our la première fois en France, l’Université de Strasbourg accueille la 51e session plénière du conseil scientifique du Conseil européen de la recherche du 1er au 3 juin.
Première agence de financement pan-européenne, le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) récompense chaque année des chercheurs aux idées novatrices. Cette agence souhaite ainsi encourager une « recherche à la frontière de la connaissance ».
Son conseil scientifique se réunit pour la première fois en France, du 1er au 3 juin 2015 à la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Strasbourg. À l’issue de cette session, un événement ERC, ouvert au public, est organisé mercredi 3 juin de 14 heures à 17 heures. Il s'agit de présenter les opportunités offertes par l’ERC, l’évaluation des projets, ses modalités de financement et de fonctionnement. Surtout il permettra d’échanger avec l’ensemble des intervenants. Jean-Pierre Bourguignon, président de l'ERC, et deux représentants de l’agence exécutive de l’ERC, Thierry Prost et Martin Penny, interviendront lors de cet après-midi. Deux porteurs de projets de Freiburg et Strasbourg, Catherine König-Pralong et Sébastien Pfeffer, témoigneront également.