Colloque interdisciplinaire dédié aux frontières
Les 6 et 7 octobre 2016, l'Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié aux frontières. Un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.
Toutes les disciplines scientifiques ont des frontières qui leur sont propres. Toutefois leur mise en perspective est riche d’enseignements. Ce colloque représente une occasion unique pour faire dialoguer l’ensemble des champs de savoirs et remettre sur le métier le thème des frontières, particulièrement prégnant dans une université frontalière comme la nôtre, mais en même temps une préoccupation universelle travaillée de différentes manières par l’ensemble des disciplines scientifiques. L’objectif -à la fois modeste et très ambitieux- consiste à discuter des usages des frontières et ses différentes déclinaisons dans chaque discipline afin d’amorcer un dialogue renforcé au sein de notre communauté permettant d’identifier les interfaces interdisciplinaires, mais aussi les spécificités irréductibles qui sont, elles aussi, une source de richesse et de connaissances.
Durant deux jours, les frontières seront débattues, interrogées et revisitées grâce aux différentes interventions et aux débats.
http://lesfrontieres.unistra.fr/index.php?id=25093
L’évolution de l’univers a généré des formes de plus en plus complexes de la matière, jusqu’à la matière vivante et pensante, par auto-organisation. La matière animée tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux, sont formés de molécules et d'ensembles organisés résultant de l'interaction des molécules entre elles. La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. Elle explore la capacité d’auto-organisation de la matière qui a conduit de l’inanimé au vivant. Le champ de la chimie s’étend par-delà les frontières des espèces chimiques effectivement réalisées dans la nature, qui ne forment qu’un seul monde dans l’univers de tous les mondes possibles en attente d'être créés !
En s'appuyant sur une réflexion initiée dans le cadre de la League of European Research Universities sur les défis de l'interdisciplinarité dans les institutions académiques, il s’agit d’examiner les raisons pour lesquelles la science est, de manière croissante, amenée à se construire à travers les frontières disciplinaires et comment elle peut le faire. Ces questions
7
animent, en effet, l'ensemble du monde académique face à l'évolution des besoins sociétaux et scientifiques. Esquisser une réponse à ces questions conduit à aborder la genèse du système académique, à tracer la signification et la portée des disciplines et de leurs frontières, et à saisir les limites et les tensions qui découlent de leur existence. Finalement, plusieurs manières de concevoir les frontières disciplinaires allant de leur dissolution à leur renforcement, en passant par leur reconfiguration, sont évaluées à l'aune de la science des systèmes complexes. Cela aboutit à proposer une vision de l'université généraliste du 21ème siècle reposant sur l'idée que le tout - l'université - est plus que la somme des parties - les disciplines.