Colloque organisé par l'Unité de Recherche SuLiSoM et l'association RESCIF
Des milliers de malades qui souffrent de pathologies chroniques invalidantes sévères utilisent des cannabinoïdes, soit pour soulager les symptômes de leurs maladies soit pour atténuer les effets secondaires des traitements qu’ils utilisent. Chaque année, ils sont nombreux à être condamnés par la justice et l’UFCM I Care est engagée depuis plusieurs années à faire reconnaître l’utilité des cannabinoïdes en médecine.
C’est dans ce but que l’association organise des événements et des conférences devenus rapidement incontournables parmi les professionnels du secteur. L’enjeu est simple : Informer pour soutenir, informer pour réguler, informer pour discuter, informer pour convaincre.
Pour visualiser le direct vous devez activer le plugin Flash : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html
Pour visualiser le direct vous devez activer le plugin Flash : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html
Cette conférence sera donnée par le renommé professeur Saki Santorelli, directeur exécutif du Center for Mindfulness (CFM) de la Faculté de médecine de l'Université du Massachusetts, et directeur de la Clinique de réduction du stress basée sur la pleine conscience. Elle s’inscrit dans la suite de la venue du Dalaï Lama à l’Université de Strasbourg le 16 septembre 2016 pour un dialogue avec la communauté scientifique autour des interactions entre la science, l’engagement et la méditation, et de la conférence de Jon Kabat-Zinn « Méditation et médecine du corps-esprit » en novembre 2016.
Durant 2 heures, les personnels soignants, les étudiants en médecine, mais aussi toute personne intéressée par la thématique découvriront ou approfondiront leurs connaissances sur la façon dont la pleine conscience peut établir des ponts entre patients et praticiens dans une relation de guérison synergique et collaborative. La conférence est organisée par la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’Institut Français pleine conscience Mindfulness (IFPCM) et l’Association pour le développement de la Mindfulness (ADM).
Elle sera donnée en anglais et traduite en français.
Strasbourg ville leader en France sur la méditation Depuis 2010, la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg et le service de rhumatologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg travaillent ensemble sur l’utilisation de la méditation grâce aux programmes MBSR (réduction du stress basée sur la pleineconscience) pour les patients et les personnels soignants. Sont également proposés des programmes de méditation pour les étudiants en Facultés de Médecine et de Psychologie, et un Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences pour les acteurs de santé en formation professionnelle continue. Ce faisant, Strasbourg s’est imposée comme ville leader en France sur la méditation de pleine conscience.
Depuis 25 ans (décret de 1992), l’enseignement en sciences humaines et sociales s’est progressivement développé dans les facultés de médecine et les formations en santé en France. Les congrès bisannuels du Collège ont accompagné ce développement en portant l’attention sur les champs de recherche autant que sur les enseignements innovants, avec le souci d’un regard croisé entre enseignants et enseignés.
L’apport des sciences humaines et sociales à la formation médicale se renouvelle et le champ de leurs interventions s’étend, comme en témoignent la diversification et l’émergence de nouvelles thématiques lors des congrès du Collège, par exemple « Littérature et médecine » à Amiens en 2013 ou « Patients mobilisés - patients formateurs » à Lyon en 2015. Pour prendre acte de ces évolutions, le Collège des enseignants en sciences humaines et sociales en médecine a décidé lors de son assemblée générale de 2016 de se renommer en « Collège des Humanités médicales ». Il s’agit de formuler un cadre propice à notre engagement à concevoir et à mettre en œuvre des formations qui contribuent à former les soignants de demain, capables de se situer de manière réflexive et critique dans les contextes renouvelés des pratiques de santé et des engagements thérapeutiques.
Pour accompagner cet engagement et aider à penser le rôle de nos disciplines des SHS dans les études de santé, le Collège tiendra son colloque national de 2017 : « Les humanités médicales : terrains et enjeux de la recherche et de l’enseignement
Comme chaque année, ces journées scientifiques représentent un moyen de rencontre et d’échanges pour tous les professionnels ayant un lien direct avec l’utilisation des rayonnements ionisants à visée diagnostique ou thérapeutique. Les principaux thèmes d’actualités seront abordés au cours des différentes sessions de radiothérapie externe, curiethérapie, médecine nucléaire et radiologie.
