Hommage à Denise Desautels
Palais Universitaire, salle Louis Pasteur, place de l’Université
Avec Denise Desautels et Paul Bélanger.
Séance animée par Pascal Maillard.
Lectures par l’auteur.
Denise Desautels est aujourd’hui une des grandes voix de la littérature de langue française. Mais voilà : elle est québécoise, et les livres publiés dans la Belle Province ne franchissent pas toujours l’Atlantique : « Je suis née au milieu de l’autre siècle, écrit-elle, à Montréal, dans la partie francophone de la ville […] Je parle français à l’autre bout du monde, et c’est un miracle – ou une aberration. »
À travers des livres bouleversants comme La promeneuse et l’oiseau (1980), Ce fauve, le Bonheur (1998) ou le magnifique Tombeau de Lou (2000) s’est construite une œuvre dont le ton est immédiatement reconnaissable, âpre et sans concession, mais toujours dans l’ellipse et la retenue. Douée d’une rare force intérieure, cette écriture est puissante à « décaper l’intimité » pour atteindre « l’histoire vraie, l’ossature grêle qui protégé l’âme ». Auteure de nombreux livres d’artistes, Denise Desautels est aussi animée par une passion pour les arts visuels. L’écrivain Paul Bélanger, directeur des Éditions du Noroît, est l’un des meilleurs connaisseurs de la littérature québécoise.
Durée :
6e Rencontres Européennes de Littérature
Du
au
Palais universitaire et Palais du Rhin, Strasbourg
Ces 6° Rencontres Européennes de Littérature sont organisées par l'Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL) grâce au parrainage de l'Université de Strasbourg. Elles s'inscrivent dons le cycle Traduire l'Europe, présenté par la Médiathèque de Strasbourg du 4 ou 12 mars 2011.
Fondée en 2005, l'ACEL s'est donné pour vocation de promouvoir la place de Strasbourg, siège des institutions européennes, comme capitale d'une Europe des peuples et des cultures. Aider les peuples européens à se reconnaître mutuellement à travers les figures emblématiques de leur littérature ; aider les peuples francophones à se reconnaître dans une langue française qui ne soit plus vécue comme contrainte mais comme choix de valeurs et d’ouverture sur le monde ; mettre au service de cette double prise de conscience l’expérience de l’Alsace, déchirée au travers des siècles entre les langues et les cultures, mais riche d’un exceptionnel patrimoine littéraire qui reste à découvrir et à valoriser : c’est une immense ambition – et une nécessité.