Le premier meeting international entre le Salk Institute et la formation Joint master in neurosciences de l'Université de Strasbourg est organisé les 20 et 21 janvier 2014 au Nouveau Patio avec le soutien de l'Institut d'études avancées de l'Unistra (Usias), Neurex (réseau trinational regroupant les laboratoires en neurosciences du Rhin supérieur) et l'Initiative d'excellence Formation Joint Master in Neurosciences.
Six conférenciers prestigieux ont été invités pour cet évènement, venant du Salk Institute (Etats-Unis), King's College (Lonres), Bernstein Center (Fribourg), KAIST (Séoul), Vrije University (Amsterdam) et Université de Lausanne (Suisse), tous anciens membres (post-doc ou senior) du Département de neurobiologie moléculaire du Salk Institute.
Le but de cet évènement est de rassembler la communauté scientifique strasbourgeoise - chercheurs et étudiants - autour de deux journées de conférences et de cours. Chaque conférencier donnera 45 minutes de leçon d'introduction spécifiquement désignée aux étudiants et non-experts du domaine avant de poursuivre avec son séminaire scientifique d'une heure. Le temps des questions/réponses après chaque séminaire est volontairement rallongé, permettant une discussion plus ouverte, informelle et sans contrainte de temps entre chercheurs, étudiants et public.