Parmi les principaux axes de discussions :
Radiothérapie :
Protonthérapie : Retour d’expérience - installations européennes; Radiobiologie (EBR)
IRM-Linac
Traitement des cibles mobiles
Session commune SFRO-SFPM = Réirradiations
Le contrôle qualité sans outil de mesure indépendant : est-ce possible ?
Techniques de planification de traitement
Curiethérapie :
Pour ou contre la disparition du PDR au profit de l'HDR ?
Médecine nucléaire :
Les radiomics
La TEP pour la planification dosimétrique en radiothérapie
La dosimétrie en RTIV : utilisation clinique et retour d’expérience
Estimation de la dose en Radiologie
Jon Kabat-Zinn, fondateur de la célèbre clinique de réduction du stress, Center for mindfulness in medicine, health care, and society (University of Massachusetts medical school) , a animé une conférence exceptionnelle intitulée "Méditation et médecine du corps-esprit : quels effets en santé publique et dans la société", mercredi 9 novembre 2016, à 20 h, à la Faculté de médecine.
Cette conférence se situe dans la suite des conversations scientifiques avec le Dalaï Lama qui se sont tenues à l’Université de Strasbourg, le 16 septembre dernier.
Les Journées Scientifiques sont l'occasion de rencontre et d'échanges pour physiciens médicaux, dosimétristes, manipulateurs, médecins ou tous autres acteurs ayant un intérêt dans le domaine de l'application des rayonnements ionisants à des fins médicales. Elles sont un lieu d'échange convivial où l'on peut découvrir les développements scientifiques et professionnels dans les différents domaines où le physicien médical exerce : radiothérapie externe, médecin nucléaire, radiologie diagnostique et interventionnelle...
L'Université de Strasbourg a accueilli les Journées nationales de regroupement des missions handicap (JNRH) le 31 mars et 1er avril 2016. Ces journées rassemblent chaque année les professionnels des établissements d'enseignement supérieur des structures d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés.
Ces journées sont pilotées par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et l'association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur (Apaches). Les JNRH 2016 à Strasbourg sont organisées par le Service de la vie universitaire (SVU - mission handicap, mission accueil, mission vie étudiante).
En partenariat avec l’Université de Strasbourg et le CRA Alsace, le réseau « Approche neuropsychologique de l’autisme » de l’ANCRA a le plaisir de vous inviter à son premier colloque :
Le thème des 54ès Journées Scientifiques est l’intégration et l’utilisation de l’imagerie avancée. L’utilisation du TEP/CT et de l’IRM permet de beaucoup mieux caractériser les tumeurs, en dimensions, mais aussi en activité biologique. Plusieurs traceurs TEP et encore plus de séquences IRM deviennent disponibles, mais la qualité doit être bien contrôlée et optimisée. Les physiciens médicaux font le lien entre la production des images et la quantification qui en est issue.
Cercle d’Etude des Gynécologues et Obstétriciens du Parc
Hôpitaux Civils de Colmar, Centre de la Mère et de l’Enfant
Collège des Gynécologues et Obstétriciens d’Alsace
Réseau Périnatal Naître en Alsace
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
Comme chaque année, les journées scientifiques de la SFPM sont l’occasion pour nous, professionnels de la Physique Médicale de nous rencontrer et d’échanger sur les pratiques de nos métiers et les évolutions scientifiques.
Peut-être la santé n’a t elle jamais été à ce point compromise
par les transformations de notre société, et
nombre d’individus en sont venus à se penser plus
vulnérables qu’auparavant.
S’agit-il là du choc brutal d’un changement d’époque
ou d’une amplification diffuse propagée par un environnement
dépressionnaire ? La vulnérabilité ne
serait-elle que matérielle ou se définirait-elle mieux
comme syndrome individuel et sociétal ? Qu’est-ce
qui la produit et la favorise et que produit-elle à son
tour ?
En partant de réalités et de réflexions pluri professionnels
et pluridisciplinaires, lors de la Rencontre Santé Société de Strasbourg sur « Les Nouvelles Vulnérabilités
en Santé », nous essaierons, de chercher
ensemble des alternatives au monde protecteur en train de disparaître, et de tirer bénéfice de cette rupture
pour construire des solidarités nouvelles.
Strasbourg et la Région Alsace se sont vus confier l’honneur d’organiser les prochaines
Journées Européennes des Unités Mère-Bébé (UMB) et c’est avec grand
plaisir que nous vous accueillons.
