Être ou ne pas être... recruté, telle est la question !comme dirait l'autre.
Qu'attend-on spécifiquement d'un jeune diplômé lorsqu'on le recrute ? Autre chose, sûrement, que lorsque le choix se porte sur quelqu'un de plus confirmé ? Mais alors, quelles sont les compétences ou qualités particulières à mettre en avant ? Nous verrons aussi comment réussir au mieux ses premiers pas et quels sont les bons réflexes pour s'intégrer le plus rapidement dans un nouvel environnement professionnel.
Le thème de l’autoformation traverse les pratiques et les recherches en formation d’adultes depuis plus de 30 ans. L’organisation de 10 colloques européens ou mondiaux entre 1992 et 2006 [1] a largement contribué à cet essor d’une notion utile et fédératrice, bien que polysémique et parfois ambiguë. Son institutionnalisation est en cours, comme le démontrent publications et recherches récentes [2]. L’idée d’autoformation traduit la préoccupation des professionnels et des chercheurs du domaine autour des manifestations multiples de l’agentivité humaine en formation, à travers l’action d’ « apprendre par soi-même » qui en est le dénominateur commun. A l’heure de la « société cognitive » et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la gestion des connaissances et des communautés d’apprentissage, quand l’explosion Internet bouleverse nos modes de vie, de travail et d’enseignement-apprentissage, la notion d’autoformation, parfois qualifiée de « numérique », va enfin faire l’objet d’une nouvelle manifestation pédagogique et scientifique.
Recruter un stagiaire, pour une entreprise ou une administration, répond bien souvent à une vraie attente. Si pour l'étudiant, le stage est souvent envisagé comme une occasion d'apprendre de son recruteur, ce dernier n'en a pas moins un certain nombre d'attentes vis-à-vis de son jeune collaborateur. Des compétences particulières ? Un regard neuf ? Des résultats ? Certes, mais aussi une attitude et des savoir-être.
A l’occasion des 10 ans de la mise en place du dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
le Rectorat et le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA GIP-FCIP Alsace)
l'Université de Strasbourg
l’Université de Haute Alsace
le Cnam Alsace
l'AFPA
la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)
Le Conseil Régional d’Alsace
Le FONGECIF Alsace
ont le plaisir de vous inviter au Forum :
" 10 ans de VAE, quels effets et quelles perspectives ? "
Accompagner les étudiants de l'Université de Strasbourg dans leur recherche de stage et d'emploi, c'est le souci partagé depuis deux ans par Espace Avenir, la Jeune chambre économique de Strasbourg, l'APEC et la Région Alsace, par le biais de l'opération Prêt pour l'emploi !
Spécialement concoctée pour vous, étudiants de master 2, licence professionnelle, deuxième année de DEUST, doctorants et alumni de l'Université, cette manifestation réunit maintenant de nombreux partenaires sociaux-économiques de l'Université de Strasbourg.
Soyez nombreux à en profiter !
En partenariat avec différents intervenants de l'Education nationale et des filières de formation professionnelle, l'Association Française des Ingénieurs et responsable de Maintenance (AFIM) organise chaque année le concours national "Découverte des Métiers et des Formations en Maintenance".
Initié par l'Afim en 2008, le Trophée Frontinus permet à de jeunes élèves en phase d'orientation professionnelle de découvrir les métiers de maintenance et les formations associées en leur ouvrant les portes des entreprises. Le Trophée Frontinus est remis en jeu chaque année. L'équipe qui remporte le Trophée Frontinus le conserve pendant une année.
La remise des prix sera retransmise en direct sur le net, en présence du président de l’AFIM, du président du MEDEF Alsace, du président de l’Université de Strasbourg et de Mme le Recteur de l’Académie de Strasbourg, le vendredi 1 juin 2012 à partir de 09h30.
