Trois grands aspects seront abordés. Tout d’abord, l’empreinte carbone du livre papier et la manière dont les éditeurs cherchent à la réduire. Puis le potentiel du numérique pour baisser l’empreinte carbone du livre papier, notamment avec les livres d’occasion. Et enfin le bilan carbone du livre numérique.
Pour y répondre, participeront à cette table ronde des éditeurs, une entreprise liée au livre d’occasion et des institution.
Cette conférence est organisée conjointement par le Master Édition de Strasbourg, le Centre de Culture Numérique, l’Atelier Canopé 67, la CIL (Confédération Interprofessionnelle du Livre) du Grand Est et l’association Archipel Numérique.
Conférence organisée par le Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle
Cette journée a été organisée avec le soutien de Upper Rhine 4.0, Réseau de compétences trinational sur l'Industrie 4.0, financé par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg V Rhin Supérieur.
Les conférences inspirantes de cette journée s’articulent autour de retours d’expériences de dirigeants d’entreprises fortement engagées dans l’Industrie 4.0 et de regards d’experts de renom permettant d’avoir la vision de ces bouleversements. Cette journée sera l’occasion de traiter à la fois les stratégies et la mise en oeuvre de la transition vers l’Industrie du Futur. Une présentation du projet SCRUM (méthode de projet agile) chez Siemens Haguenau par des étudiants permettra aux participants de se plonger au cœur d’une démarche d’Industrie 4.0. Deux co-auteurs de l’ouvrage ” 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise ” seront également présents pour donner des recommandations opérationnelles quant à la transformation numérique de votre entreprise.
L'université en métamorphose
Transformation numérique : voilà bien l’expression du moment !
L'université s'est engagée dans un processus de transformation maitrisé dans ce domaine. Car ce qui émerge avec le numérique actuellement dépasse la simple numérisation des processus administratifs ou l'outillage numérique pour l'enseignement. Certes, il y a le processus continu de l’adoption des services et des outils, mais au-delà ce sont les paradigmes et les méthodes qui évoluent. Les établissements du supérieur s'engagent dans un processus qui, à l'image de la société, reconfigure son rapport à la circulation du savoir, au temps professionnel, au temps d'apprentissage et aux lieux où ils s'opèrent.
Le numérique dans l’université se banalise et se singularise tout à la fois. L’ère prépondérante de la question technologique laisse place à la parole des usagers, à une expression plus mature des besoins, obligeant à revoir les approches stratégiques de la transformation par le numérique.
Le numérique se banalise, « il est partout » disent certains. Oui. Dans et hors les murs, au service des métiers comme des individus. La culture numérique se développe, elle est protéiforme, elle se nourrit d’influences individuelles et sociétales, elle fait naître des actions innovantes ou qui intègrent simplement et avec justesse le bon dosage numérique.
Le numérique se singularise aussi, parce qu’il n’en a pas terminé de se transformer, de se réinventer, de chercher à exister au même titre, aussi haut et fort, que d’autres fonctions que nul ne songerait à remettre en cause aujourd’hui. Le numérique est-il condamné à progresser pour exister ? Non. Il est déjà ancré. Mais il est – et sera – ce que chacun de nous souhaite en faire ! Et les perspectives sont multiples.
Cette transformation numérique est inscrite dans la loi de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2013. Elle apparaît nettement dans le document fondateur de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) qui a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Enfin, elle est centrale dans l’avis, accompagné d’un large référentiel d’actions, remis par le Conseil National du Numérique au Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en mai 2016.
« Du temps des explorateurs à celui de la transformation » est son titre circonstancié.
Il convient donc de nous interroger collectivement, de partager nos visions comme nos expériences et expertises, pour enrichir nos pratiques et notre vie professionnelle. Prendre le recul nécessaire à la maîtrise de cette transformation, c’est prendre le temps de la réflexion sur les phénomènes que nous observons et partager l'expérience que nous accumulons dans le domaine du numérique.
Ce temps, nous l'organisons tout au long de l'année au cours de rencontres, de débats et de conférences mais également dans les formations, les conseils et les accompagnements que l'université offre à la communauté.
Un des temps forts de cette prise de distance, c'est aujourd'hui : les terrasses du numérique.
Ce moment nous le voulons ouvert à tous les personnels de l'université et sur tous les sujets, ceux qui tout au long de l'année ont fait l'objet de projets et d'expériences menées avec vous.
La transformation numérique, c’est l’affaire de tous !
Le Mardi 30 juin 2015 à 19h00, l’association CIENTICA aura sa soirée STICS dans les locaux de l’ATRIUM Centre de Culture du Numérique au 16 rue Descartes dans l’enceinte de l’Université de Strasbourg.
Affirmer que les Technologies de l’Information (TIC) sont à la portée de tout un chacun au sein du quotidien et de sa vie professionnelle reste à démontrer et à expérimenter.
Pour partager nos avis et expériences, nous vous proposons de nous retrouver autour d’un verre dans une ambiance décontractée et conviviale pour parler simplement Technologie !
Le Thème de notre soirée : « Le Shadok : énergie créative et exceptionnelle ! »
Notre orateur : Mme Géraldine FARAGE, responsable du Shadok, nouveau lieu dédié aux usages du numérique de Strasbourg Eurométropole.
Mme FARAGE nous présentera le Shadok qui se veut être un espace de partage, de découverte et d’expérimentation ouvert à tous. Au travers de démonstrations 3D, d’ateliers, de performances audio-visuelles, de programmation, de rétro gaming à ciel ouvert… ce concept veut promouvoir l’innovation et l’usage du numérique.
Quel défi !
Dans la tradition des Initiatives de concertation regroupant régulièrement depuis plus de dix ans les pays engagés dans la normalisation des technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage, le CESI et l’AUF organisent, en parallèle à la 28 ème Assemblée plénière de l’ISO/IECJTC1-SC36, à Mont-Saint-Aignan « Initiatives 2015 ».
Dans un contexte où les déséquilibres qu’engendre la mondialisation sont nombreux, notamment en ce qui concerne le numérique, Initiatives 2015 veut questionner la place des normes et standards pour les ressources numériques éducatives, leur mise en œuvre et leurs usages selon trois perspectives : nationale, internationale et francophone.
Initiatives 2015 est organisé avec l’appui de l’Université de Strasbourg, de l’AFNOR, du comité ISO/IEC JTC1 SC36, de la chaire UNESCO ITEN de l’Université Paris 8 et le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education et de la Mission pour l’innovation pédagogique et le numérique dans l’enseignement supérieur du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
C’est du 27 au 29 mai 2015, que la Conférence des présidents d’université organisera à l’Université de Strasbourg son prochain colloque annuel sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».
