Colloque de lancement du programme de recherche-formation MAKErS, organisé par l'Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) MAKErS - La fabrique de la société européenne
Colloque de lancement du programme de recherche-formation MAKErS, organisé par l'Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) MAKErS - La fabrique de la société européenne
Interdisciplinary perspectives on European public action
CAPSE (pour une Culture commune de l’Action Publique Sociale Européenne)
(Towards a common Culture on European Public Social Action)
Interdisciplinary perspectives on European public action
CAPSE (pour une Culture commune de l’Action Publique Sociale Européenne)
(Towards a common Culture on European Public Social Action)
Le symposium présentera cette année deux conférenciers distingués, Alison Wolf, baronne de Dulwich, du King's College de Londres, qui abordera la question du futur des universités et Martin Wolf du Financial Times, qui parlera de la viabilité du capitalisme démocratique.
Étudiants du master d’Analyse et politique économiques de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg
Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, anime une conférence d’actualité économique intitulée "Zone euro : défis monétaires et financiers à relever. Quelles options ?", jeudi 28 février, à 17 h 30, à la Faculté des sciences économiques et de gestion.
En tant que premier sous-gouverneur de la Banque de France, Denis Beau représente le gouverneur comme président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il est également membre du collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF), de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et du collège de supervision de la Banque centrale européenne (BCE). Il est également le président du comité du contrôle de gestion de la BCE. Denis Beau est spécialiste des questions monétaires et s'exprime fréquemment sur les problématiques liées aux crypto-actifs et à la cyber-sécurité.
Cette journée a été organisée avec le soutien de Upper Rhine 4.0, Réseau de compétences trinational sur l'Industrie 4.0, financé par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg V Rhin Supérieur.
Les conférences inspirantes de cette journée s’articulent autour de retours d’expériences de dirigeants d’entreprises fortement engagées dans l’Industrie 4.0 et de regards d’experts de renom permettant d’avoir la vision de ces bouleversements. Cette journée sera l’occasion de traiter à la fois les stratégies et la mise en oeuvre de la transition vers l’Industrie du Futur. Une présentation du projet SCRUM (méthode de projet agile) chez Siemens Haguenau par des étudiants permettra aux participants de se plonger au cœur d’une démarche d’Industrie 4.0. Deux co-auteurs de l’ouvrage ” 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise ” seront également présents pour donner des recommandations opérationnelles quant à la transformation numérique de votre entreprise.
Esther Duflo est une économiste française et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle est spécialisée en économie du développement. Elle est également la première économiste du développement ayant été honorée de la médaille Clark, distinction la plus prestigieuse en économie après le Prix Nobel d’économie. Elle viendra nous expliquer la lutte contre la pauvreté dans le monde et la manière dont les gouvernements doivent réagir et quelles politiques mettre en place afin de réduire la pauvreté dans le monde.
Quelles sont nos responsabilités envers les générations futures?
Cette interrogation est liée à différentes questions de société, comme la réduction des dettes publiques, la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources naturelles, le niveau des investissements dans les infrastructures, ou le traitement fiscal de l’épargne...
Ces responsabilités envers le futur sont décentralisées à travers le choix du taux d’actualisation, qui détermine le poids relatif des sacrifices présents par rapport aux bénéfices
futurs dans l’évaluation des investissements et des politiques publiques.
Comment définir le niveau socialement désirable de longtermisme des marchés financiers et de ses acteurs ?
A l’occasion de cette conférence, Christian Gollier résumera des progrès scientifiques récents dans l’analyse économique de ces questions, associant des résultats issus de la théorie
de la finance, de la théorie de la décision en incertitude, de la théorie des choix sociaux et de la philosophie morale.
A partir de l’étude de cinq industries : la formation, le transport des personnes, l’hôtellerie, les prêts aux entrepriseset aux particuliers, ainsi que le commerce de détail, cette conférence décrit de quelle façon les modèles de revenus se métamorphosent.
Les causes? Les nouvelles technologies et la mondialisation.
Les conséquences? Une redéfinition profonde de ce qui donne de la valeur à une entreprise
une soirée pour comprendre les impacts du numérique
sur le travail et nos façons de travailler
un ouvrage passionnant, traité sous un angle original
« HOMO NUMERICUS AU TRAVAIL »
Un ouvrage dédié à l’impact humain des transformations numériques
Distinguer fantasmes et réalités, dégager les lignes de forces,
Découvrir les raisons d’espérer, mais surtout se préparer à l’action,
Le travail fait l’objet depuis plusieurs années de nombreux changements. La mondialisation, l’extension de l’usage du numérique, l’évolution des structures économiques et des modes de gestion des entreprises ont profondément modifié le rapport que chacun noue individuellement ou collectivement au travail. Les formes, le contenu et, plus encore, la signification du travail évoluent. Pourtant, cette notion reste encore une « boîte noire » au contenu indéterminé.