Qu’il s’agisse de directeurs des ressources humaines à la recherche de nouveaux profils de compétences, d’entreprises confrontées à un développement important de leur activité ou à un vieillissement accru de leur personnel, les effets de la crise se font sentir : plus prudents, les recruteurs ont souvent de nouvelles attentes concernant les savoir-être, l’engagement et la flexibilité de leurs nouvelles recrues. Ainsi, pour optimiser son insertion professionnelle, il est important de prendre en compte les secteurs dont les besoins en ressources humaines évoluent et les raisons qui pousseront certaines entreprises à sélectionner votre candidature.
Pour faire face aux changements technologiques, sociétaux voire législatifs, le monde de l’entreprise doit régulièrement s’adapter. Par exemple, le perfectionnement des télécommunications permet le développement du travail à distance, et la mondialisation a obligé les entreprises à ajuster l’ensemble de leurs stratégies de production et de commercialisation. Du côté des salariés, ce sont de nouveaux profils de compétences qu’il a fallu identifier pour anticiper et rester compétitif dans un contexte qui évolue sans cesse. Quelles sont les tendances actuelles et à venir ?
SSi de tout temps, les entreprises ont dû relever des défis humains, technologiques ou encore écologiques, plus que jamais au 21e siècle de nouveaux métiers
sont à inventer. Conscients de ces nouvelles exigences, les organismes
de formations ne préparent plus tant à l’exercice d’un métier qu’à l’évolution
au sein d’un secteur d’activité. Ainsi, la créativité, les prises d’initiative, l’adaptabilité
ou bien encore la capacité à continuer à se former sont devenues des
qualités prépondérantes.
Quels sont ces métiers émergents ? A quels nouveaux besoins conjoncturels répondent-ils ? Quels sont les profils qui correspondent à ces nouveaux métiers ?
Choisir sa formation, s'insérer, gérer sa carrière, se reconvertir… chacune de ces étapes nécessite de porter son regard vers l'avenir.
Pour accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans la découverte et la compréhension du monde professionnel de demain, Espace Avenir de l'Université de Strasbourg, l'Onisep Alsace, et les CIO de la CUS s'associent dans la création du cycle de conférences « Métiers @ venir ».
L'association Française des Ingénieurs et responsables de maintenance a lancé un concours sur la réalisation d'un document multimédia sur la maintenance, pour la promotion du métier.
Les élèves à la recherche d'une orientation professionnelle, en accédant au cœur des entreprises et en rencontrant des acteurs de l'environnement économique (responsables d'entreprise, professionnels…) découvrent la diversité des métiers de maintenance présents dans de nombreux secteurs d'activités et porteurs d'emplois.
Les professionnels par leur accueil des élèves sur des sites de production, leurs présentations et leurs témoignages donnent une image attractive du monde de l'entreprise et en particulier des métiers de maintenance, évolutifs et diversifiés, afin d'attirer leur attention pour le choix de leur futur métier.
Ces rencontres sont des moments privilégiés afin que les élèves complètent les informations nécessaires à la construction de leur projet d'orientation et au choix de leur parcours scolaire. Les partenariats établis avec d'autres établissements de formation leur permettent de découvrir les filières de formation correspondantes.
Les régions ont participé, la gagnante cette année est la région Auvergne (Alsace l'année dernière).
Pour cette opération, la remise des prix Alsace en présence de Madame le Recteur aura lieu le 29 juin 2011, et je vous sollicite pour avoir un représentant de l'Université de Strasbourg.
Des métiers après l'université hormis l'enseignement et la recherche ?
Bien sûr, et de nombreux qui plus est !
Loin des rumeurs négatives ou des fausses vérités souvent assénées à son sujet, l'université offre à l'issue des études, une très large palette de métiers.
Pour preuve, il vous suffit de consulter les témoignages présentés ici. Vous y découvrirez, au fil des thématiques, une centaine de professionnels, diplômés de l'université, présentant leur parcours et leur métier, des bancs de la fac à leur emploi actuel.
Chaque émission, enregistrée en public, permet d'introduire des visites d'entreprises ou des rencontres sur le campus avec les intervenants. Ces moments d'échanges privilégiés vous permettent ainsi d'éclairer vos choix d'orientation professionnelle et de vous rendre compte des compétences universitaires acquises à l'occasion de votre formation.