Comme chaque année, la Conférence des présidents d’université réunit l’ensemble des présidents et autres décideurs de l’Enseignement supérieur autour d’une question clé.
En 2015, le colloque, qui aura lieu à l’université de Strasbourg, portera sur le développement et la généralisation des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour l’institution universitaire.
On verra notamment comment les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ou encore comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs.
Mais cette révolution porteuse de progrès et de facilitations porte en elle l’avènement d’une société dont les balises et régulations juridiques et éthiques sont encore à construire et à imaginer. Comment l’université accompagne-t-elle déjà et va-t-elle accompagner les évolutions économiques, sociales et morales qui marquent cette étape décisive de l’histoire des hommes et des techniques ?
Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de ce colloque. Au terme de l’événement, la CPU soumettra, comme à l’accoutumée, des propositions au débat et aux pouvoirs publics.
Ce colloque sera piloté par François Germinet, Président de l’université de Cergy Pontoise et Président du comité numérique de la CPU.
En 2014, l’Open Access Week (Semaine internationale du libre accès) fête sa 7e année. Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d’en savoir plus sur les bénéfices du libre accès, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de contribuer à la promotion du libre accès.
En lien avec le thème 2014, "Generation Open !", l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute Alsace vous invitent à une après-midi de découverte du libre accès. Cet événement intéressera particulièrement les doctorants et les jeunes chercheurs, mais est ouvert à tout public…
ePortfolio : Compétences 3.0, entreprises, territoires » : c’est le thème du barcamp que nous co-organisons le jeudi 3 juillet au Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec la CCI Alsace, le pôle Etudiants Entreprenants en Alsace et la Direction des Usages Numériques de l’Université de Strasbourg, et en lien avec Alsace Digitale*.
ePortfolio : une multiplicité d’enjeux
Le portfolio numérique de compétences (ou ePortfolio) est un outil de valorisation des actifs d’un individu qui témoigne de ses compétences acquises, validées et actualisées en situation de formation, en situation professionnelle ou personnelle.
Le numérique, ce substantif qui recouvre bien des facettes représente pour chacun une réalité : la sienne ! Qui se partage entre l’espace personnel et le monde professionnel, au gré de la découverte et de l’appropriation.
S’il est aisé dans sa sphère privée de trouver des espaces d’information ou d’échange -réels ou virtuels- autour de l’impact du numérique dans son quotidien, il est souvent difficile si l’on n’est pas spécialiste, d’aborder la question de l’intégration du numérique dans ses pratiques professionnelles. Les références ne manquent pourtant pas, leur accès n’est pas aisé.
Séances de formation, ateliers, rencontres, permanences, aide personnalisée aux projets : l’offre d’accompagnement et de formation au numérique des enseignants-chercheurs est déjà conséquente dans nos établissements qui mettent ainsi l’accent sur l’importance de ce soutien à leur politique de formation.
Dans le système éducatif, avec une expérience de près de trente ans, on sait que le temps pédagogique et le temps technologique ne se rejoignent pas toujours dans une phase parfaite. L’intégration dans les pratiques, leurs évolutions nécessitent pour chacun de poursuivre son propre parcours, mais il convient également de s’inscrire dans les mouvements fondamentaux qui soit transforment le système soit à tout le moins influent sensiblement sur son évolution.
Les émergences technologiques passent inaperçues ou bousculent, mais l’essentiel pour nous est ailleurs : dans la construction d’une culture commune qui se nourrit des apports systémiques comme des contributions des individus interagissant dans l’écosystème. Et dans la conscientisation de cette culture.
Ainsi sont nées les Terrasses du numérique !
Pour rendre palpables aux participants les interactions intrinsèques qui existent entre les personnes, les technologies et leurs apports croisés. Chacun est partie du Tout, mais chacun construit cet ensemble, peut aider à le modeler pour répondre à des objectifs communément partagés, ceux de la formation des étudiants. Les Terrasses du Numérique ont été conçues en collaboration par les établissements membres de l’université Numérique en Région UNERA, socle des actions numériques du site alsacien, dans la juste tonalité de l’équilibre qui y règne.
Dans l’inconscient collectif, les Terrasses sont le lieu des échanges simples et du bien-être !
Les Terrasses du numérique s’en inspirent pour devenir un lieu de socio-construction de la culture numérique ! On s’y nourrit, on s’y abreuve, on y écoute, on y discute, on y débat, on y refait le monde (numérique) ! Tout ce qui autorise tout un chacun à prendre part, à être acteur ! Les retours d’expérience nourrissent la recherche et vice-versa. Les témoins éclairent, les enseignants construisent et se confrontent. Les débats spontanés engendrent des argumentations construites, des sujets d’investigation.
La conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est un événement annuel important réunissant des chercheurs, des industriels et des étudiants des communautés Bases de Données, Apprentissage automatique, Ingénierie des connaissances, Représentation des connaissances, Statistique et Fouille de données afin de discuter des innovations et des résultats scientifiques les plus récents de ces domaines.
PyConFR est le rassemblement annuel de la communauté francophone utilisant et développant le langage de programmation open source Python.
Conférences, tables rondes et retours d'expériences inédites rythmeront cette journée sous le signe de l’ouverture, de l’innovation et du partage. Chacun pourra débattre avec des experts, faire part de ses expériences et s’enrichir de celles des autres
ans le prolongement des éditions précédentes, EGC 2013 ambitionne de regrouper chercheurs, industriels et utilisateurs francophones issus des communautés Bases de Données, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion de Connaissances, Statistique et Fouille de données.
Aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de données sont générées. Aussi il devient indispensable de proposer des méthodes et des outils capables de les acquérir, de les stocker, de les représenter, de les indexer, de les intégrer, de les classifier, d'extraire les connaissances pertinentes pour les décideurs et de les visualiser. Pour répondre à cette attente, de nombreux projets de recherche se développent autour de l'extraction de connaissances à partir de données (Knowledge Discovery in Data), ainsi que sur la gestion de connaissances (Knowledge Management).
L'objectif de la conférence EGC 2013 est de rassembler, d'une part les chercheurs des disciplines connexes (apprentissage, statistique et analyse de données, systèmes d'information et bases de données, ingénierie des connaissances, etc.), et d'autre part les spécialistes d'entreprises qui déploient des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances, afin de contribuer à la formation d'une communauté scientifique dans le monde francophone autour de cette double thématique de l'extraction et de la gestion de connaissances (cf. les thèmes de la conférence).
Cette manifestation vise à stimuler le développement de la communauté EGC en offrant un lieu privilégié d'échanges entre chercheurs et spécialistes industriels, d'où devraient émerger les besoins et enjeux futurs de la discipline.