Le Comité scientifique qui associe les 3 UMB mixtes (temps plein et temps partiel)
de la Région (Strasbourg, Brumath et Mulhouse), auxquelles s’associe l’unité à
temps partiel d’Erstein, a choisi comme fil rouge de ces Journées la réflexion qui
nous oblige sans cesse à interroger nos pratiques en fonction des grands principes
qui régissent l’éthique clinique : en quoi sommes nous dans la bienfaisance quand
nous proposons une hospitalisation en psychiatrie pour une mère et son bébé ?
Que penser de la répartition territoriale des UMB parfaitement inéquitable pour les
patients relevant de ce type d’hospitalisation ? Y a t’il un impact sur les soins en
fonction de l’hétérogénéité des UMB relevant de services de psychiatrie générale
ou d’enfants ? Comment respecter l’autonomie des patientes dans les premiers
temps d’une hospitalisation pour des soins sans consentement ? Sur quels critères,
le bien de la mère, le bien de l’enfant, décidons-nous du mode de sortie, voir de leur
séparation ? Comment être en même temps dans le soin et dans l’évaluation des
compétences maternelles ? Comment prendre en compte, en même temps, le
bien de la mère et celui de l’enfant ? Quelle place pour la vulnérabilité de celui-ci,
etc. ?
Autant de questionnements éthiques, et d’autres encore, à partir des interventions en table ronde ou apportées par chacun d’entre nous, qui nous guideront tout au
long de ces Journées
Comparer le sport : usages et controverses
Qualité des soins, efficacité de la prise en charge, évaluation des pratiques, performance sanitaire et médico-sociale,
droits et satisfaction des usagers, gestion des risques associés aux soins, sécurité des patients, responsabilités...
Peut-on concilier bien-être des patients, succès médicaux et souci d’économies ? Les personnels soignants peuvent-ils remplir leur mission au service de la santé publique tout en répondant à des critères de rentabilité ? Quid du bien-être du patient ? Qu'est-ce qu'un patient rentable? Comment évolue le plaisir des praticiens au travail? etc.
Un débat animé par Nicole Gauthier, directrice du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de l’Université de Strasbourg.
En présence de Jean-Christophe Weber, professeur de médecine interne à l’Université de Strasbourg, chef du service de médecine interne du Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, et Florent Chambaz, Directeur du pôle stratégie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cercle d’Etude des Gynécologues et Obstétriciens du Parc
Hôpitaux Civils de Colmar, Centre de la Mère et de l’Enfant
Collège des Gynécologues et Obstétriciens d’Alsace
Réseau Périnatal Naître en Alsace
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
Luc Soler, responsable du département de recherche et développement en informatique de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), animera une conférence sur la réalité augmentée en médecine et le projet Passport jeudi 15 novembre à l'Atrium.
L'Ircad a en effet initié et coordonné le projet Passport (Patient-Specific Simulation and Pre-Operative Realistic Training) de juin 2008 à décembre 2011, qui vise à développer un « foie virtuel » pour aider les chirurgiens à planifier et réaliser des opérations du foie.
Les méthodes et outils de la qualité et de la gestion des risques appliqués à la santé.
Les écoles de l’Institut Mines-Télécom sont en pointe pour les activités de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine de l’ingénierie et des STIC pour la santé. Aussi le premier colloque de l'Institut Mines-Télécom s'est déroulé les 6 et 7 mars 2012.
Les prochaines Journées Scientifiques de la SFPM auront lieu à Nantes, du 8 au 10 juin 2011 à la Cité des Congrès.
Pour 2010, les XXXIIIèmes Journées régionales auront lieu les lundi 13 et mardi 14 décembre 2010 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg - Salle Schweitzer - Place de Bordeaux - Wacken 67000 Strasbourg.
11e JOURNEES du COLLEGE des GYNECOLOGUES OBSTETRICIENS d’ALSACE.