Ces témoignages vous convaincront que les études universitaires, quand elles sont envisagées avec sérieux et motivation, permettent d'accéder à des métiers passionnants, connus ou moins connus.
Les tables rondes traditionnellement filmées dans le cadre de Quinzaines des métiers ont pour vocation de parler de façon la plus concrète possible d’une profession et de montrer au public le parcours d’un professionnel, des bancs de la fac à l’entrée en profession. C’est également l’occasion de montrer la transférabilité d’acquis universitaires - disciplinaires ou plus généralistes - dans l’exercice d’un métier. Enfin, il s’agit de souligner l’importance de moments de formations complémentaires : voyages, stages, expériences diverses…
Les tables rondes traditionnellement filmées dans le cadre de Quinzaines des métiers ont pour vocation de parler de façon la plus concrète possible d’une profession et de montrer au public le parcours d’un professionnel, des bancs de la fac à l’entrée en profession. C’est également l’occasion de montrer la transférabilité d’acquis universitaires - disciplinaires ou plus généralistes - dans l’exercice d’un métier. Enfin, il s’agit de souligner l’importance de moments de formations complémentaires : voyages, stages, expériences diverses,…
D’anciens étudiants, de tous niveaux
d’études, témoignent de leur parcours
universitaire dans les sciences du vivant et de leur quotidien professionnel
L’Espace Avenir, service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg, propose avec la Chambre de Métiers d’Alsace, pour la première fois coorganisateur de l’événement, une Quinzaine des Métiers sur le thème de l’artisanat.
Moment phare de cette quinzaine, une table ronde se tiendra le 27 janvier de 17h30 à 19h à l'Atrium (16 rue René Descartes). Elle réunira des artisans et des étudiants en reconversion vers les métiers de l’artisanat, qui témoigneront de leur parcours.
La Quinzaine des métiers démarre par une exposition qui permet au public de s’informer sur différentes thématiques relatives à la création ou à la reprise d’activité et / ou d’entreprise. Elle se tient dans le hall de la Faculté de droit (1 place d'Athènes), du 12 octobre au 2 novembre 2009.
Cette Quinzaine des Métiers se poursuit par une table-ronde le mercredi 28 octobre à 17h30 à l’Atrium amphi AT9, rue René Descartes. Quatre créateurs viennent témoigner de leur parcours et de leur activité. Ce rendez-vous est proposé par rdv proposé par l'Espace Avenir.
Des professionnels diplômés des universités témoignent de leur parcours et de leur activité professionnelle
parmi les métiers représentés :
- une chargée de veille
- une chargée de projet international
- une professionnelle du tourisme et de l’hôtellerie
Une table-ronde qui se déroulera le mercredi 8 octobre à 17h30 dans l’amphi AT9 de l’Atrium, rue René Descartes
4 professionnels des institutions européennes, anciens étudiants d’université, viennent
témoigner de leur parcours et de leur métier :
- un conseiller référendaire de la Cour de Justice des Communautés Européennes, située à Luxembourg
- une conseillère en organisation et ressources humaines du Parlement européen
- une traductrice de la Cour des comptes européenne à Luxembourg
- un chargé de projet pour le recensement au Kosovo, rattaché au Conseil de l’Europe
La conférence Les Jeunes Chercheurs sur le marché de l'emploi, qui aura lieu le 19 septembre 2008, a pour objectif de réunir les acteurs de la vie académique, politique, économique et sociale actuelle et future pour un débat sur le marché de l'emploi.
Pour découvrir des métiers, des secteurs d’activité au cours de tables rondes
: Pour découvrir des métiers, des secteurs d’activité au cours de tables rondes
Pour découvrir des métiers, des secteurs d’activité au cours de tables rondes
Ce séminaire de formation, organisé du dimanche 25 au vendredi 30 novembre 2007 à Mittelwihr par les quatre universités de Strasbourg et Mulhouse, avec le soutien du ministère de la Recherche et des collectivités locales, s’inscrit dans le cadre des différentes actions de professionnalisation proposées par les Écoles doctorales, pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants.
