Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Classe inversée : un retour d'expérience À l'IUT de Mulhouse

M. Alain Bolli


Présentation d'un cours qui a fonctionné avec une modalité de classe inversée. Il a été réalisé par une enseignante et un ingénieur pédagogique. Vous découvrirez comment un cours en présentiel a été transformé et comment il a été mis en oeuvre. Seront abordés : le contexte, les raisons de ce choix, le travail à faire par les étudiants lors des différentes phases de travail, les résultats, l'utilisation de la plateforme Moodle, ...

Durée :

Terrasses du numérique 2016

Le

Atrium, Strasbourg

Université de Strasbourg - DUN - Direction des Usages du Numérique

L'université en métamorphose

Transformation numérique : voilà bien l’expression du moment !
L'université s'est engagée dans un processus de transformation maitrisé dans ce domaine. Car ce qui émerge avec le numérique actuellement dépasse la simple numérisation des processus administratifs ou l'outillage numérique pour l'enseignement. Certes, il y a le processus continu de l’adoption des services et des outils, mais au-delà ce sont les paradigmes et les méthodes qui évoluent. Les établissements du supérieur s'engagent dans un processus qui, à l'image de la société, reconfigure son rapport à la circulation du savoir, au temps professionnel, au temps d'apprentissage et aux lieux où ils s'opèrent.

Le numérique dans l’université se banalise et se singularise tout à la fois. L’ère prépondérante de la question technologique laisse place à la parole des usagers, à une expression plus mature des besoins, obligeant à revoir les approches stratégiques de la transformation par le numérique.
Le numérique se banalise, « il est partout » disent certains. Oui. Dans et hors les murs, au service des métiers comme des individus. La culture numérique se développe, elle est protéiforme, elle se nourrit d’influences individuelles et sociétales, elle fait naître des actions innovantes ou qui intègrent simplement et avec justesse le bon dosage numérique.
Le numérique se singularise aussi, parce qu’il n’en a pas terminé de se transformer, de se réinventer, de chercher à exister au même titre, aussi haut et fort, que d’autres fonctions que nul ne songerait à remettre en cause aujourd’hui. Le numérique est-il condamné à progresser pour exister ? Non. Il est déjà ancré. Mais il est – et sera – ce que chacun de nous souhaite en faire ! Et les perspectives sont multiples.

Cette transformation numérique est inscrite dans la loi de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2013. Elle apparaît nettement dans le document fondateur de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) qui a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Enfin, elle est centrale dans l’avis, accompagné d’un large référentiel d’actions, remis par le Conseil National du Numérique au Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en mai 2016.
« Du temps des explorateurs à celui de la transformation » est son titre circonstancié.

Il convient donc de nous interroger collectivement, de partager nos visions comme nos expériences et expertises, pour enrichir nos pratiques et notre vie professionnelle. Prendre le recul nécessaire à la maîtrise de cette transformation, c’est prendre le temps de la réflexion sur les phénomènes que nous observons et partager l'expérience que nous accumulons dans le domaine du numérique.
Ce temps, nous l'organisons tout au long de l'année au cours de rencontres, de débats et de conférences mais également dans les formations, les conseils et les accompagnements que l'université offre à la communauté.
Un des temps forts de cette prise de distance, c'est aujourd'hui : les terrasses du numérique.

Ce moment nous le voulons ouvert à tous les personnels de l'université et sur tous les sujets, ceux qui tout au long de l'année ont fait l'objet de projets et d'expériences menées avec vous.

La transformation numérique, c’est l’affaire de tous !

http://terrasses-numerique.unistra.fr/

Thème(s) : Numérique Enseignement supérieur

Lettres, Arts, Langues et Civilisations, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Université de Strasbourg

Programme

Intervention inaugurale

M. Philippe Portelli

Directeur de la DUN

La GED : un référentiel documentaire pour la communauté universitaire

Mme Sonia Gasser-Kuznik

Direction des Usages du Numérique (DUN), Unistra

La GED (Gestion Électronique de Documents) de l'Unistra est accessible depuis le printemps 2015. L’université a fait le choix de la solution Nuxeo, un logiciel libre utilisé par de nombreuses universités françaises. L'intervention de Sonia Gasser-Kuznik (chef de projet GED) sera l'occasion de présenter cet outil qui permet déjà de déposer des documents produits par l'établissement de façon centralisée (de les archiver, les indexer, les partager et les rechercher). Tous les services centraux ont déjà été contactés pour basculer les documents qu’ils avaient mis en ligne dans la rubrique « Vie de l’université » de l’ENT.