Président du congrès: Denis Querleu
Organisé par DORYS, Association de Lutte Contre la Drépanocytose
Chacun d’entre nous se verra t-il bientôt proposer les moyens d’établir soi-même sa prédisposition à un nombre croissant de maladies ? Les progrès de la génétique permettent une augmentation considérable de l’offre en matière de tests génétiques, et cette offre devrait encore se développer. Dans le même temps, nous assistons au développement d’une offre commerciale de tests génétiques accessibles librement grâce à internet en dehors du système de santé. Quelles sont les implications individuelles, familiales et collectives d’un tel accès simplifié et non encadré médicalement à cette information génétique ? Peut-on en attendre les mêmes bénéfices pour notre santé qu’avec les tests effectués dans le cadre d’un suivi médical individualisé ? Quels en sont les risques éventuels ?
Des spécialistes de ces questions se pencheront sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux posés par le développement des tests génétiques en accès libre et évoqueront les résultats des réflexions menées au niveau national et européen dans ce domaine. Cette table ronde sera avant tout l’occasion de débattre avec l’ensemble du public présent de questions qui nous concernent tous en tant que consommateurs, patients, citoyens.
L’association DORYS, en collaboration avec l’amicale des Etudiants en Médecine de Strasbourg va organiser son 4ème congrès sur la drépanocytose à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC).
Ce congrès coïncide avec la 1ère journée mondiale de la drépanocytose. En effet au siège des Nations Unies à New York sera décrété, le 19 juin journée mondiale de la drépanocytose.
Depuis quelques années maintenant Strasbourg devient petit à petit, le rendez-vous incontournable où les acteurs de la lutte contre cette terrible maladie se retrouvent pour discuter de la prise en charge des malades et de leurs conditions de vie.
Cette année nous insisterons particulièrement sur les avancées de la recherche par rapport à la maladie, d’où la présence de nombreux scientifiques de plusieurs pays.
Dirigé par Dino Moras et Jean-Louis Mandel, l’IGBMC, situé à ILLKIRCH-GRAFFESTADEN donc à une dizaine de kilomètre de Strasbourg est un des tout premiers centres de recherche européens en biomédecine qui se consacre à l’étude du génome des eucaryotes supérieurs et au contrôle de l’expression génétique ainsi qu’à l’analyse de la fonction des gènes et protéines. Ces connaissances sont appliquées à l’étude des pathologies humaines (http://www.igbmc.fr/).
Une métropole en devenir, l’Européenne, Capitale de l’Europe, Strasbourg est ville d’art et d’histoire où il fait bon vivre avec son pôle commercial de premier ordre et ses transports qui reflètent un art de vivre et efficacité à visiter absolument (http://www.strasbourg.eu/).
Merci à nos partenaires et sponsors qui nous font confiance : les dirigeants de l’IGBMC et leurs équipes, l’Université de Strasbourg, la ville de Strasbourg, la ville d’ILLKIRCH, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Région Alsace et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Enfin, merci à tous les participants, et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la lutte contre la drépanocytose.
Bienvenue à tous et bon congrès à tous,
Constant VODOUHE, PhD, HDR, président de DORYS.
Le Conseil Scientifique a déterminé le thème central de ces journées :
INNOVATIONS ET BENEFICES THERAPEUTIQUES : QUELLES LIMITES ?
Cette problématique sera le guide commun à toutes les sessions qui composent les JS et devrait permettre des échanges fructueux.
De plus, le professeur D. Blanc nous fera l’honneur d’animer une conférence plénière sur la Physique Médicale du point de vue universitaire.
Cercle d’Etude des Gynécologues et Obstétriciens du Parc,
Hôpitaux Civils de Colmar, Centre de la Mère et de l’Enfant,
Collège des Gynécologues et Obstétriciens d’Alsace
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
Organisé dans le cadre du Partner University Fund entre l’Université de Houston, Texas, USA et le Master recherche ISTI (Images, Sciences et Technologies de l’Information) de l’ENSPS.
Le séminaire comportera 22 présentations de chirurgiens et scientifiques, spécialistes dans les domaines de la modélisation, du traitement des images et de la robotique médicale. L’objectif de ce séminaire international est de faire le point sur les techniques émergentes en vision par ordinateur, robotique médicale et leur utilisation en chirurgie cardiaque, digestive et en radiologie interventionnelle.
9e Congrès CGOA à L'illiade Strasbourg.
Président des Journées : Pr François Goffinet, Paris.
Journées Scientifiques de la Société Française de Physique Médicale (SFPM) 2008 : Impact scientifique de l’évolution législative sur les pratiques de physique médicale.
