M. Eric Westhof
Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), Université de Strasbourg
Editeur des journaux scientifiques Nucleic Acids Research et RNA
Eric Westhof, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a été directeur de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellaire du CNRS entre 2006 et 2016 et directeur de l’unité Architecture et Réactivité de l’ARN entre 2005 et 2016. Pour la Faculté des Sciences de la vie, il a été responsable de la licence de Biochimie (1994-1999) et directeur du Magistère Chimie-Biologie (1996-2000). Membre élu du Conseil scientifique entre 2002 et 2006, il a été le dernier vice-président Recherche et Formation doctorale de l’Université Louis Pasteur (2007-2008) et ensuite celui de l’Université de Strasbourg (2009-2012) lors de la présidence d’Alain Beretz. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (1995-2005), il est également membre de l’EMBO (1998), de l’Académie des Sciences allemande Leopoldina (2000), et de l’Académie des Sciences où, depuis 2016, il y occupe les fonctions de Délégué à l’enseignement et à la formation. Il est éditeur de Nucleic Acids Research et de RNA.
M. François-xavier Vives
Auteur - Réalisateur de films documentaires
François-Xavier VIVES vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école Louis Lumière (Vaugirard) en 1991, il aborde la réalisation par le documentaire de création avec des projets traversés par la question de l’identité. C’est ce qui sera aussi au cœur de sa première fiction « Noli me tangere », avec Maurice Garrel et de son premier long métrage pour le cinéma « Landes », avec Marie Gillain, Miou Miou et Jalil Lespert, sorti en salle en 2013. En parallèle, son intérêt pour le documentaire, et tout ce qui touche à l’inscription de l’Homme dans la Nature, se concrétise avec Arte par la collection « Secrets de Plantes », suivie de deux autres films, « La science et le vin, un nouveau pacte » et « Printemps sous surveillance ». Puis avec France 5 au travers de la collection « Mémoires de pierre » consacrée à l’art préhistorique de plein air ou tout récemment avec « Un monde en plis, le code origami », diffusé dans plus de vingt pays et primé dans de nombreux festivals internationaux. Lauréat du Grand-Prix au festival Pariscience 2016.
Mme Monique Sicard
Institut des Textes et Manuscrits Modernes, Paris
Monique Sicard bénéficie d’une formation pluridisciplinaire. Chercheure CNRS, Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est agrégée en Sciences de la vie et Sciences de la Terre, a soutenu une thèse en Sciences humaines, spécialité Philosophie intitulée “L’image comme preuve, essai critique sur les relations entre la science et les images”. Elle travaille aujourd’hui en Sciences humaines sur les images-preuves que sont les photographies. Au sein de l’Institut des Textes et des Manuscrits modernes (CNRS – ENS), elle oeuvre à décrire les processus de la création photographique artistique contemporaine et theoriser cette “Génétique des écritures de lumière”. Elle est, à ce titre, co-responsable du programme PhotoPaysage (“Ce que la photographie fait au paysage”).
M. Michel de Mathelin
Modérateur : M. Guillaume KUSTER, journaliste, formateur et consultant (Tarkka Media, Circom regional), Helsinki