Unisciel vous invite à une journée de réflexion sur la pédagogie associée au numérique les 29 et 30 janvier 2013.
Luc Soler, responsable du département de recherche et développement en informatique de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), animera une conférence sur la réalité augmentée en médecine et le projet Passport jeudi 15 novembre à l'Atrium.
L'Ircad a en effet initié et coordonné le projet Passport (Patient-Specific Simulation and Pre-Operative Realistic Training) de juin 2008 à décembre 2011, qui vise à développer un « foie virtuel » pour aider les chirurgiens à planifier et réaliser des opérations du foie.
La montée en puissance des outils numériques dans notre société a engendré une véritable révolution culturelle et sociale. De nombreux étudiants se sont aujourd’hui approprié ces outils.
Face à cette nouvelle génération, aux transformations profondes de la société et aux perspectives qu’ouvre le numérique, l’université se devait de le mettre au service de la pédagogie en proposant des outils, services et formations adaptés à chacun. Mais l’évolution rapide des technologies peut parfois effrayer ou décourager. Alors, comment enseigner dans un monde qui change ?
C’est sur cette thématique que porteront les « Terrasses du numérique », deux journées de découvertes, d’échanges et d’expérimentations pour les enseignants de l’université. Cet évènement qui se veut annuel est organisé en étroite collaboration avec l’UHA, dans le cadre de l’Université numérique en région Alsace.
Des salles de cours aux lieux de travail, les jeux et mondes virtuels sont de plus en plus utilisés comme outils de formation. Phénomène en plein essor, les jeux sérieux (ou serious games) ouvrent en effet de nouvelles perspectives pour l’enseignement : la possibilité de se mettre en situation, de visualiser des concepts complexes, de travailler avec des personnes distantes, etc.
Certains enseignants vont jusqu’à créer eux-mêmes leurs jeux et univers virtuels pédagogiques, pour le plus grand plaisir de leurs élèves.
Quels que soient les domaines d'activité (santé, environnement, automobile, etc.), la complexité croissante de la conception des produits et l’optimisation des process requièrent de plus en plus la maîtrise des technologies de modélisation, de simulation et de calcul haute performance (HPC - High Performance Computing). Les progrès effectués dans ces différents domaines les placent comme des accélérateurs de l’innovation, voire même dans certains cas, des opérateurs de ruptures technologiques.
Mais peut-on avoir accès au HPC lorsqu’on est une petite entreprise ?
Aujourd’hui, plusieurs initiatives nationales et locales permettent d’ouvrir ces technologies aux petites et moyennes entreprises pour soutenir et accroître leur compétitivité.
Les écoles de l’Institut Mines-Télécom sont en pointe pour les activités de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine de l’ingénierie et des STIC pour la santé. Aussi le premier colloque de l'Institut Mines-Télécom s'est déroulé les 6 et 7 mars 2012.
Rencontrer un réalisateur est une occasion rare d’approcher
son oeuvre et de questionner l’acte de création d’un film,
dans un objectif de transmission à des élèves : Comment
naît un film ? Comment passe-t-on du scénario au film ?
Le cinéma étant une oeuvre collective, quel est le rôle de
chacun dans sa réalisation ? Toutes ces interrogations
mèneront, sur une journée, à faire dialoguer les points de
vue et les expériences. Des outils seront fournis aux enseignants
permettant, par différents angles, d’appréhender le
cinéma et sa transmission. Patrice Leconte participera à
l’ensemble de cette journée où seront notamment projetés
de courts films réalisés spécialement pour cet événement
par des élèves, encadrés par des intervenants professionnels
et inspirés par la filmographie de notre cinéaste invité.
Dans le prolongement des éditions précédentes, EGC 2012 ambitionne de regrouper chercheurs, industriels et utilisateurs francophones issus des communautés Bases de Données, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion de Connaissances, Statistique et Fouille de données.
Aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de données sont générées. Aussi il devient indispensable de proposer des méthodes et des outils capables de les acquérir, de les stocker, de les représenter, de les indexer, de les intégrer, de les classifier, d'extraire les connaissances pertinentes pour les décideurs et de les visualiser. Pour répondre à cette attente, de nombreux projets de recherche se développent autour de l'extraction de connaissances à partir de données (Knowledge Discovery in Data), ainsi que sur la gestion de connaissances (Knowledge Management).
L'objectif de la conférence EGC 2012 est de rassembler, d'une part les chercheurs des disciplines connexes (apprentissage, statistique et analyse de données, systèmes d'information et bases de données, ingénierie des connaissances, etc.), et d'autre part les spécialistes d'entreprises qui déploient des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances, afin de contribuer à la formation d'une communauté scientifique dans le monde francophone autour de cette doublethématique de l'extraction et de la gestion de connaissances (cf. les thèmes de la conférence).
Cette manifestation vise à stimuler le développement de la communauté EGC en offrant un lieu privilégié d'échanges entre chercheurs et spécialistes industriels, d'où devraient émerger les besoins et enjeux futurs de la discipline.
Ce colloque sera le moment d’un rassemblement des domaines disciplinaires des Humanités autour des usages, de la valorisation et de la production de ressources numériques pédagogiques. Devant permettre un point d’orgue sur l’état de développement de l’université numérique dans les disciplines des Lettres, Langues, Arts, Sciences de l’homme et des sociétés, les débats s’articuleront principalement autour de la question des usages en privilégiant notamment les retours d’expériences.
e-Learning standards: Territorial, economic, cultural and linguistic diversities -
Les normes des TICE : Diversités territoriale, économique, culturelle et linguistique
Les Universités de Lorraine organisent du 6 au 8 décembre 2010 la septième édition du colloque international TICE, sous le patronage de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT)
Sous l'égide de Monsieur le Sénateur Marc Daunis.
Avec le soutien de la Conférence des grandes écoles (CGE), du Centre national d'enseignement à distance (CNED) et de l'lnstitut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
Aujourd'hui l'usage du Web modifie nos vies et les œuvres et à fortiori le rapport entre nos vies et les œuvres, entre nos usages et ceux de l'art. Devons-nous considérer un adolescent qui publie sur internet - vidéo, musique, photo, texte, (et même parfois encore un peu de dessin) - comme un artiste pluridisciplinaire d'avant-garde ? Par quels usages l'artiste se distingue-t-il encore sur la toile ? Entre un corps à l’action bien réel et sa dématérialisation sur la toile, quels sont aujourd’hui les enjeux du spectacle par internet ?
