frontières de genres littéraires, Yves Bonnefoy attend surtout de l’écriture de l’aider à vivre. En témoigne encore son essai Notre besoin de Rimbaud (Seuil, 2009) : « Je dois à Rimbaud, écrit-il, la révélation de ce qu'est la vie, de ce qu'elle attend de nous, de ce qu'il faut désirer en faire. » Écrasés que nous sommes par la tyrannie de besoins factices, l’écriture nous ramène à l’essentiel : « La poésie a accès à nos vrais besoins, lesquels sont d'assumer notre finitude, d'en reconnaître l'infini intérieur […], de nous ouvrir de ce fait à des rapports de plus d'immédiateté à nos proches dans une société qui pourrait en être transfigurée. »
Avec Rimbaud, mais aussi Pétrarque et Leopardi, Shakespeare, Keats et Yeats, avec Hugo von Hofmannsthal, figure majeure de la modernité, Yves Bonnefoy nous ouvre la voie à une réflexion nouvelle sur la littérature et sur l’Europe.
Durée :
6e Rencontres Européennes de Littérature
Du
au
Palais universitaire et Palais du Rhin, Strasbourg
Ces 6° Rencontres Européennes de Littérature sont organisées par l'Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL) grâce au parrainage de l'Université de Strasbourg. Elles s'inscrivent dons le cycle Traduire l'Europe, présenté par la Médiathèque de Strasbourg du 4 ou 12 mars 2011.
Fondée en 2005, l'ACEL s'est donné pour vocation de promouvoir la place de Strasbourg, siège des institutions européennes, comme capitale d'une Europe des peuples et des cultures. Aider les peuples européens à se reconnaître mutuellement à travers les figures emblématiques de leur littérature ; aider les peuples francophones à se reconnaître dans une langue française qui ne soit plus vécue comme contrainte mais comme choix de valeurs et d’ouverture sur le monde ; mettre au service de cette double prise de conscience l’expérience de l’Alsace, déchirée au travers des siècles entre les langues et les cultures, mais riche d’un exceptionnel patrimoine littéraire qui reste à découvrir et à valoriser : c’est une immense ambition – et une nécessité.