This series of conferences will be given by (Departments of Neurosciences and Ophthalmology and the Neurobiology, UC San Diego) and will take place on February 26th and 29th in Strasbourg
L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle. Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique "explose". Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution. La médecine, la génétique, mais également la culture sont les grands facteurs de l’évolution humaine. En 10 000 ans, la population mondiale est passée de quelques millions à sept milliards d’individus. Cela veut-il dire que l’espèce humaine évolue toujours plus vite, et toujours mieux ?
La nature se fiche de l’individu et veut absolument préserver l’espèce et combien, cependant, quand on arrive à l’homme, elle peut faire apparaître la noblesse de l’individu et tout le respect de la personne. Nous sommes aujourd'hui merveilleusement libres, mais nous sommes aussi très vulnérables. Si l'un de nos petits grandissait à l'écart de la société, il serait démuni, il n'arriverait même pas à marcher sur ses pattes de derrière, il n'apprendrait rien. Il a fallu toute l'évolution de l’univers, de la vie et de l'homme pour acquérir cette liberté fragile qui nous donne aujourd'hui notre dignité et notre responsabilité. Mais la question se pose, concernant l’évolution de l’Homme : ou est-ce qu’elle va ?
La force des sciences naturelles, c’est de voir aussi cette discontinuité dans la continuité. Pour passer de la matière inerte à la matière vivante, il a fallu un saut. Et un autre, pour passer de la matière vivante à la matière pensante. Et puis, pourquoi pas, d’autres à venir, que bien sûr nous ignorons encore. Les deux conférenciers éminents vous donneront des perspectives profondes et surprenantes.
L'événement a bénéficié du soutien des IdEx dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir.
ne table-ronde intitulée "La vie en main, la vie demain. Les modifications des génomes" réuniraJacky de Montigny (Génétique moléculaire, génomique, microbiologie - Faculté de sciences de la vie - UMR 7156), Stéphanie Dupouy (Philosophe et historienne des sciences - Université de Strasbourg-Crephac ; École normale supérieure-Centre Cavaillès) et Marie-Jo Thiel (Professeure d’éthique, Ceere) jeudi 26 mars 2015 à 18 heures au Nouveau Patio.
Cet événement se déroule dans le cadre du cycle de conférences "Le vivant a-t-il un sens ?" organisé par la Faculté de théologie protestante, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences de la vie.
Dominique Bourg, philosophe à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l'Université de Lausanne, anime une conférence intitulée "La vie éternelle, la vie menacée. Enjeux philosophiques du réchauffement climatique" jeudi 19 mars 2015 à 18 heures à la Maison de la région à Strasbourg.
Cet événement se déroule dans le cadre du cycle de conférences "Le vivant a-t-il un sens ?" organisé par la Faculté de théologie protestante, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences de la vie.
Serge Potier (Génétique moléculaire, génomique, microbiologie, Faculté des sciences de la vie - UMR 7156) anime une conférence intitulée "L’homme, centre de la vie ? Le vivant invisible selon la microbiologie" jeudi 12 mars 2015 à 18 heures à l'Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB). Celle-ci est suivie par une conférence de Frédéric Rognon, professeur de philosophie (Faculté de théologie protestante, EA 4378) intitulée "La vie pour l’homme. Une approche théologique".
Cet événement se déroule dans le cadre du cycle de conférences "Le vivant a-t-il un sens ?" organisé par la Faculté de théologie protestante, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences de la vie.
Conférence initiée dans le cadre
des journées de rentrée 2014-2015
L1 mention Sciences de la Vie
Les biotechnologies, terme par lequel on désigne l’ensemble des techniques utilisant les connaissances scientifiques en biologie moléculaire et en génomique à des fins industrielles ou thérapeutiques, ont connu un formidable essor ces dernières décennies. Alors que la biologie était une science d’observation et d’expérimentation, elle fonde aujourd’hui une ingénierie du vivant qui modifie apparemment notre rapport à la nature. Les organismes génétiquement modifiés ou la fécondation in vitro et le diagnostic préimplantatoire semblent nous donner un pouvoir accru sur les êtres vivants et réaliser le fameux mot d’ordre cartésien si souvent cité : les biotechnologies nous auraient rendu « comme maîtres et possesseurs de la nature », une nature qui est ici à prendre dans un sens large, car il s’agit tout aussi bien de la nature en tant que biosphère et milieu écologique environnant, que de la nature en tant que caractérisation de ce qui fait l’essence de notre propre humanité d’êtres vivants et pensants...
