Formation et recherche sont les deux piliers indissociables de l’université, aux côtés de la valorisation : Quels liens les unissent ? Comment évaluer la qualité de ces liens et son impact sur le rapprochement des espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche ?
Telles sont les questions qui seront posées durant le colloque « Regards croisés sur la qualité des liens Formation-Recherche », les 5 et 6 novembre 2013, à Paris. L'AERES souhaite mettre en perspective ces liens influant sur l’innovation et sur l’ingénierie et la professionnalisation des formations.
Aux côtés d’intervenants du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur et d’institutions européennes et internationales, les participants seront invités à partager et confronter leurs points de vue.
Le lien entre recherche et formation s’exprime-t-il en objectifs stratégiques ? Quels dispositifs opérationnels pour les mettre en œuvre ? Quelles données, quels indicateurs, au service d’une démarche qualité ? Quel dispositif organisationnel pour l’appréhender et le développer ? Les intervenants apporteront leur expérience d’autoévaluation, pour permettre des regards croisés en termes de types d’établissement, de tutelles ministérielles, de domaines disciplinaires et de niveaux de formation cibles.
Au-delà de leur caractérisation, comment juger de la qualité des relations entre formation et recherche au sein d’un établissement, d’une entité de recherche, d’une formation ? Sur la base de quels critères ? De la théorie à la pratique, les intervenants proposeront des réponses reposant sur leur expérience d’évaluateurs/accréditeurs.
L'évaluation de la qualité des liens entre formation et recherche : quelles sont les pratiques en Europe et dans le reste du monde ? Quel est l''impact sur le rapprochement des espaces régionaux de l''enseignement supérieur et de la recherche, notamment l''espace européen. Les intervenants, responsables universitaires et représentants d''agences qualité internationales partenaires de l''AERES, permettront d''aborder ces questions dans une perspective comparative et prospective.