Des Campus Numériques à France Université Numérique, de multiples plans gouvernementaux ont été initiés pour développer depuis une quinzaine d''années les pratiques numériques dans le quotidien de l''enseignement supérieur. La période écoulée est riche d’enseignements sur les processus de mise en mouvement des établissements, les transformations observées et les perspectives qui se dessinent.
Le numérique, ce substantif qui recouvre bien des facettes représente pour chacun une réalité : la sienne ! Qui se partage entre l’espace personnel et le monde professionnel, au gré de la découverte et de l’appropriation.
S’il est aisé dans sa sphère privée de trouver des espaces d’information ou d’échange -réels ou virtuels- autour de l’impact du numérique dans son quotidien, il est souvent difficile si l’on n’est pas spécialiste, d’aborder la question de l’intégration du numérique dans ses pratiques professionnelles. Les références ne manquent pourtant pas, leur accès n’est pas aisé.
Séances de formation, ateliers, rencontres, permanences, aide personnalisée aux projets : l’offre d’accompagnement et de formation au numérique des enseignants-chercheurs est déjà conséquente dans nos établissements qui mettent ainsi l’accent sur l’importance de ce soutien à leur politique de formation.
Dans le système éducatif, avec une expérience de près de trente ans, on sait que le temps pédagogique et le temps technologique ne se rejoignent pas toujours dans une phase parfaite. L’intégration dans les pratiques, leurs évolutions nécessitent pour chacun de poursuivre son propre parcours, mais il convient également de s’inscrire dans les mouvements fondamentaux qui soit transforment le système soit à tout le moins influent sensiblement sur son évolution.
Les émergences technologiques passent inaperçues ou bousculent, mais l’essentiel pour nous est ailleurs : dans la construction d’une culture commune qui se nourrit des apports systémiques comme des contributions des individus interagissant dans l’écosystème. Et dans la conscientisation de cette culture.
Ainsi sont nées les Terrasses du numérique !
Pour rendre palpables aux participants les interactions intrinsèques qui existent entre les personnes, les technologies et leurs apports croisés. Chacun est partie du Tout, mais chacun construit cet ensemble, peut aider à le modeler pour répondre à des objectifs communément partagés, ceux de la formation des étudiants. Les Terrasses du Numérique ont été conçues en collaboration par les établissements membres de l’université Numérique en Région UNERA, socle des actions numériques du site alsacien, dans la juste tonalité de l’équilibre qui y règne.
Dans l’inconscient collectif, les Terrasses sont le lieu des échanges simples et du bien-être !
Les Terrasses du numérique s’en inspirent pour devenir un lieu de socio-construction de la culture numérique ! On s’y nourrit, on s’y abreuve, on y écoute, on y discute, on y débat, on y refait le monde (numérique) ! Tout ce qui autorise tout un chacun à prendre part, à être acteur ! Les retours d’expérience nourrissent la recherche et vice-versa. Les témoins éclairent, les enseignants construisent et se confrontent. Les débats spontanés engendrent des argumentations construites, des sujets d’investigation.
http://terrasses-numerique.unistra.fr/
Des Campus Numériques à France Université Numérique, de multiples plans gouvernementaux ont été initiés pour développer depuis une quinzaine d''années les pratiques numériques dans le quotidien de l''enseignement supérieur. La période écoulée est riche d’enseignements sur les processus de mise en mouvement des établissements, les transformations observées et les perspectives qui se dessinent.
Nos étudiants sont aujourd’hui plongés dans le numérique au quotidien. Mais une information ce n’est pas un savoir…Les processus d’apprentissage ne se limitent pas à l’accès d’information. Comment le numérique peut impacter l’apprentissage selon le modèle pragmatique de M. Lebrun.