Le Professeur Bertrand LUDES, Doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg, Le Professeur Jean-Miche CLAVERT, Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme le Professeur Astrid WILCK,
Responsable du Pôle de Chirurgie Maxillo-faciale, Morphologie et Dermatologie.
Mme Le Professeur Marie-Jo THIEL,
Directrice du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE).
M. Patrick GUILLOT, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg vous invitent sous la haute présidence de Mme Fabienne KELLER,
Sénateur-Maire de Strasbourg
à la conférence « La greffe du visage :
du débat éthique à la réalité chirurgicale » prononcée par le Professeur Laurent LANTIERI Professeur de chirurgie plastique, CHU
Organisé par la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS)
avec la collaboration du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
et de l’Université Louis Pasteur.
La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) a été fondée initialement en 1932 par un don de
l’Empereur Showa. Depuis sa fondation, la JSPS continue à jouer un rôle très important au niveau
international pour aider les jeunes chercheurs (bourses post-doctorales) et pour développer les échanges de
chercheurs. La JSPS a installé son bureau à Strasbourg en 2001. En 2007, une de ses principales
manifestations est l'organisation du Sixième Forum dont le but est de contribuer à la nanomédecine. Ce Forum
ouvre les festivités qui seront organisées en 2008 pour le 150e anniversaire des relations franco-japonaises.
Sous la direction de Jacqueline VONS
Président : Professeur Maillet Robert
Journée organisée par Anne Bargès. Dans le cadre des activités du Laboratoire CITERES UMR 6173 CNRS, Equipe Ville Société Territoire, le lundi 4 juin prochain a lieu à l'Université François Rabelais de Tours une Journée d'étude consacrée aux constructions sociales des territoires dans le domaine des biotechnologies et de leur biomédicalisation. Nous interrogerons plus particulièrement les interrelations (et leurs spécificités) entre : les formes organisationnelles coopératives (pole, pôle..) actuellement en développement, les territoires plus classiques (régionales, scientifiques), les dynamiques des acteurs (scientifiques et médecins). Cette Journée est organisée par Anne Bargès, anthropologue, maitre de conférences en sociologie au Département de sociologie de Tours; avec la collaboration du CREAM et de Canal U (colloques et conférences)
Réseau d'images médicales, PACS
Imagerie embarquée,
Tomothérapie, Cyberknife,
Nouveaux traceurs en Médecine Nucléaire,
Curiethérapie,
Radiodiagnostic,
Radioprotection,
Point sur le plan Cancer et le Projet Hôpital 2007,
Organisation de la Physique Médicale.
Le Réseau Grand-Est de Sciences Cognitives
vous invite à assister aux deux
ateliers scientifiques sur :
l’émotion et la mémoire spatiale
qui auront lieu le 8 juin 2006
à la Faculté de Psychologie de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg
Organisation : Frédéric Alexandre, LORIA, Nancy et Lilianne Manning, Neuropsychologie Cognitive, ULP et CNRS 858, Strasbourg
La Drépanocytose ou anémie falciforme est une maladie génétique qui touche en majorité la population noire avec :
Près de 15000 de malades en France
Près de 50 millions dans le monde
Près de 250 millions de trait drépanocytaire (porteurs du gène).
C'est la maladie génétique la plus répandue dans le monde.
Cercle d’Etude des Gynécologues et Obstétriciens du Parc
Hôpitaux Civils de Colmar, Centre de la Mère et de l’Enfant
Teaching is one of the most important keys of individuals and societies' development: individual right to continuous personal development (CPD)is in this way widely accepted. In order to respond to the increasing need of constant updating and permanent improvement of knowledge, life long training, an actual concept, is built up on development, generalization and systematization of CPD and continuous education.
The aim of this congress is to contribute towards a better international understanding of the nature and the field of Occupational Health and of the common right of each and every one to education as declared in the Universal Declaration of Human Rights.
Knowledge evolution on OH and of the current world requires strengthening distance learning by using new technology of information and communication. Risks assessment practice, an essential approach to health impairment prevention, goes necessarily through interdisciplinary training. A particular attention will also be given to women''s work, whose promotion here again, goes through education.
Strasbourg is at the heart of Europe at only a few kilometres away from European cities such as Paris, Brussels, Luxemburg, Munich, Berlin, Lausanne, Zurich or Milan. In September, Strasbourg, which is one of the European Capitals, will be at its very best. You will thus be able to walk alongside the “Petite France” area, by the flowery windows and the “winstubs” which are our local pubs, and fully enjoy the Alsatian gastronomy and way of life.