Ce colloque a pour but de présenter les progrès des recherches menées sur les génomes des plantes
et les applications qui en découlent. Trente scientifiques venus de France ou de pays développés
(Europe, USA), mais aussi de pays émergents (Chine, Inde, Mexique), interviendront à ce colloque.
Au cours de la première journée, seront présentés successivement les travaux sur
le décryptage des génomes de plantes, sur la biodiversité du monde végétal et son
exploitation pour l’amélioration des plantes par le secteur semencier. L’importance
des interactions avec le monde animal sera soulignée, que ces partenaires soient
bénéfiques (pollinisateurs, auxiliaires…) ou dommageables (parasites, ravageurs…)
pour la récolte.
La seconde journée du colloque sera consacrée aux OGM, et aux perspectives
nouvelles qu’ils ouvrent pour l’amélioration des plantes. Les questions que leur
utilisation suscite (utilité économique, impact sur l’environnement et sur la santé)
seront discutées avec le recul sur divers exemples d’application.
Journée organisée par Anne Bargès. Dans le cadre des activités du Laboratoire CITERES UMR 6173 CNRS, Equipe Ville Société Territoire, le lundi 4 juin prochain a lieu à l'Université François Rabelais de Tours une Journée d'étude consacrée aux constructions sociales des territoires dans le domaine des biotechnologies et de leur biomédicalisation. Nous interrogerons plus particulièrement les interrelations (et leurs spécificités) entre : les formes organisationnelles coopératives (pole, pôle..) actuellement en développement, les territoires plus classiques (régionales, scientifiques), les dynamiques des acteurs (scientifiques et médecins). Cette Journée est organisée par Anne Bargès, anthropologue, maitre de conférences en sociologie au Département de sociologie de Tours; avec la collaboration du CREAM et de Canal U (colloques et conférences)
Ces rencontres s’adressent à tout étudiant francais ou francophone
préparant une thèse en Sciences de la Terre et de l’Univers, Sciences Chimiques, Sciences de la Vie ou Bioinformatique,désirant acquerrir une formation interdisciplinaire en exobiologie et compléter sa formation initiale afin de pouvoir aborder les questions touchant aux origines de la vie sur Terre, à son évolution et à sa distribution dans l’Univers.
The European Calcium Society organises biennial meetings in Europe, that provide a high quality international forum to meet the needs of calcium researchers
Organisé annuellement sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, le Carrefour des Biotechnologies vise à promouvoir les projets innovants et à favoriser la création d'entreprise dans le secteur des sciences de la vie. Le 4ème Carrefour s'es tenu à Strasbourg. Son organisation, coordonnée par Alsace BioValley est le fruit d'un partenariat entre une vingtaine d'organismes locaux. L'édition 2000 s'articulait autour de conférences, des espaces "Exposition" et "Rencontres" et d'un concours de posters.
Les conférences, décomposées en quatre sessions, permettaient de faire un tour d'horizon des biotechnologies de l'aspect scientifique à l'aspect économique.
L'espace "Exposition" était le lieu de rencontre idéal des futurs partenaires régionaux ou nationaux : sociétés en incubation, organismes d'enseignement et de formation, financiers et prestataires de services, institutions, ... L'espace "Rencontres" était dédié aux rendez-vous individuels entre participants.
Le concours de posters, organisé par l'ADDAl, a été récompensé par plusieurs prix.
Afin de répondre aux interrogations du grand public, le Carrefour intègrait une Conférence-Débat contradictoire sur les OGM (organismes génétiquement modifiés), organisée conjointement par le Conseil Régional d'Alsace et l'Association Alsace BioValley.