Le colloque de célébration des 60 ans de l’Institut du travail de Strasbourg sera l’occasion de mener ces débats sur le travail, notion qui est au coeur de sa double mission de formation des militants syndicaux et de recherche. Afin de saisir les multiples dimensions de cette question, ce colloque pluridisciplinaire sera structuré autour de quatre tables rondes qui réuniront des militants syndicaux, DRH, représentants de l’État et universitaires. Elles seront précédées par une conférence introductive.
Organisateur :
Association internationale des démographes de langue française (Aidelf) - Institut de démographie de l'Université de Strasbourg
Eric Widmer, sociologue à l’Université de Genève ;
Carole Brugeilles, démographe à l’Université Paris-Ouest-Nanterre ;
Bilampoa Gnoumou-Thiombiano, démographe à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de Ouagadougou,
et Roland Pfefferkorn, sociologue à l’Université de Strasbourg,
sont les invités de la table-ronde intitulée "L’arrivée d’un enfant est-elle un facteur d’inégalité ? Inégalités sociales et inégalités entre les sexes", animée par le journaliste Antoine Latham, mercredi 22 juin 2016, à 17 h 30, au Palais universitaire.
Cette table-ronde est organisée à l’occasion du 19e colloque international de démographie de l’Association internationale des démographes de langue française (Aidelf).
Entretiens des Universités de L’Académie de Strasbourg
Conférence de Jean BAECHLER, Professeur de Sociologie historique à la Sorbonne,
Ancien président de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Institut de France
Colloque organisé par l'équipe RSE-RSO de l'UMR DRES.
Responsables scientifiques : Kathia Martin-Chenut et René de Quenaudon
Le 18 mai 2015, Emmanuel Macron, réunissait à Nantes les acteurs mobilisés en faveur de la réindustrialisation de la France, autour du plan national « Industrie du Futur ».
L’Institut Mines-Télécom est membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur.
Les écoles de l’Institut Mines-Télécom, sous tutelle du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, ont déjà développé de nombreuses recherches sur les sujets qui relèvent de cette thématique, prenant en compte l’ensemble des facettes, alliant numérique, sciences de l’ingénieur et sciences humaines, économiques et sociales.
Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les recherches de nos laboratoires et sur le positionnement stratégique de l’Institut. Il alimentera le Conseil scientifique pour sa prochaine session de décembre.
Les économistes doivent-ils être tenus responsables des conséquences qu’entraîne la mise en œuvre des recommandations issues de leurs analyses ?
La crise économique a mis en évidence la distance importante qui existe entre la théorie économique et les phénomènes qu’elle est censée expliquer. Alan Kirman donne quelques explications historiques de cette divergence entre la théorie et la réalité. Puis il discute de la solidité des fondements de la théorie de l’équilibre général et de l’économie financière et les raisons pour lesquelles nos modèles n’incorporent pas la possibilité d’une crise. Professeur Kirman suggère quelques pistes pour une analyse qui tienne compte de la possibilité de ce genre d’épisode, avec des exemples simples. Une fois l’économie considérée comme un système complexe et évolutif, le problème de son analyse théorique, mais aussi de sa régulation, change de nature. Les responsables politiques ont clairement indiqué le besoin de nouvelles approches, et les économistes ont la responsabilité de les fournir
Tour d’horizon des composantes juridiques, fiscales, économiques et bancaires de la structure SPFPL : Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales.
L'EM Strasbourg organise sa 48e conférence phare jeudi 2 avril 2015 à partir de 18 h sur le thème "Comment gérer les connaissances par les communautés de pratique ?".
Dans une économie globalisée caractérisée par une demande extrêmement volatile, l’innovation et la créativité sont devenues des facteurs clés de succès. Les communautés de pratique favorisant la création et le partage de connaissances se développent massivement. Comment piloter ces communautés et concilier auto-organisation et contrôle ? Quels types de missions peuvent-elles remplir ? Quels impacts ont ces structures sur l’innovation ? Regards croisés de chercheurs et de praticiens experts
Le BETA (Bureau d’Economie Théorique et Appliquée de l’université de Strasbourg), la CCI d’Alsace et VOIRIN, Conseil en Management avec la collaboration d'ACCRO (ACtions pour un développement CRéatif des Organisations) et de la Chaire de Management de la Créativité de l'Université de Strasbourg ont le plaisir de vous confirmer le lancement du 1er Stammtisch 4.0, le 22 Septembre 2014 à 17h30 au Collège Doctoral Européen à Strasbourg.