Journée d’études organisée par Vivian Fritz, Olivier Crocitti et Florent Schmitt
EA 3402 - « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique ».
Le Web peut être support à la construction d'un espace commun virtuel à partir de différentes localités, mais il n'en reste pas moins que chacun y participe depuis un espace réel, et que les relations créées sur la toile s'ancrent dans des pratiques quotidiennes. A une ubiquité rêvée s'oppose la réalité du corps : reste à savoir si sa dématérialisation demeure une utopie de cybernéticien ou si elle est en voie de s'imposer comme un véritable paradigme du Web.
Si d'un côté le Web est le lieu du virtuel, il ne faut pas oublier que d'un autre côté l'essor actuel des sites de réseaux sociaux (My Space, Facebook, Msn etc.) en fait aujourd'hui un lieu privilégié pour l'inscription de rapports sociaux entre des personnes. Le principal enjeu artistique d'internet est pour nous celui du réseau, mais c'est un enjeu que les pratiques artistiques ne font que révéler, car il est depuis toujours présent dans les autres usages du Web, et lui est intrinsèque
Vous souhaitez garantir la conformité de vos productions et de vos traitements informatiques à la législation pour en maîtriser le risque civil, pénal, administratif et social?
Vous réalisez qu’il est nécessaire de développer une gestion de l’information de qualité au coeur d’un développement maîtrisé des nouvelles technologies de la communication et de l’information?
Alors venez à notre soirée STICS!
Le thème sera présenté par :
ACTECIL, en la personne de Richard BERTRAND, Correspondant Informatique et Libertés désigné auprès de la CNIL, Externer Datenschutzbeauftrager en Allemagne, Chargé de la Protection des Données Personnelles accrédité par la Commission Nationale Luxembourgeoise, Conseil en Protection des Données Personnelles au Maroc.
Théo HASSLER, juriste qui a travaillé sur la rédaction de la charte juridique qui va permettre la publication des productions des enseignants
Après le CIUEN 2006 à Paris et le CIUEN 2008 à Bordeaux, l’Université de Strasbourg organise le CIUEN 2010 avec la collaboration de ses partenaires.
Les objectifs du CIUEN
1. Montrer comment les TICE se développent dans le cadre de politiques d'établissement et de site et s'appuient sur des coopérations et mutualisations intra et inter établissements
2. Faire le point sur les organisations et politiques numériques des établissements : schémas directeurs numériques, structures mises en place pour le développement des usages et l’accompagnement des utilisateurs
3. Mettre en évidence les services aux étudiants et enseignants par la mise en place cohérente et coordonnée d'outils et de services développés dans le cadre des projets soutenus notamment par la SDTICE
4. Mettre l’accent sur la formation à distance à l’ère du numérique, notamment pour les étudiants salariés et en reprise d’études
5. Mettre en évidence le rôle des TICE dans la valorisation des ressources pédagogiques des universités contribuant au rayonnement de l'enseignement supérieur
6. Faire le point sur les organisations et les services pour la production, la médiatisation, la diffusion de ressources numériques et l’accès aux documents numériques
7. Mettre en évidence les organisations et les dispositions nécessaires au développement des TICE
8. Faire connaître l'apport des TICE pour une évolution des pratiques pédagogiques
9. Faire un état des lieux des services numériques offerts aux étudiants et enseignants dans les universités européennes
Après le CIUEN 2006 à Paris et le CIUEN 2008 à Bordeaux, l’Université de Strasbourg organise le CIUEN 2010 avec la collaboration de ses partenaires.
Les objectifs du CIUEN
1. Montrer comment les TICE se développent dans le cadre de politiques d'établissement et de site et s'appuient sur des coopérations et mutualisations intra et inter établissements
2. Faire le point sur les organisations et politiques numériques des établissements : schémas directeurs numériques, structures mises en place pour le développement des usages et l’accompagnement des utilisateurs
3. Mettre en évidence les services aux étudiants et enseignants par la mise en place cohérente et coordonnée d'outils et de services développés dans le cadre des projets soutenus notamment par la SDTICE
4. Mettre l’accent sur la formation à distance à l’ère du numérique, notamment pour les étudiants salariés et en reprise d’études
5. Mettre en évidence le rôle des TICE dans la valorisation des ressources pédagogiques des universités contribuant au rayonnement de l'enseignement supérieur
6. Faire le point sur les organisations et les services pour la production, la médiatisation, la diffusion de ressources numériques et l’accès aux documents numériques
7. Mettre en évidence les organisations et les dispositions nécessaires au développement des TICE
8. Faire connaître l'apport des TICE pour une évolution des pratiques pédagogiques
9. Faire un état des lieux des services numériques offerts aux étudiants et enseignants dans les universités européennes
Après le CIUEN 2006 à Paris et le CIUEN 2008 à Bordeaux, l’Université de Strasbourg organise le CIUEN 2010 avec la collaboration de ses partenaires.
Les objectifs du CIUEN
1. Montrer comment les TICE se développent dans le cadre de politiques d'établissement et de site et s'appuient sur des coopérations et mutualisations intra et inter établissements
2. Faire le point sur les organisations et politiques numériques des établissements : schémas directeurs numériques, structures mises en place pour le développement des usages et l’accompagnement des utilisateurs
3. Mettre en évidence les services aux étudiants et enseignants par la mise en place cohérente et coordonnée d'outils et de services développés dans le cadre des projets soutenus notamment par la SDTICE
4. Mettre l’accent sur la formation à distance à l’ère du numérique, notamment pour les étudiants salariés et en reprise d’études
5. Mettre en évidence le rôle des TICE dans la valorisation des ressources pédagogiques des universités contribuant au rayonnement de l'enseignement supérieur
6. Faire le point sur les organisations et les services pour la production, la médiatisation, la diffusion de ressources numériques et l’accès aux documents numériques
7. Mettre en évidence les organisations et les dispositions nécessaires au développement des TICE
8. Faire connaître l'apport des TICE pour une évolution des pratiques pédagogiques
9. Faire un état des lieux des services numériques offerts aux étudiants et enseignants dans les universités européennes.
Le colloque Vivaldi est organisé les 27, 28 et 29 janvier 2010 en collaboration avec la SDTICE(Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation). Il abordera le thème Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies, et est ouvert à tous les enseignants-chercheurs des universités d'Alsace.
The 7th Berlin Open Access Conference will take place at the Panthéon-Sorbonne University in Paris on 2-4 December 2009. As well as taking stock of past activities, the conference will focus on the question of how to get the different communities more actively involved.