Mes données, vos données, nos données... des clés pour les maîtriser

Mme Sarah Piquette

Direction Informatique (DI), Unistra

À l'université, l'usage qui est fait de nos données fait l'objet de précautions particulières. Ainsi la collecte des données par les étudiants et les chercheurs pour leurs travaux ou encore les données personnelles détenues par l'administration sont soumises à des règles que notre CIL (correspondante informatique et libertés) peut aider à faire respecter. Individuellement il est également souhaitable de protéger sa vie privée lorsqu'on utilise des outils numériques. Sarah Piquette (CIL, Unistra) présentera quelques principes et moyens pour paramétrer les outils informatiques dans cet objectif.

Un modèle d'intégration du numérique dans la pratique pédagogique conçu pour répondre aux besoins des Étudiants en formation initiale

Mme Michèle Archambault

Mme Liliane Giordano

École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE), Unistra

L’innovation pédagogique n’implique pas nécessairement de recourir au numérique pour renouveler ses pratiques pédagogiques quand bien même certaines tendances, telles les MOOCS, pourraient le laisser penser. Le seul numérique risque même de conduire à des modifications cosmétiques qui empêchent de mettre en œuvre les changements profonds et durables propres à l’innovation pédagogique. Cette conférence examine les changements attendus dans l’enseignement supérieur et l’usage qui peut être fait du numérique pour atteindre les buts visés.

Le SDN 2.0 : le nouveau schéma directeur du numérique à l'université

M. Jean-Yves Pabst

Vice-président aux Finances et stratégie du numérique, Unistra

Nouveautés Moodle 3.0

M. Christophe Scherrer

L’exploitation de la webconférence dans la formation à distance : les classes virtuelles en licence d'allemand

M. Christian Jacques

Département Allemand, Faculté des Langues et des Cultures Étrangères, Unistra

Mme Aurélie Choné

Études Germaniques (EG) - EA 1341, Unistra

Au cours de l'année universitaire 2015/2016, le système de webconférence Skope a été exploité au sein de la licence d'Allemand en enseignement à distance, pour l'organisation d'échanges virtuels avec les étudiants, à échéances régulières. Quel est le dispositif mis en place au profit des étudiants ? Qu'attendre de ces séances ? Quel est leur impact sur la relation entre enseignant et étudiant à distance ? Quelles sont les éventuelles contraintes ?
Autant de points qui feront l'objet d'un retour d'expérience de l'utilisation de Skope comme classe virtuelle dans le cadre de l'enseignement à distance en Allemand, par Aurélie Choné (MCF, HDR – Faculté des langues, responsable pédagogique de ce cursus) et Christian Jacques (MCF – Faculté des langues).

Classe inversée : un retour d'expérience À l'IUT de Mulhouse

M. Alain Bolli

Présentation d'un cours qui a fonctionné avec une modalité de classe inversée. Il a été réalisé par une enseignante et un ingénieur pédagogique. Vous découvrirez comment un cours en présentiel a été transformé et comment il a été mis en oeuvre. Seront abordés : le contexte, les raisons de ce choix, le travail à faire par les étudiants lors des différentes phases de travail, les résultats, l'utilisation de la plateforme Moodle, ...

Un projet d'usage des tablettes (IPad) pour la pédagogie

M. Stéphane Despax

École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), Unistra

BioMan-3D : un outil numérique et une approche pédagogique au service des enseignements de Biologie Animale

Mme Sylvie Raison

Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI), Unistra

Clôture de la journée – Grand témoin

M. Franck Queyraud

Responsable médiation numérique aux Médiathèques de Strasbourg Eurométropole

Le numérique facilite – en principe – l’accès aux savoirs. Il peut permettre aussi de nouvelles interactions, voire de nouvelles sociabilités. Dans tous les cas, il force les professionnels de l’information à redéfinir leurs missions. En charge des médiations numériques au sein du réseau des médiathèques de Strasbourg Eurométropole, Franck Queyraud apportera quelques réflexions et exemples inspirés de son expérience de médiateur.