Creativ’Café est un nouvel événement convivial traitant de sujets liés à la créativité et l’innovation. C’est un lieu de rencontres entre professionnels passionnés d'innovation, qu'ils soient directeurs, managers, start-ups, chercheurs….
Le cycle de conférences "Religion et Economie : la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de Théologie Protestante de l'Unistra, coorganisés avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, avec la participation de la Faculté de Théologie Catholique ; elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional et de l'Université.
Le cycle de conférences "Religion et Economie : la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de Théologie Protestante de l'Unistra, coorganisés avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, avec la participation de la Faculté de Théologie Catholique ; elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional et de l'Université.
Le cycle de conférences "Religion et Economie : la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de Théologie Protestante de l'Unistra, coorganisés avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, avec la participation de la Faculté de Théologie Catholique ; elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional et de l'Université.
Le cycle de conférences "Religion et Economie : la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de Théologie Protestante de l'Unistra, coorganisés avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, avec la participation de la Faculté de Théologie Catholique ; elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional et de l'Université.
Le cycle de conférences "Religion et Economie : la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de Théologie Protestante de l'Unistra, coorganisés avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, avec la participation de la Faculté de Théologie Catholique ; elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional et de l'Université.
Le cycle de conférences "Religion et Economie : la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de Théologie Protestante de l'Unistra, coorganisés avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, avec la participation de la Faculté de Théologie Catholique ; elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional et de l'Université.
Le cycle de conférences "Religion et Economie : la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de Théologie Protestante de l'Unistra, coorganisés avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, avec la participation de la Faculté de Théologie Catholique ; elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional et de l'Université.
Fondation ADN lance le concours
“Idées riches pour États pauvres”
Les nouvelles politiques publiques :
quelles riches idées sauveront nos États impécunieux ?
Moïse Sidiropoulos, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2012 attribué à l'Union européenne, a animé une conférence intitulé "L'Europe peut-elle sortir de la crise économique ?
- De quoi parle-t-on au juste ?
- Effet de mode ou nouveau mode de consommation ?
- Une opportunité pour les entreprises textile & mode ?
M. GAUZES est licencié es Sciences Economiques, diplômé d'Etudes Supérieures de Droit Public et de l'Institut d'Etudes Politiques. Il est titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA).
Distinctions : Chevalier de l'ordre des Palmes académiques, Chevalier de l'ordre national du mérite, Chevalier de la Légion d'honneur.
A l’initiative de la revue Actuel Marx. La double crise, économique et écologique, qui secoue aujourd’hui le monde, est-elle seulement un nouveau maillon dans la longue chaîne des craquements qui jalonnent l’histoire du capitalisme moderne ? Ouvre-t-elle une nouvelle ère ? Les révoltes sont-elles au rendez-vous que le marxisme avait fixé à la révolution ? Comment l’utopie, prise en positif, dans sa créativité subversive, sociale, politique et culturelle, peut-elle devenir réalité ?
Le Congrès des Etudiants Turcs de France constitue une plate-forme d'échange d'idées autour de laquelle les étudiants se retrouvent pour débattre de divers sujets avec des personnalités expertes dans leur domaine respecrtif.
L’ESCEM et l’ISC Paris organisent un colloque sur le thème de l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’Université de CORK, UCC (Irlande) et l’Université de SHERBROOKE (Québec, Canada) et avec le soutien de l’Académie de l’Entrepreneuriat.
Ce colloque a pour objectifs :
- De dresser un état des lieux des pratiques et des approches en Entrepreneuriat au
niveau européen et international,
- De faire prendre conscience des multiples dimensions de l’Entrepreneuriat : innovantes, organisationnelles, humaines et sociales…
- Sensibiliser un public universitaire, professionnel et d’étudiants à l’entrepreneuriat,
Connaître, échanger, réfléchir ensemble, c'est un réseau de savoirs et d'expériences qui s'offre à tous par l'intermédiare de la CIDEGEF. Consultez et abondez le site internet de la Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d'Enseignement supérieur et de recherche de Gestion d'Expression Française pour renforcer les liens indispensables à la diffusion et au développement des sciences de gestion francophones.
Cette conférence est animée par Bernard Kouchner, Professeur titulaire de la chaire de Santé et développement du CNAM. Pour cette conférence, ses invités sont :
- Jacques Attali, Ecrivain, Président de PlaNet finance ;
- Jean Klein, Professeur titulaire de la chaire de Développement international des entreprises ;
- Jean-Pierre Philippe, Professeur Associé
Economies fondées sur la connaissance et nouveaux espaces de négociation en matière d'expertise: la place et le rôle de l'université.
Le role caritatif de l'association n'a cesse de se developper au cours du XXeme siecle, il est temps de lui offrir un cadre pour des activites solidaires plus larges.