Doctorants de toutes disciplines des quatre universités alsaciennes, soucieux de leur insertion professionnelle et désireux de s’ouvrir au monde de l’entreprise, quel que soit leur projet de carrière (recherche publique, enseignement, secteur privé). Les Doctoriales s’adressent de préférence aux doctorants de 2e année.
Pour découvrir des métiers, des secteurs d’activité au cours de tables rondes.
"L'accompagnement de l'étudiant du lycée à l'université jusqu'à son insertion professionnelle"
Des professionnels, diplômés des universités, témoignent
de leurs expériences et de leur parcours.
Des professionnels diplômés des universités et/ou des écoles
du secteur social témoignent de leurs expériences et de leur parcours
Agir pour l’égalité des chances
et le développement des entreprises en Alsace.
En Alsace, sur la période 2000-2006, 7 initiatives ont été engagées.Conformément au cahier
des charges, leurs promoteurs, avec le concours de la Direction régionale du travail, de l’emploiet de la formation professionnelle, ont souhaité développer une action de communication et prévu d’organiser une réunion le 6 novembre 2006. Les objectifs sont de permettre un échange d’expériences, de communiquer sur les premiers résultats enregistrés, de créer un effet d’entraînement, mais également de montrer des réalisations concrètes soutenues par l’Union européenne.
Ce colloque est l’occasion de marquer les 50 ans de l’Institut du Travail de Strasbourg en association avec l’ensemble des Instituts du Travail et de souligner de façon exceptionnelle le partenariat engagé entre l’Université et les organisations syndicales. Le Ministère du travail, les 3 confédérations CFDT, CGT et CGT-FO et le Fonds social européen en sont les principaux sponsors.
L’objectif du colloque, en adéquation avec la vocation des Instituts du travail, est de proposer une confrontation ouverte entre tous ceux qui vivent concrètement sur le terrain de la négociation ou de la pratique quotidienne les avancées des droits des salariés en matière de formation professionnelle
Le concept de conseil en ligne est un sujet d'actualité, qui se prête, parfois, à des prises de positions tranchées, sans que ne soit fait appel à des concepts théoriques sur ce sujet, jusque là peu traité par la recherche en France. Pour permettre aux Conseillers d'Orientation-Psychologues d'échanger et d'engager une réflexion sur le sujet, l'ACOP-F, la Région Ile-de-France et l'INETOP organisent un colloque à destination des conseillers d'orientation-psychologues des Académies de Créteil, Paris et Versailles
Dans le cadre du programme PIC EQUAL, il est prévu, outre les activités nationales déclinées dans le projet, une activité transnationale, régie par un Accord de Coopération Transnationale (ACT) avec des porteurs de projets EQUAL d’autres pays européens.
Un ACT a été conclu avec NEMCO, projet espagnol à Cordoue et EP WIR tun was, projet allemand à Bamberg.
Dans cet ACT, il est prévu d’organiser 3 conférences régionales (dont la première à Strasbourg) et une conférence finale.
La question de la « Formation Tout au Long de la Vie » -FTLV- n’est certes pas nouvelle, mais elle revient en force dans les débats publics et tient une place croissante dans les préoccupations des décideurs politiques, économiques, sociaux, scientifiques et culturels, que ce soit aux niveaux européen ou national mais aussi, et de plus en plus, de nos territoires locaux.
Aujourd’hui, la FTLV concerne les apprentissages à tous les âges et dans tous les aspects
de la vie ; elle vise aussi des publics de plus en plus larges ; elle concerne un nombre
croissant de modes d’apprentissage, qu’ils soient formels, non-formels ou informels,
élargissant ainsi la gamme des acteurs de la formation ; elle s’efforce enfi n de répondre à des attentes de plus en plus nombreuses et diverses.
