Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Intermède théâtral


en partenariat avec Bibliothèques idéales

Durée :

Imaginer la justice populaire ou les relations intimes entre la justice et la littérature

Le

salle de l’Aubette, Strasbourg

Université de Strasbourg - Institut d'Etudes Judiciaires

L’Institut d’Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants en droit aux métiers de la justice (magistrats, avocats, officiers de police ou de gendarmerie,..) organise depuis plusieurs années des manifestations de « culture judiciaire » : conférences, projections de films, lectures de texte,… La Librairie Kléber, le Cinéma l’Odyssée, le Festival « Bibliothèques idéales », sont des associés habituels de ces manifestations. Fort des succès rencontrés, la direction de l’Institut d’Etudes Judiciaires et ses partenaires ont été encouragés à réunir ces manifestations dans le cadre d’un festival baptisé « Justice en Cultures ». Sa première édition sur le thème « Justice et peuples » se déroulera du 15 septembre au 15 octobre 2014. Le projet s’adresse aux universitaires, aux professionnels du droit (magistrats, avocats,..) mais aussi à tous les Strasbourgeois. Il leur est proposé de réfléchir en se distrayant sur l’histoire et le fonctionnement de la Justice afin de dépasser les stéréotypes sur le sujet. Pour y parvenir les organisateurs du Festival ont privilégié des approches originales en utilisant supports et des techniques artistiques et culturelles variées.

Cette année le thème retenu est « Justice et peuples ». En choisissant ce thème, la direction du Festival a voulu mettre en lumière les relations complexes et parfois difficiles qui unissent le ou les peuples dans le monde avec leur Justice.

http://iej.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/actualite/article/festival-justice-en-cultures-a-strasbourg/

Thème(s) : Sciences juridiques Sciences politiques

Sciences juridiques et politiques

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Colloques et Conférences

Conférence / Débat

Imaginer la justice populaire ou les relations intimes entre la justice et la littérature

M. Antoine Lyon-Caen

Professeur de droit Professeur émérite de l’Université Paris Ouest et directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales

M. Denis Salas

Magistrat et essayiste Magistrat, essayiste et secrétaire général des Hautes Etudes sur la Justice, auteur de l’ouvrage Imaginer la loi, le droit dans la littérature, Éditions Michalon (mars 2008)