About the Berlin Declaration
In 2003, leading European research institutes and the scientific community signed the Berlin Declaration on Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities on the Internet. The declaration followed on from the Budapest Open Access Initiative in 2002. In signing the declaration, governments, research institutions, funding agencies, libraries, archives and museums committed themselves to taking concrete steps to promote the Internet as a medium for disseminating global knowledge.
Since 2003, the signatories have met annually at international conferences to report on the significant headway made in open access to the results of scientific research.
The commitment of French research to Open Access
The leading research institutes in France have played an active part in the Open Access Initiative from the outset. A Memorandum of Understanding signed by the universities and most of the country’s foremost research organisations strengthened the commitment of the French scientific community to Open Archives. The choice of the Sorbonne as the venue for the 7th Berlin conference is a further indication of this commitment.
Berlin 7 is an international showcase, during which France will be able to highlight its efforts in favour of open access to scientific knowledge, as well as the involvement of all the various players. It also provides an opportunity to present the concrete measures taken in this area by French research organisations, in particular through achievements such as the national HAL (Hyper Article on Line) platform.
Internet a conduit les médias à se repositionner, en se concentrant sur leurs avantages concurrentiels dans une chaîne de valeur profondément transformée. Internet est-il un média supplémentaire ou bien, comme l’électricité ou les transports, une nouvelle étape de l’organisation économique ? Comment les médias se positionnent-ils aujourd’hui face à Internet ? Quel avenir pour la création, sous quelle forme, à l’heure du numérique ?
Avec la participation de M. le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, en présence de son Excellence l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, Charles H. Rivkin
Comme on peut rester connecté avec la réalité, on peut rester en connexion avec le virtuel, dans ce monde qui pour l’heure est encore considéré comme « au-delà du monde sensible ». Que ce soit dans l’expérience visionnaire du chamanisme, la pratique du joueur en ligne et aussi très simplement dans le jeu de l’acteur, la frontière entre le monde réel et l’imaginaire peut apparaître flou ? Quel est ce jeu auquel nous participons ? Jusqu’où restons nous des acteurs en représentation ? Le virtuel reste-t-il une échappatoire au réel ou virtuel et réel sont-ils simplement complémentaires ?
Dans le prolongement des huit éditions précédentes, EGC 2009 ambitionne de regrouper chercheurs, industriels et utilisateurs francophones issus des communautés Bases de Données, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion de Connaissances, Statistique et Fouille de données. Aujourd'hui, de grandes masses de données structurées ou semi-structurées sont accessibles dans les bases de données d'entreprises ainsi que sur la toile. Aussi les entreprises ont-elles besoin de méthodes et d'outils capables de les acquérir, de les stocker, de les représenter, de les indexer, de les intégrer, de les classifier, d'extraire les connaissances pertinentes pour les décideurs et de les visualiser. Pour répondre à cette attente, de nombreux projets de recherche se développent autour de l'extraction de connaissances à partir de données (Knowledge Discovery in Data), ainsi que sur la gestion de connaissances (Knowledge Management).
L'objectif de ces journées est de rassembler, d'une part les chercheurs des disciplines connexes (apprentissage, statistique et analyse de données, systèmes d'information et bases de données, ingénierie des connaissances, etc.), et d'autre part les spécialistes d'entreprises qui déploient des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances, afin de contribuer à la formation d'une communauté scientifique dans le monde francophone autour de cette double thématique de l'extraction et de la gestion de connaissances.
Cette manifestation vise à stimuler le développement de la communauté EGC en offrant un lieu privilégié d'échanges entre chercheurs et spécialistes industriels, d'où devraient émerger les besoins et enjeux futurs de la discipline.
Après 3 années d’activités, le projet IDE@ « Internet pour le développement de l’EAD en Algérie » arrive à sa fin. Le consortium IDE@ porteur de ce projet et chapeauté par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg organise, à cet effet, un symposium de clôture, les 24 et 25 juin 2008 à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique d’Oran (ENSET Oran).
Ce symposium verra la participation de tous les acteurs du projet ainsi que des représentants de la communauté universitaire algérienne et européenne, des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur, des représentants de la délégation de l’Union Européenne à Alger, des acteurs de l’enseignement à distance en Algérie et autres bénéficiaires. Ce sera un événement de restitution dont l’objectif est de partager avec les participants les résultats et aboutissements de cette expérience menée depuis Novembre 2005 et d’ouvrir des discussions sur l’avenir de cette formation et les perspectives de son intégration dans le paysage de formation en Algérie.
Financé pour une période de trois ans (2005-2008) par le programme TEMPUS de la Commission Européenne, le projet IDE@ entend déployer en Algérie un dispositif d’enseignement à distance (EAD) par Internet au sein de l’enseignement supérieur algérien. Ce projet réunit des établissements d’enseignement supérieur algériens et des acteurs européens disposant d’une expertise éprouvée en matière d’Enseignement à Distance par Internet.
Pour ce faire, le projet IDE@ s’est fixé comme objectif la création en Algérie d’une nouvelle formation diplômante à l’ingénierie de formation EAD et à l’utilisation des TIC dans l’enseignement (TICE) : le master professionnel IDE@.
Les partenaires européens ont accompagné les partenaires algériens dans ce travail de conception de cette nouvelle formation diplômante par l’adaptation d’une formation européenne similaire. Par le biais de cette nouvelle formation, chaque année, une centaine d'enseignants algériens seront formés à l'ingénierie EAD et au déploiement des TIC dans l'enseignement. Ils développeront ainsi leur propre projet d'enseignement à distance.
CEMAFORAD 4 Strasbourg 2008 s'inscrit dans la continuité des précédents Colloques (2004, Paris; 2005, Béjaïa, Algérie ; 2006, Sousse, Tunisie), organisés par la communauté issue du Master Pro Uticef, du consortium de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg, France), l’Université Mons-Hainaut (Mons, Belgique), l’unité Tecfa de l’université de Genève (Suisse), avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Les colloques CEMAFORAD ont pour objectif majeur de contribuer au développement de la formation à distance en Europe, dans les pays du pourtour méditerranéen ainsi qu'en Afrique.
Ils contribuent à pérenniser des échanges permettant :
- à des communautés virtuelles de se rencontrer et de débattre de thématiques liées à la formation à distance et à l'usage des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage ;
- de confronter les expériences acquises dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD) par la communauté des chercheurs, des enseignants et des praticiens ;
- de maintenir vivante la communauté issue du Master Pro UTICEF.
La dimension européenne dans la recherche et l'enseignement en informatique.
L'informatique en Europe :
- Structure et objectifs de la recherche
- L'enseignement, rôle et statut des universités.
L'édition 2008 du congrès de la Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France se déroulera à Strasbourg du 9 au 11 janvier 2008.