At last, the European Council which welcomes us, is going to introduce you to the very heart of life in Europe, its administrative and decisional roots. It is also an opportunity to have a look at the European Parliament and the European Court of Human Rights which are settled in the same area.
I am looking forward to welcoming you all for this important international meeting. I wish you a very pleasant and enthusiastic congress.
Pr Alain CANTINEAUICOH Vice-President Organizing Committee’s President
Dans la société actuelle, l'image de la vieillesse est le plus souvent négative. Les directeurs ont un défi à relever : créer du lien social pour changer cette image négative en une image juste des vieux et des établissements et services qui les accompagnent.
Même si le temps des hospices est terminé, le grand public conserve une image erronée des établissements pour personnes âgées, trop souvent qualifiés de "mouroirs". Le plus souvent, la communication sur les établissements et les services est négative : légionellose, incendie, maltraitance, etc.
Si effectivement, il arrive encore, parfois, que la dignité des personnes âgées soit bafouée, la grande majorité des établissements sont des lieux dans lesquels il fait bon vivre ses derniers jours, voire derniers mois et même dernières années.
Mettons-nous à la place d'une personne qui doit entrer en maison de retraite et de sa famille, repues de fausses informations … Comment envisager sereinement un déménagement pour aller dans un mouroir … ? Comment ne pas culpabiliser de proposer à un parent âgé une entrée en établissement … ?
Les adhérents de la FNADEPA ont un rôle à jouer pour modifier l'image des structures d'accueil qui, malgré toutes leurs difficultés, ont très largement évoluées dans les vingt dernières années. Les directeurs doivent mieux communiquer vers l'extérieur pour qu'enfin la représentation de la vie des personnes très âgées et dépendantes devienne non pas idyllique mais juste.
Créée en 1985, la FNADEPA a participé activement à la révolution de l'accompagnement de ceux qui étaient alors des vieux. Citoyenneté, dignité, respect sont devenus les mots incontournables pour parler des lieux où l'on prend en charge les maux des personnes les plus fragiles de la population. Le pari de transformer les hospices en lieu de vie est gagné. Un nouveau défi est lancé aux directeurs, vingt ans après : que par leurs actions de communication, la réflexion menée et le travail réalisé soient connus et reconnus de tous les français.
Les personnes très âgées doivent trouver leur place dans une société qui trop souvent refuse de prendre les moyens indispensables à leur intégration.
DORYS : Association de Lutte Contre la Drépanocytose
1A place des orphelins
67000 Strasbourg
Contact : constant.vodouhe@libertysurf.fr ou www.bioimpact.net (rubrique contact) ou 06 68 51 90 68
L’évaluation transversale des CH et U : thème des IXèmes Assises nationales Hospitalo-universitaires à Strasbourg.
« Définir les principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CH et U* et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français ». Tel sera le thème des IXèmes Assises nationales hospitalo-universitaires organisées par la Faculté de Médecine de Strasbourg pour le compte des trois conférences hospitalo-universitaires - Conférence des Doyens de faculté de médecine, Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Conférence des Présidents de CME de CHU - qui se tiendront à Strasbourg les 17 et 18 mars 2005.
L’enjeu est de maintenir et de développer l’efficience et l’attractivité des hôpitaux universitaires dans un contexte de compétition accrue au niveau national et bientôt européen, en tenant compte des nouvelles règles de gestion et de leurs conséquences sur l’activité et le fonctionnement des établissements.
Soins : les décideurs défendent le principe d’une médicalisation plus grande de l’accréditation. Les recommandations porteront sur l’optimisation des pratiques médicales à l’échelle des hôpitaux universitaires, l’évaluation interne aux établissements et au niveau individuel, avec pour corollaire des propositions s’appliquant à la formation continue.
Enseignement : les Facultés de médecine renforceront leur rôle d’interlocutrices naturelles et privilégiées des Centres Hospitaliers et de l’Université. Ces Assises aborderont l’évaluation de l’enseignement médical en essayant de rapprocher les coûts de cet enseignement, sa qualité et les conséquences sur les nominations des enseignants et leur promotion.
