A l’ABES, après une période d’étude, de conception, de mise au point et de tests qui a vu s’élaborer de nombreuses solutions et innovations destinées à faciliter le passage de la gestion de la bibliographie papier à la production et à l’exploitation des métadonnées de l’information scientifique et technique - en témoignent la palette d’outils développés et utilisés aujourd’hui quotidiennement (API, web services, outils de Hub, IdRef, Bacon,...) - nous verrons qu’il nous est permis désormais d’envisager un signalement « total » des collections dans le SUDOC et dans le web des données.
Dans les bibliothèques universitaires, le déploiement tant attendu des solutions SGBm sur les neuf sites pilotes, devrait apporter cette année aux administrateurs et utilisateurs de systèmes de gestion de bibliothèques des fonctionnalités nouvelles et une meilleure visibilité pour les ressources documentaires électroniques
A l’échelle nationale, La BnF et l’ABES mettront en commun leurs savoir-faire en matière de Web sémantique pour bâtir le socle du futur Fichier national d’entités (FNE), dans la perspective d’exposer les plus grands référentiels documentaires jamais créés en France et d’alimenter les bases de données et de connaissance de tous les opérateurs publics ou privés œuvrant dans le domaine de l’information scientifique.
Dans le même temps des initiatives structurantes, pensées depuis des années dans le cadre de la BSN, aboutiront à des projets concrets – notamment CollEx-Persée et Istex – dont les résultats transformeront encore davantage les conditions d’accès et d’exploitation de l’IST.
Nous parlerons de tout ceci au cours de ces Journées, et de bien d’autres choses encore.Que les échanges entre professionnels soient riches et sympathiques et que la cause de l’accès libre à une information structurée et de qualité avance grâce à ces Journées !
David Aymonin,directeur de l’ABES
http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Journees-ABES/Journees-ABES-10-11-mai-2017
Lors de cette session, la question du signalement et de l’accès aux ressources ISTEX sera posée aux partenaires du dispositif ISTEX. Après une présentation par le consortium Couperin des résultats de l’enquête «Signalement des ressources ISTEX» lancée en février auprès des établissements, un point sera proposé au sujet des travaux respectifs de l’ABES et de l’INISTCNRS.
Entre autres éléments présentés :
• par l’INIST-CNRS : Accès aux ressources ISTEX via la plateforme nationale de diffusion
• par l’ABES : Stratégie d’exposition des données ISTEX en RDF et rôle du hub au service du signalement des données ISTEX dans le Sudoc.
Après la création du groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée et la désignation de l’établissement porteur, un certain nombre de travaux sont en cours afin d’organiser le réseau et de lancer les chantiers prioritaires. Lors de cette session à visée stratégique seront présentés des éléments structurants du dispositif comme le mode de gouvernance (tenue d’un comité directeur du GIS afin de nommer les membres du conseil scientifique) ou les méthodes travail retenues (mise en place d’un comité opérationnel). Les bases de collaboration du GIS avec la Bibliothèque Scientifique Numérique et l’alliance Athéna seront également interrogées.
Le dispositif IdRef décline la stratégie de l’ABES en matière de référentiels pour mettre en réseau les données de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La réutilisation des données par de nombreux services et projets numériques offre de nouveaux débouchés à la richesse des notices d’autorité produites par les membres des réseaux.
Table ronde co-animée par David Aymonin, directeur de l’ABES et Jean Louis Barragioli, directeur du CTLes
Le dispositif CollEx Persée invite à s’interroger sur la notion de «Collectionsd’excellence». Rapportée aux spécificités des ressources continues, notamment en termes d’identification, de conservation, de qualité des métadonnées ou de valorisation des collections des bibliothèques françaises, cette notion implique de nombreux acteurs qui sont appelés à coordonner leur action. A ce titre, le réseau Sudoc PS a prouvé sa capacité à travailler en interaction et coopérations multiples. Sont invités au débat : le CTLes - pour son action dans la conservation partagée, l’ABES - pour la gamme de services et d’outils qu’elle met à la disposition de ses réseaux, ainsi que des acteurs de terrain membres du réseau Sudoc PS, qu’il soient directeurs ou responsables de Centre Régional, pour faire part de leur expérience en réseaux inter-institutionnels et des avantages qu’ils y trouvent.Cette table ronde a pour objectif de permettre à chacun de se rencontrer afin de se positionner au mieux dans le dispositif national qui se met en place.