RUSSTIC est une initiative de la cellule TICE de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
Ces Rencontres Universitaires autour des sujets sociétaux concernant les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) se veulent un espace d’échanges, de réflexions et d’informations sur les enjeux liés à la société de l’information.
Cette première session a pour thème “l’intelligence collective”. Autour de Pierre Lévy (en visioconférence), plusieurs acteurs pourront rendre compte de leurs expériences.
We are glad to invite you to the 13th EUNIS annual Congress, to be held in Grenoble for the second time.
The main goal of the EUNIS 2007 conference will be to assemble together all persons interested in discussing the advances in the development of high quality information systems in Higher Education in Europe.
The main players in the field: university leaders, computer centre and library managers and staff, ICT researchers and developers, and ICT companies are invited to share their experience and best practice.
The congress will be hosted by Grenoble universities
Conférences, débats et témoignages
autour du thème "Métiers de l'Informatique : réalités et perspectives".
En présence d'étudiants et diplômés des MIAGE de France, d'enseignants et de professionnels du domaine Informatique.
Les nombreuses recherches dont nous disposons sur l’étude des usages, des pratiques et des comportements des individus par rapport à l’information montrent que les changements sont à la hauteur des évolutions technologiques actuelles. Parmi les plus remarquables, on peut relever la disparition de plus en plus fréquente des intermédiaires imposés entre l’usager et l’information, le changement de statut de celui-ci qui devient producteur tout autant que consommateur, la difficulté à maîtriser les sources et les circuits d’information dans l’espace numérique.
Dans ce contexte, la notion de compétences informationnelles devient essentielle pour l’usager de l’information. Si l’utilisateur du document et de l’information devient de plus en plus indépendant face aux ressources disponibles et aux outils de recherche, de production et de diffusion, il s’agit aussi de lui donner les moyens de son autonomie et d’offrir les garants de pratiques informationnelles maîtrisées et pertinentes, que ce soit dans des contextes privés ou professionnels.
La notion d’information literacy interpelle ainsi tout autant la recherche scientifique que les professionnels de l’information face à leurs usagers, les cadres et dirigeants d’entreprises soucieux d’une gestion et d’une utilisation pertinente de l’information, et les formateurs à la maîtrise de l’information dans les contextes académiques d’éducation.
L’ambition de l’édition 2007 de Thémat’IC est de proposer un état de la science sur les questions de la maîtrise de l’information et de la formation des adultes, d’offrir un cadre d’échange sur les projets menés, en cours ou envisagés dans les organisations, les bibliothèques publiques ou les organismes de formation, et d’apporter des éléments pédagogiques pour les formateurs à l’information.
Cette journée propose une réfléxion sur les modes et outils d'évaluation de l'information traditionnels, actuels et en devenir. A partir du constat de l'apparition de "technologies disruptives" et de la "crise" des modalités d'évalutaion et de validation de l'information sur Internet, nous voulons proposer une analyse des outils traditionnels ou nouveaux et nous interroger sur la ou (les) manière(s) d'intégrer ces changements dans la formation. Pour quels objectifs et sur quels contenus ? Avec quels outils et quelles méthodes ?
Cette réflexion se fera sous plusieurs angles : celui des réseaux de la recherche (Marin Dacos, Manuel Durand-Barthez), celui des communautés d'usagers (Laure Endrizzi, Olivier Ertzcheid), celui de la place de l'auteur (Evelyne Broudoux), et enfin celui de la formation (Claire Panijel, Alexandre Serres, Elisabeth Noël). Participeront aussi à la journée : Jean-Emile Tosello-Bancal, Ghislaine Chartron, Françoise Chapron et Claire Nacher
Organisé sous la direction de Georges Chatillon, directeur du Master Droit de l’Internet - Administration - Entreprises, par diverses entités de Paris 1, par le ministère de l’Economie et par le ministère des affaires étrangères.
Durant deux jours à Bercy, les 6 et 7 décembre 2006, seront exposés par de très grands spécialistes de ces questions, de nombreux débats autour du droit de l’administration électronique.
Les technologies de l’information et de la communication
au service du rayonnement et du développement
des classes préparatoires aux grandes écoles
et des formations équivalentes
Pour une ouverture sociale et internationale
de l'accès aux grandes écoles par les TICE
Sous le haut patronage de Gilles de Robien, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Sous l'égide de l'UPS et de l'APHEC
Ressources multimédias et outils d’initiation à Internet
Comité d'organisation :
Pascaline Blandin (CSI), Fatna Ghorzi (CNERTA),Anne Jay (Bpi) et Jean Vanderspelden (ALGORA)
Dans la continuité de la réunion internationale « Initiatives 2003 », qui s’est tenue à Versailles en février 2003, et du colloque « Vers l’enrichissement et le partage du patrimoine éducatif » qui s’est tenu à Montréal en mars 2004, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), conjointement avec un regroupement international [1] d’entités nationales membres du Comité ISO/IEC JTC1/SC36 [2] sur les normes des technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation, ont souhaité organiser un colloque international à la veille du Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI), lequel se tiendra à Tunis du 16 au 18 novembre 2005.
Ces rencontres doivent surtout être un point de départ pour une mobilisation concrète d’acteurs francophones ainsi que d’autres acteurs internationaux, pour prendre leurs destins techniques, linguistiques et culturels en main afin de réaliser les objectifs du plan d’action du SMSI.
Le colloque se déroulera sur deux jours et les langues de travail seront le français et l’anglais.
Laisserons-nous les technologies décider à notre place?
La question « qui décide ? » peut paraître provocatrice ; elle est pourtant d’actualité. Le temps de l’innovation est en effet derrière nous et nous disposons à présent de nombreux outils pour enseigner avec les TICE. A cette phase d’invention technologique doit succéder une phase d’invention pédagogique : maîtriser les outils existants afin de mieux les plier aux exigences de l’enseignement.
Depuis plusieurs années déjà, l’équipe GreCO assume ce rôle de médiateur entre usages et technologies et le revendique même comme droit à décider de l’utilisation la plus adéquate des technologies dans le cadre de l’enseignement supérieur.
Mais qu’en pensent les enseignants eux-mêmes ? Ces Journées GreCO 2005 proposent à chacun d’entre eux, utilisateurs ou non des TICE, de venir défendre leur point de vue.
La conférence EIAH'2005 est une manifestation centrée sur la recherche en EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Elle succède à la conférence EIAH'2003 qui s'est tenue en Avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et Apprentissages" et "Journées Environnements Interactifs pour l'Apprentissage par Ordinateur". Organisée par le LIRMM sous le patronage de l'ATIEF (Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation), EIAH'2005 aura lieu les 25 26 et 27 Mai 2005 à Montpellier.