Ce développement de la FTLV s’inscrit dans le contexte particulièrement stimulant de l’entrée dans la « société de la connaissance » qui amène de nombreux pays à repenser leur législation et leurs dispositifs en matière de FTLV ;c’est également le cas de l’Union Européenne, avec la mise en oeuvre de la Stratégie de Lisbonne, et de la France, où les dispositions législatives récentes ainsi que maintes initiatives des mouvements et associations d’éducation permanente invitent au débat. Ces évolutions mettent chaque jour en évidence des enjeux majeurs pour un développement humain et durable des territoires.
RENNES MÉTROPOLE souhaite ainsi mieux identifier les enjeux présents et surtout futurs de la FTLV, alors même que toute une série de dispositifs viennent en modifier
les contours et en renforcer les ambitions. C’est précisément l’objet du Colloque qu’elle organise les 6 et 7 mars 2006. Il s’intéressera plus particulièrement à l’évolution des rapports des personnes à la formation et à l’éducation, ainsi qu’à l’organisation des systèmes et des dispositifs
de formation, leur mode de régulation et leurs modalités d’accès.
Adoptant une approche à la fois comparée et européenne, ce Colloque se propose également
de réfléchir à l’organisation et à la diversification de la FTLV au sein des territoires locaux, afin de permettre à chacun de se former tout au long de sa vie ; le cas de l’agglomération rennaise sera plus particulièrement évoqué.
Edmond HERVÉ
Président de Rennes Métropole
Le SCUIOIP de l’Université Marc Bloch propose La Quinzaine des Métiers:
Travailler à l’international,
Affaires étrangères, relations internationales, culture, commerce.
Des professionnels, diplômés des universités et des conseillers de l'ANPE témoignent de leurs expériences, et de leurs parcours.
Venez rencontrer ces professionnels et leur demander conseil.
Ressources multimédias et outils d’initiation à Internet
Comité d'organisation :
Pascaline Blandin (CSI), Fatna Ghorzi (CNERTA),Anne Jay (Bpi) et Jean Vanderspelden (ALGORA)
Ces Rencontres ont été tournées le 20 octobre 2005 au Puy-en-Velay et ont été l'occasion de faire le point sur le rôle des TIC : peuvent-elles favoriser la participation de l’individu aux différentes sphères sociales ? Ou, au contraire, sont-elles un instrument d’exclusion ?
Bertrand Schwartz, créateur des Missions Locales et fondateur de l'association Moderniser sans exclure, a accepté de soutenir notre réflexion et de partager son expérience au service de l’insertion.
La quinzaine de métiers est organisée par le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Une conférence ouvre chaque quinzaine des métiers. Cette table-ronde a pour but : - de montrer à partir de récits de vie, des parcours de réussite de professionnels diplômés de l'université - de décrire des métiers et des secteurs d'activités - de donner des conseils aux étudiants quant aux stratégies de réussite à mettre en place en vue de leur insertion - de permettre un dialogue entre étudiants et professionnels en activité - d'introduire les visites d'entreprises prévues les jours suivants.
Cette manifestation est co-organisée à Dijon à l'ENESAD (Etablissement
National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon - Ministère de
l'Agriculture) en partenariat avec la Cité des Sciences et de
l'Industrie, La Bibliothèque Publique du Centre Pompidou et Algora
(association soutenue par le ministère du travail
La quinzaine de métiers est organisée par le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Une conférence ouvre chaque quinzaine des métiers.
Cette table-ronde a pour but :
- de montrer à partir de récits de vie, des parcours de réussite de professionnels diplômés de l'université
- de décrire des métiers et des secteurs d'activités
- de donner des conseils aux étudiants quant aux stratégies de réussite à mettre en place en vue de leur insertion
- de permettre un dialogue entre étudiants et professionnels en activité
- d'introduire les visites d'entreprises prévues les jours suivants.
Rencontres et échanges autour des carrières de la Recherche, de l'Enseignement Supérieur et de l'Entreprise.
Ce colloque se déroule sur deux jours et est organisé par filières : filière Industrie-recherche, Officine, Internat.
Deux conférences communes aux trois filières sont prévues.
Les services d’information et d’orientation
et les mutations de l’Université.