Professeur de neurophysiologie, Institut Universitaire de France. Directeur de l’Unité Inserm 887, Université de Bourgogne.
« Le mouvement, c'est la vie ! C'est la cognition ! »
Thierry Pozzo s'est fixé de rechercher, à l'aide de dispositifs scientifiques, les émotions suscitées par la musique au niveau des mouvements visibles et invisibles…
Quand on évoque le lien de la Musique au Cerveau, cela repasse par le geste.
Pourrait-on réactiver certains comportements moteurs indisponibles chez les patients Alzheimer grâce aux émotions musicales ?
Les caméras infrarouges témoignent…
Durée :
Les Allegros d'Alzheimer / Pour comprendre avec l'Inserm l'influence de la Musique sur le Cerveau
Sciences de la santé et du sport, Lettres, Arts, Langues et Civilisations, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information, Transversal
Professeur émérite de Neurologie, Inserm U 923, Université de Caen. Membre de l'Académie Nationale de Médecine.
Quand il publie Le Cerveau de Mozart, Bernard Lechevalier est sans doute l'un des premiers chercheurs à avoir ouvert au grand public l'accès aux mécanismes de la perception musicale.
Professeur de neurologie, il a contribué à créer à Caen, une unité Inserm consacrée à la neuropsychologie, notamment de la mémoire.
Organiste titulaire d'une église, il fait de la musique un atout indispensable à l'existence.
Il était évident que la série des Allegro ait à débuter par un entretien avec celui a été le pionnier de la psychologie cognitive de la musique, et a annoncé « le cerveau musicien », l'intelligence musicale…
Professeur de Neuropsychologie, Directeur de recherches à l'Inserm U 1077, Université de Caen. Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Directeur du centre GIP Cyceron.
Grand spécialiste de la neuropsychologie de la mémoire humaine, Francis Eustache dirige à Caen des recherches sur les troubles mémoriels et sur le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.
Le travail mené par lui-même et des doctorants passionnés, tant sur le terrain exemplaire du centre d'accueil des Pervenches, dirigé par le docteur Letortu, que dans la technologie du centre GIP Cyceron, ne cesse d’apporter de nouvelles clés.
Le cerveau du vieillard, miroir de celui de l’enfant ? Le principe de l’encodage ? La notion de réserve cognitive ?
Des concepts nouveaux y naissent, s'y renouvellent, figures de proue d'une recherche française bouillonnante...
Professeur de Neuropsychologie, Inserm U 1077, Université de Caen.
Hervé Platel est internationalement reconnu pour ses travaux sur la perception musicale par le cerveau.
Il a été l'un des premiers à mettre en lumière les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique.
Ses travaux, menés dans la lignée de ceux de Bernard Lechevalier et Francis Eustache, de mettre en évidence les réseaux cérébraux impliqués dans la mémoire musicale, et de montrer l'étonnante résistance de cette mémoire chez des patients Alzheimer à un stade avancée de la pathologie.
Comment se fait-il que ces patients parviennent à mémoriser si facilement des mélodies alors que ceci leur est impossible pour des textes ? Quel est le rôle-clé de l’hippocampe
Assistante hospitalo-universitaire et neuropsychologue, Inserm U1077, Université de Caen, CHU de Caen.
Jeune chercheuse passionnée, Mathilde Groussard œuvre au sein du laboratoire Inserm de Caen dans le cadre du Plan Alzheimer.
Nourrie des enseignements des pionniers de la recherche neuropsychologique, installée sur les bases de leurs découvertes, elle poursuit avec ténacité, au centre des Pervenches et au GIP Cyceron. le questionnement sur la localisation des aires cérébrales stimulées par la musique.
Y a-t-il des secteurs de la mémoire préservés chez les patients Alzheimer ? Quelles sont aires activées pour des chants déjà connus, nouvellement appris ,ou totalement inconnus ?
Professeur de psychologie cognitive, Institut Universitaire de France. Directeur de l’UMR CNRS LEAD, Université de Bourgogne.
Sur tous les terrains où Musique rime avec Mémoire, on retrouve Emmanuel Bigand, son violoncelle, son équipe, son analyse…
Emmanuel Bigand n'est pas seulement un chercheur dynamique, il est aussi un violoncelliste… "de terrain" !
C’est à l’Unité des Chaumes d’Aron de Decize, au cœur du Morvan, qu’il tente avec la complicité de musiciennes intervenantes du Conservatoire de Musique de Bourgogne, une étonnante expérience de mémorisation d’une chanson nouvelle… !
La musique peut-elle freiner la maladie d'Alzheimer ?
La question se pose ici et ailleurs ; Emmanuel est chef de file du projet EBRAMUS, premier projet européen consacré à l’utilisation de la musique comme alternative dans les cas extrêmes.
Professeur de neurophysiologie, Institut Universitaire de France. Directeur de l’Unité Inserm 887, Université de Bourgogne.
« Le mouvement, c'est la vie ! C'est la cognition ! »
Thierry Pozzo s'est fixé de rechercher, à l'aide de dispositifs scientifiques, les émotions suscitées par la musique au niveau des mouvements visibles et invisibles…
Quand on évoque le lien de la Musique au Cerveau, cela repasse par le geste.
Pourrait-on réactiver certains comportements moteurs indisponibles chez les patients Alzheimer grâce aux émotions musicales ?
Les caméras infrarouges témoignent…
Docteur de l’Université. Maître de conférences en gérontologie, Inserm U 1093, Université de Bourgogne.
On n’a pas hésité à dire de France Mourey qu’elle est la « pasionaria du relevé de sol » !
Pour cette kinésithérapeute de formation, l’évaluation de l’équilibre et de la marche chez le sujet âgé a toujours été au cœur des préoccupations.
A la maison d'accueil des personnes âgées de La Prée, elle commente un atelier mené avec musiciens et danseurs professionnels, et se penche sur les bienfaits du tango.
Mouvement, danse, tango et réhabilitation ?
Professeur de psychologie cognitive et neuropsychologie. Directeur de l’équipe Neuropsychologie et Cognition Auditive, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Institut Universitaire de France.
Pour Séverine Samson, les arts peuvent enrichir le quotidien des personnes âgées.
Elle souhaite, pour les compléments thérapeutiques dont la musique fait partie, un regard comparé avec d’autres activités non-musicales, comme la peinture et la cuisine
À la maison d'accueil des personnes âgées de La Prée, Séverine Samson expérimente, compare et analyse
Professeur de Neurologie. Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer INSERM U 610, GH Pitié-Salpêtrière.
Il n’y a pas un débat télévisé, une rencontre internationale autour de la maladie d’Alzheimer desquels soit absent Bruno Dubois.
Porte-parole incontournable des recherches, il parle en homme de terrain.
Alzheimer est une maladie qui provoque des lésions, et dont la solution à la guérison sera médicale.
Mais Bruno Dubois ne ferme la porte à aucune thérapeutique alternative…
Président du Conseil Scientifique du Plan Alzheimer 2009-2012.
Joël Menard ne tarit pas d'éloges à propos de la Musique, et a plaidé, dans le Plan Alzheimer, pour qu'elle soit présente tant dans la recherche fondamentale que dans les ateliers de musicothérapie.
Il entraine chacun sur le chemin d’une véritable réflexion de remise en question de la société…