Le champ scientifique des EIAH touche différentes disciplines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. EIAH'2005 se veut un lieu de discussion et d'échanges scientifiques sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH, ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par les travaux de recherche et de recherche appliquée sur ce champ.
Cette manifestation est co-organisée à Dijon à l'ENESAD (Etablissement
National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon - Ministère de
l'Agriculture) en partenariat avec la Cité des Sciences et de
l'Industrie, La Bibliothèque Publique du Centre Pompidou et Algora
(association soutenue par le ministère du travail
Dans la continuité des colloques TICE organisés à l’INSA de Rouen en 1998, à l’Université de Technologie de Troyes en 2000 et à l’INSA de Lyon en 2002, l’Université de Technologie de Compiègne organisera du 20 au 22 octobre 2004 la quatrième édition de ce colloque international, intitulée TICE 2004 « Technologies de l’Information et de la Connaissance dans l’Enseignement Supérieur et l’Industrie ».
TICE 2004 a pour objectif de faire le point sur ces questions, d’apporter des éclairages et des solutions innovantes, de confronter les points de vue au travers des expériences diverses développées ces dernières années en France, en Europe et ailleurs.
Ce colloque s’adresse aux responsables formation des entreprises, aux professionnels et aux représentants institutionnels déployant des TICE ainsi qu’aux chercheurs en technologies, systèmes et usages des TICE.
Intervention du ministre lors de la conférence de presse sur la vie étudiante
Le projet Qual-e-learning - “La qualité de l’e-learning : évaluation de l’efficacité de la formation et mesures d’impact”, soutenu par le programme eLearning de la Commission européenne – organise sa conférence finale sur le thème des bonnes pratiques en matière de qualité dans l’e-learning. La conférence se déroulera à Strasbourg les 21 et 22 Septembre 2004.
Cet événement rendra compte des résultats du projet obtenus après une investigation sur les bonnes pratiques et approches pédagogiques nécessaires pour assurer la qualité de la formation à distance. L'objectif de cette conférence est de réunir des experts européens de l’e-learning afin de mettre en perspective les bonnes pratiques et les approches pédagogiques adéquates en matière de qualité dans la formation à distance. Le résultat attendu de la conférence est de permettre aux décideurs du secteur éducatif, public et privé, au niveau national, local et régional, ainsi qu’aux responsables de formation d’ajuster leur approche stratégique du développement de l'e-learning.
Les thèmes abordés lors de la conférence seront :
- La perspective européenne de l’e-learning
- L’avenir de l’e-learning - visions futuristes
- Les politiques nationales et expériences de l’e-learning menées en Allemagne, Espagne, France et Italie
- Les résultats du projet Qual-e-learning
- Présentations des projets du groupe Qualité de l’e-learning
- La qualité pédagogique dans l’e-learning
- Etudes de cas d’e-learning
- Les besoins techniques pour la qualité de l’e-learning
European Parliament, Strasbourg, France
21-22 September 2004
The project Qual E-learning - "The quality of e-learning : evaluation of training effectiveness and impact measures", supported by the European Commission eLearning programme - organised a conference on the conditions that should be taken into consideration to ensure that learners benefit from quality in e-learning. It was held in Strasbourg, France on 21st and 22nd September 2004.
This event was based on the project's results after an investigation into the best pedagogical practices and approaches that ensure quality in training for learners. The conference brought together many e-learning experts from all over Europe and it is hoped that as a result of the conference, persons in charge of education services, national, regional and local authorities, public and private teachers will be able to adjust their strategic approach to the development of e-learning, bearing in mind that the essential principle is that e-learning should be available for all, throughout life. In this way, decision makers should be able to obtain the best possible use of e-learning.
The major themes of the conference were:
· E-learning the European perspective
· National policies and experiences in e-learning: France, Germany, Italy and Spain
· Qual E-learning project results
· Pedagogical quality in e-learning
· E-learning case studies
· Technical requirements for e-learning quality
· E-learning and training policies
Retransmis en différe du 7 au 10 juin 2004
Contexte
Le concept de développement durable vise à réconcilier le développement économique et social, la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles. En 1987, les Nations-Unies ont défini le développement durable comme un « développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable vise donc trois objectifs : l'intégrité écologique, l'équité entre les nations, les individus et les générations, et l'efficacité économique.
Le développement harmonieux et durable des États francophones, et en particulier des pays en voie de développement, a toujours constitué un objectif prioritaire pour la Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
Dès 1991, les États francophones ont veillé à faire du développement durable une priorité absolue en adoptant, à Tunis, un plan d’action définissant une stratégie de coopération en matière environnementale dans l’espace francophone. Ils ont réaffirmé leur position, dix ans plus tard, en identifiant un certain nombre de thèmes et d'initiatives dont la Francophonie pourrait être porteuse lors du Sommet mondial de l’environnement et du développement durable de Johannesburg. A Beyrouth en octobre 2002, les États francophones ont souhaité que le développement durable soit au cœur des discussions qui animeront le Xe Sommet de la Francophonie.
Le développement durable sera au centre de la stratégie de la coopération multilatérale francophone et de l’action collective des francophones pour la prochaine décennie.
À cet effet, l’enjeu de Ouagadougou consistera à décliner les lignes de force du « développement durable » et en conséquence de déterminer ce que devront être les priorités stratégiques de l’action francophone pour la prochaine décennie en vue de contribuer au développement durable, de façon globale, et dans l’espace francophone, de façon particulière.
Objectifs
En vue de contribuer à la préparation d’une plate-forme synthétique sur les différentes facettes du développement durable, basée sur des analyses scientifiques bien étayées, les opérateurs de la Francophonie, en étroite collaboration avec l’Université de Ouagadougou, escomptent rassembler des dizaines d’experts, universitaires et chercheurs, acteurs institutionnels et non gouvernementaux du monde francophone dans un colloque dédié à la problématique du « développement durable : leçons et perspectives ».
Trois principaux objectifs sont recherchés à travers l’organisation du présent colloque :
(1) faire un état des lieux des programmes de développement durable depuis les Sommets de Rio et de Johannesburg ; (2) définir les contraintes et conditions requises de mise en œuvre d’actions intégrées de développement durable, notamment pour les pays pauvres ; (3) faire des recommandations opérationnelles d’actions prioritaires à intégrer au futur programme décennal d’actions de la Francophonie. Ainsi, le colloque débouchera sur l’adoption d’une déclaration qui pourrait enrichir le processus préparatoire du Xe Sommet.
