Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Utilité d'un couplage entre Word2Vec et une analyse sémantique latente : expérimentation en catégorisation de données textuelles

M. Oussama Ahmia

M. Nicolas Béchet

M. Pierre-François Marteau

M. Alexandre Garel


Durée :

EGC 2019

Du au

CentraleSupélec, Metz

Cette année la 19ème édition de la conférence EGC aura lieu à Metz du 21 au 25 janvier 2019 sur le Campus de Metz de CentraleSupélec.

La conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est un événement annuel réunissant des chercheurs et praticiens de disciplines relevant de la science des données et des connaissances. Ces disciplines incluent notamment l’apprentissage automatique, l’ingénierie et la représentation de connaissances, le raisonnement sur des données et des connaissances, la fouille et l’analyse de données, les systèmes d’information, les bases de données, le web sémantique et les données ouvertes, etc.

Le traitement et l’intégration de sources de données et de connaissances posent sans cesse de nouveaux besoins et de nouveaux défis en termes de méthodes, de techniques et d’outils pour acquérir les données, les classifier, les intégrer, les représenter, les stocker, les indexer, les visualiser, interagir avec elles, les protéger et surtout les transformer en connaissances utiles, pertinentes et respectueuses de nos droits.

Aux besoins de passage à l’échelle posés par de grandes collections de données, s’ajoutent les besoins de traitement de données hétérogènes, de qualité variable et parfois très dynamiques allant de l’article de journal en ligne, à la température d’un capteur connecté, de la photo ou la vidéo virale à la position géographique de nos voitures, des messages courts d’un microblog aux données liées d’une base de génomique, etc.

Un défi majeur est la conception d’algorithmes d’analyse et de raisonnement sur des données, plus transparents, capables de repérer les biais dans les données, d’expliquer la provenance de leurs résultats tout en garantissant le respect de la vie privée et l’équité.

La conférence EGC est l’occasion de faire se rencontrer académiques et industriels afin de confronter des travaux théoriques et des applications pratiques sur des données réelles et de communiquer des travaux de qualité, d’échanger et de favoriser la fertilisation croisée des idées, à travers la présentation de travaux de recherche récents, de développements industriels et d’applications originales.

Les actes d’EGC 2019, comprenant les articles des communications orales ainsi que ceux associés aux posters paraîtront dans un numéro de la revue RNTI. Les auteurs des meilleurs articles seront invités à soumettre une version étendue de leurs articles pour être publiés dans des post-actes internationaux édités chez Springer.

https://egc2019.sciencesconf.org

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Université de Strasbourg

Prix de thèse

Prix de thèse

M. Frank van Harmelen

Position actuelle : professeur, dirige l'équipe Knowledge Representation & Reasonning du département d'informatique de l'université VU d'Amsterdam, directeur de l'institut "The Network Institute" Page web : https://www.cs.vu.nl/~frank.van.harmelen/

S6B : Fouille de textes

Reconnaissance d'entités nommées itérative sur une structure en dépendances syntaxiques avec l'ontologie NERD

M. Cédric Lopez

Mme Melissa Mekaoui

M. Kevin Aubry

M. Jean Bort

M. Philippe Garnier

L'analyse sémantique des recommandations médicales en des règles SWRL

Mme Samia Sbissi

Mme Mariem Mahfoudh

M. Said Gatooufi

S7A : Fouille de données 4

Représentation condensée de règles d'association multidimensionnelles

M. Alexandre Bazin

Mme Aurélie Bertaux

M. Christophe Nicolle

Apprentissage non-supervisé dans l'espace des coordonnées barycentriques

Mme Parisa Rastin

M. Basarab Matei

M. Guénaël Cabanes

Clôture