Recherche : envisagées dans le cadre hospitalo-universitaire, les réflexions sur la recherche porteront sur le continuum nécessaire entre recherche fondamentale et recherche clinique. Les modalités de son évaluation plus régulière et systématique par une instance unique ainsi que la question de son coût et de son financement seront posées.
Management : les trois Conférences concentreront leur analyse sur l’évolution du management, sur les compétences que requiert la dimension hospitalo-universitaire, la contractualisation interne et sur le passage de l’évaluation à l’intéressement individuel et collectif.
Les Assises 2005 apporteront une réponse collégiale à la question de l’évaluation des CH et U. Elles fourniront également aux patients, médecins en formation et autorités de tutelle une meilleure connaissance des établissements.
Cette concertation riche et argumentée débouchera sur un certain nombre de propositions faites en direction des Ministres. Les responsables hospitalo-universitaires attendront de leur part des mesures afin de garantir le niveau d’excellence des Centres Hospitaliers et Universitaires.
Rappel des précédentes Assises
Les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires réunissent, tous les deux ans, Directeurs Généraux, Présidents de Commission Médicale des CHRU et Doyens des Facultés de Médecine. Deux jours durant, ces responsables mènent une réflexion convergente sur un thème d'actualité impactant les futures orientations de la communauté hospitalo-universitaire. Cette concertation riche et argumentée débouche sur un certain nombre de recommandations qui, par la suite, sont bien souvent intégrées aux programmes et réformes promulgués par le gouvernement.
Les VIIIèmes Assises se sont déroulées en 2003 à Nice, sous le signe de la gouvernance des hôpitaux en France et en Europe. Lors des VIIèmes Assises de Montpellier en 2001, les CH et U s'étaient attachés à redéfinir leurs missions de base au regard des défis auxquels ils étaient confrontés.
* Le CH représente le centre hospitalier régional dans sa composante soins et le U l’université dans ses missions d’enseignement, de formation continue et de recherche. Dans ce texte, le sigle « CH et U » est utilisé pour insister sur le lien qui unit les grands hôpitaux régionaux aux universités depuis les Ordonnances « Debré » des 11 et 13 décembre 1958.
Organisé par la Fédération Hospitalière de France, regroupant les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics de France, GERONT EXPO-HANDICAP EXPO se tiendra cette année du 8 au 10 mars 2005 à Paris, Porte de Versailles, Hall 7.3.
Rendez-vous incontournable du secteur médico-social, la manifestation s'articule autour de 3 événements principaux :
Le salon, qui présente toute l'offre d'équipements, de produits et de services pour la personne dépendante âgée ou handicapée en établissement ou à domicile. 350 exposants accueillent ainsi 12 000 visiteurs sur 18 000 m² d'exposition.
Le Forum des Professions de la Gérontologie et du Handicap, qui réunit près de 1500 congressistes autour de 16 colloques abordant l'ensemble des problématiques du secteur.
Des animations, qui abordent des thématiques différentes à chaque édition. En 2005, la manifestation permettra de développer le Bien Vieillir et Arts et Culture ainsi que les Pathologies et Handicaps Visuels.
Dans un environnement sanitaire et médico-social en pleine mutation, GERONT EXPO-HANDICAP EXPO 2005 permettra de faire le point sur les questions que se posent les organisations d'usagers, les professionnels du secteur de la gérontologie et du handicap et tous ceux qui s'intéressent aux évolutions du secteur.
Les établissements sociaux et médico-sociaux, les structures d'accueil et d'hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées, les établissements sanitaires, les institutions, les associations, les industriels et prestataires de services s'y retrouvent.
C'est ainsi le lieu de rencontre privilégié de tous les acteurs concernés : cadres administratifs, personnels médicaux et paramédicaux, personnels socio-éducatifs et techniques, industriels et prestataires de services.
Depuis sa dernière édition, il s'est ouvert au grand public, développant ainsi un espace d'échanges et de débats sans équivalent.
GERONT EXPO-HANDICAP EXPO 2005, en s'adressant tant aux professionnels du secteur, qu'au grand public, invité pour la 2ème fois à participer à l'événement, offrira un lieu et un moment de réflexion privilégiés.
