Envoyer à un ami : Envoyer à un ami
Exporter : Exporter

Endoproteolytic cleavage of the tRNase colicin D may be necessary for its import into target cells

M. Mathieu Chauleau

(IBPC, Paris, France)

Modérateur : Denis FILISETTI

Durée :

37ème Forum des Jeunes Chercheurs de la SFBBM

Du au

Centre Culturel St-Thomas , Strasbourg

Université de Strasbourg - IBMC - Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire

La Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM), société savante créée en 1914, reconnue d’utilité publique, organise à Strasbourg, du 14 au 17 décembre 2010, le 37ème Forum des Jeunes Chercheurs. Cette manifestation qui a pour but de promouvoir les échanges entre jeunes scientifiques, rassemblera environ 150 participants.

L’évènement se veut généraliste dans le choix des thèmes abordés. Cependant, cette année, l’accent sera mis plus particulièrement sur les innovations thérapeutiques et technologiques, deux compétences locales fortes illustrées notamment par la présence du pôle de compétitivité « Innovations Thérapeutiques ».

Objectifs de la rencontre
Le Forum des jeunes chercheurs est organisé chaque année en France depuis 1973 et s’adresse aux chercheurs âgés de moins de 35 ans, scientifiques, médecins et pharmaciens (doctorants, post-doctorants ou nouvellement en poste) impliqués dans les différentes disciplines des Sciences de la Vie et de la Santé, issus de l’ensemble des universités et centres de recherche français.

L’objectif de cette manifestation originale est de contribuer à la formation des jeunes chercheurs en leur donnant tout d’abord l’opportunité d’exposer leurs travaux, soit oralement, soit par affiche, devant un large public. Par ailleurs, elle permet aux jeunes chercheurs d’échanger avec des conférenciers de renom, de s’informer des progrès en Biologie, de résoudre des problèmes expérimentaux avec les spécialistes invités, d'élargir leurs centres d'intérêt et d'établir des contacts dans le milieu de la recherche publique et privée.

http://fjc2010-ibmc.u-strasbg.fr/

Thème(s) : Sciences

Sciences fondamentales

Producteur : Université de Strasbourg

Réalisateur : Colloques et Conférences

SESSION 3-1 : VIROLOGIE, MICROBIOLOGIE ET PARASITOLOGIE

SESSION 3-2 : VIROLOGIE, MICROBIOLOGIE ET PARASITOLOGIE

SESSION 4 : BIOLOGIE CELLULAIRE ET DEVELOPPEMENT

Embryonic patterning and differentiation of vertebrate muscles

M. Olivier Pourquié

Organogénèse des vertébrés, Département de Biologie Cellulaire et Développement, IGBMC, Strasbourg, France Ingénieur agronome de formation, Olivier Pourquié s’oriente vers la Biologie du développement et fait une thèse puis un post-doctorat au Collège de France. Il monte en 1996 sa propre équipe à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IDBM) puis rejoint en 2002 le Stowers Institute for Medical Research (Kansas City). Il est nommé directeur de l’IGBMC en 2009. Ses travaux portent principalement sur le développement embryonnaire des muscles et des vertèbres et offrent de nouvelles perspectives dans la compréhension des maladies musculaires et des anomalies congénitales de la colonne vertébrale. Il a notamment mis en évidence une horloge moléculaire contrôlant l’arrangement périodique des vertèbres, une découverte reconnue comme l’une des plus importantes de la biologie du développement du 20e siècle par le magazine Nature.

The tetraspanin CD82 regulates cell spreading of PC3 cancer cell line

M. Emmanuel Dornier

(Hôpital Paul Brousse, Villejuif, France)

Gaining insight into the interactions of ADAM10 with the tetraspanin web

M. Jean-François Ottavi

(Institut André Lwoff, Villejuif, France)

SESSION 5-1 : ETUDES STRUCTURALES ET CARACTERISATION DES MECANISMES DE RECONNAISSANCE MOLECULAIRE

SESSION 5-2 : ETUDES STRUCTURALES ET CARACTERISATION DES MECANISMES DE RECONNAISSANCE MOLECULAIRE