Lieu : Ougadougou, Burkina Faso
Organisation : Agence universitaire de la Francophonie, Agence intergouvernementale de la Francophonie, Université de Ouagadougou
Retransmis en différé le 18 et 19 mai
The rise of a knowledge economy and society, made possible by the ubiquitous presence of information technologies, presents a major challenge to our traditional approach to education & training: how can we assure the quality of (e)learning services while simultaneously encouraging the innovation required to create a “knowledge Europe”?
Quality learning in a knowledge economy
The contribution that e-learning can make to the development of learning regions and cities has scarcely begun to be explored. As regional and local authorities play an increasingly important role in policies for education and life long learning, the evolution of knowledge, information and learning technologies offers new opportunities that demand a new vision, new skills and new models that will represent a radical departure from traditional ones.
Equip yourself with the right concepts, tools and methods to enable you to make a difference to your organisation, your community, and your region.
Objectives and Outcomes
The objective of the conference is to bring together practitioners from the public and private sectors, researchers, and policy makers, in order to address the key issues of quality and (e)learning, and attempt to draw a roadmap for future developments, while setting the scene firmly in the context of learning regions:
E-learning: how to maximise the use of knowledge, information and learning technologies to develop a knowledge Europe? How can we develop e-learning regions and cities? Is there a place for local and regional initiatives and players in a global market? What are the benefits for citizens in this new context?
Quality: what quality models in a knowledge economy and society? What responsibilities for regions, cities and public authorities in assuring quality to learning individuals, organisations and communities? How to reconcile innovation and quality assurance?
This conference will provide the opportunity for benchmarking initiatives and policies (within and beyond Europe), exchanging with experts and practitioners on current and future development, networking with other professionals to establish plans for future projects. It will also mark the first step of a larger project involving many different European regions in a plan for Supporting Excellent in E-Learning (SEEL).
Deux opérations d’importance sont en cours pour généraliser l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur : les "Universités numériques en région" (UNR) et la constitution d'une dizaine de pôles d'excellence autour de grandes thématiques nationales.
La première, les « Universités Numériques en Région (UNR) », a pour objectif d’arriver à des équipements et des services aux étudiants dans 70 % des établissements universitaires, d’ici 2006.
La seconde, concernant les ressources mises à disposition et les usages associés, a pour but de constituer une dizaine de « pôles d’excellence » autour de grandes thématiques nationales, sous forme d’Universités Numériques Thématiques (UNT), sur la base d’une fédération des Campus Numériques Français actuels.
Atteindre ces objectifs nécessitent une réelle mutualisation des pratiques développées dans les différents établissements universitaires. En conséquence, il a paru important d'amorcer une réflexion suivie d'actions sur le thème des conditions d'une mutualisation efficace et productive. C'est l'objectif de la journée de travail organisée le 31 mars à Paris.
Tribunes du GET
Afin de promouvoir la diffusion du savoir et de l'utilisation des TIC (Technologies de
l'Information et de la Communication), le GET v(Groupe des Écoles des Télécommunications )et le CGTI (Conseil Général des Technologies de l'Information) organisent les Tribunes du GET.
Depuis 2001, elles réunissent chaque année des invités autour d'un théme.
À un moment où le monde économique, financier, politique s'interroge sur les orientations que va prendre le secteur des Technologies de l'Information, confronté au paradoxe de la conjonction d'une capitalisation boursière qui s'est effondrée et d'un marché qui reste très porteur sur de nouveaux segments, Télécom Paris vous invite à découvrir l'opinion des responsables de trois entreprises fortement impliquées dans l'évolution de ce secteur :
une entreprise grande utilisatrice des produits et services liés aux Technologies de l'Information : Thuasne
un fournisseur d'équipements en télécommunications : Lucent Technologies
un opérateur de télécommunications : France Télécom
Ce colloque a pour objet de :
- balayer tous les sujets concernant les enjeux et la mise en oeuvre du numérique dans la formation supérieure ; de nombreux sujets d'ordre technique ou pédagogique ne concernnat d'ailleurs pas uniquement ce niveau et interresseront les collectivités qui sont en charge de l'éducation secondaire ou d ela formation professionnelle ;
- faire le point sur les actions entreprises au plan national et au plan régional, les comparer aux politiques de quelques "régions" équivalentes et voir comment nous participons à la construction de l'espace européen.
La conférence H2PTM 03 propose aux chercheurs, aux industriels et aux concernés, de faire le point sur l'état actuel des systèmes hypertextes, hypermédias et Internet, et de débattre des développements futurs.
Séminaire National organisé par l'Association Universitaire des Services et Centres AudioVisuel et Multimédia et le Service des Technologies de l'Information et de la Communication de l'Université d'Angers avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale, et de la Recherche - Direction de la Technologie.
La conférence Environnements Interactifs pour l'Apprentissage Humain est organisée par l'ATIEF (l'Association des Technologies de l'Information pour l'Enseignement et la Formation) et le laboratoire des Sciences de l'Education de l'Ulp. Cette conférence permet de mettre en avant les points de vue scientifiques sur les Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain et de réunir les enseignants, chercheurs, décideurs de la communauté francophone qui conçoivent, étudient ou font usage de ces EIAH. BIENTOT EN LIGNE
Le web sémantique, une vision de la toile à s'approprier (Standards, normes et enjeux de la gestion numérique de la connaissance)
"Les nouveaux espaces de l'éducation"
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TICE) devenant une réalité dans l’enseignement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), il convenait de réfléchir afin de savoir comment et avec quels objectifs aller plus loin.
Pour que les professeurs de CPGE puissent partager leurs expériences et leurs idées, ePrep a organisé, sous l'égide de l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS) et en association avec toutes les autres Unions de professeurs de CPGE, un colloque sur « Les technologies de l'information au service du rayonnement et du développement des classes préparatoires aux grandes écoles et des formations équivalentes » : le Colloque ePrep 2002.
Le rendez-vous annuel
de dimension nationale
1500 décideurs, prescripteurs,
usagers du multimédia éducatif.
De nouvelles compétences pour accompagner les projets.
Exemples en France et en Europe
2ème Annual Symposium on Pliant Implementation and Concepts
(Symposium annuel dédié aux mises en oeuvre et aux concepts du language Pliant.
L'informatisation de l'ensemble des activités de la société a rendu intolérable la dépendance des utilisateurs aux éditeurs de logiciels.C'est ainsi que le logiciel libre a connu un fort engouement depuis 25 ans, en particulier dans les domaines liés à Internet et dans la constitution d'un système d'exploitation libre.
Le logiciel libre part d'une idée de réappropriation des moyens informatiques par l'utilisateur, et ce selon son niveau de compétence...