Cercle d'Etude des Gynécologues et Obstétriciens du Parc Hôpitaux Civils de Colmar, Centre de la Mère et de l'Enfant Collège des Gynécologues et Obstétriciens d'Alsace
24 ET 25 NOVEMBRE 2004 retransmis en différé à partir du 14 février 2005
SOUS LE HAUT PATRONAGE DU
Ministère délégué aux Personnes âgées,
auprès du ministre de la Santé
et de la Protection sociale
ORGANISÉE PAR
La Fédération Hospitalière de France
AVEC LA PARTICIPATION DE
L’Agence Nationale d’Accréditation
et d’Évaluation en Santé
PRÉSIDENT DU COMITÉ D’ORGANISATION
David CAUSSE
Responsable du pôle vieillesse-handicap,
enfance et exclusion, et du secteur Santé Mentale
Fédération Hospitalière de France
PRÉSIDENTE DU JURY
Blandine KRIEGEL,
Philosophe, Palais de l’Elysée, Paris
AVEC LE SOUTIEN DE
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
La Fondation EISAÏ
La Fondation des Caisses d’Épargne pour la Solidarité.
Au quotidien, dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux, les patients, résidents et leurs
proches ainsi que les professionnels et les institutions sont confrontés à un dilemme délicat :
- D’une part le respect du principe fondamental de la liberté d’aller et venir des usagers qui ne s’arrête pas aux portes des établissements sanitaires et médico-sociaux ;
- D’autre part les obligations professionnelles, déontologiques et organisationnelles qui peuvent impliquer des exceptions ou des restrictions à ce principe.
Questions posées :
1 - quelles sont les raisons invoquées pour justifier des restrictions au principe fondamental d’aller et venir ? lesquelles peut-on retenir ?
2 - quelles doivent être les conditions d’appréciation de ces raisons ?
3 - quelles doivent être les conditions d’application de ces raisons ?
4 - comment concilier d’éventuelles restrictions à la liberté d’aller et venir en établissement sanitaire et médico-social et le droit à la vie privée ?
5 - quelles sont les attentes et les responsabilités des usagers et de leur entourage sur le dilemme entre la liberté d’aller et venir et les obligations de soins et de sécurité dans les
établissements ?
Un large débat avec le public viendra enrichir les exposés des experts, sachant qu’il n’est pas de famille ou de cercle amical qui ne soit directement concerné par ces questions.
L'OBSTETRIQUE NORMALE, NOS PRATIQUES SONT-ELLES ENCORE ADAPTEES?
• Quel suivi pour une grossesse normale
• Faut-il démédicaliser la salle d'accouchement ?
• Faut-il démédicaliser les suites de couches ?
Ce colloque qui se situe à l'interface de la physique, de la chimie,de la biologie et des entreprises a pour but de réunir les universitaires, les chercheurs, les industriels et les PME afin qu'ils puissent présenter leurs travaux se rencontrer et débattre sur les trois thèmes suivants :
- les microscopies ;
- l'imagerie 3D ;
- les techniques diverses : doppler, endoscopie, échographie, optique adaptative, spectroscopie, imagerie du petit animal, etc.)
Cette conférence-débat des Dimanches de la vie est animée par Bernard Kouchner, professeur titulaire de la chaire santé et développement du CNAM.
Cette conférence-débat des Dimanches de la vie est animée par Bernard Kouchner, professeur titulaire de la chaire de Santé et développement du CNAM. A ses côtés seront présents: Françoise Forette, professeur de gériatrie et directeur de la Fondation nationale de gérontologie; Etienne Beaulieu, président de l'Académie des sciences et professeur au Collège de France; Henri Leridon, démographe, directeur de l'unité 569 Inserm-Ined
Bernard Kouchner
professeur titulaire de la chaire de Santé et développement
du Conservatoire national des arts et métiers
recevra Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste, René Frydman, chef du service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Antoine-Béclère, Michel Revel, président du comité de bioéthique de l'Académie des sciences d'Israël et Didier Sicard, président du comité national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé.
Quelques sujets qui fâchent ...
Malaria and the mosquito
Tribunes du GET
Afin de promouvoir la diffusion du savoir et de l'utilisation des TIC (Technologies de
l'Information et de la Communication), le GET (Groupe des Écoles des Télécommunications )et le CGTI (Conseil Général des Technologies de l'Information) organisent les Tribunes du GET.
Depuis 2001, elles réunissent chaque année des invités autour d'un théme.
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication :
la révolution de notre système de santé ?