Le Pôle Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organise le 4 avril 2019 à partir de 9h une journée en direct sur le thème : « Maintenance & Innovation » dans le cadre d'Innova-Maintenance®.
Le Pôle Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organise le 5 avril 2018 à partir de 9h une journée en direct sur le thème : « Maintenance & Innovation » dans le cadre d'Innova-Maintenance®.
Les départements Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) des Ins- tituts Universitaires de Technologie (IUT) organisent chaque année, d’Octobre année N, à Mars année N+1, un concours de "Jeunes Créateurs d’Unités de Pro- duction".
Ouvert aux étudiants préparant le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) spécialité QLIO, ce concours vise principalement deux objectifs :
• mettre en évidence et favoriser l’aspect transversal des enseignements mo- dulaires,
• procurer à un projet tuteuré, commun à tous les départements QLIO, une re- connaissance nationale et stimulante et ainsi soutenir l’effort de communication engagé à propos de la formation QLIO.
Les groupes de projet, après avoir choisi un produit industriel innovant, conçoivent et proposent le système industriel permettant sa production, dans des quantités définies par une étude de marché, avec des délais, des coûts de production et des quantités optimisés. L’unité de production peut être intégrée dans une entreprise existante ou faire l’objet de la création d’une nouvelle en- treprise.
La finale nationale de la 17ème édition se déroulera le mercredi 21 Mars 2018 au département QLIO de l’IUT de Haguenau
L’ICSTEng (International Conference on Sciences & Technology for Engineering) est un évènement majeur de veille technologique, scientifique et pédagogique. Elle est organisée par les membres de l’association UPSTI.
Cette conférence est l’occasion de : tisser des liens importants entre les enseignants de Sciences de l’Ingénieur et le monde industriel ; mettre en avant les toutes dernières innovations technologiques .
Elle se déroule autour de présentations d’industriels et de chercheurs, de visites d’entreprises et de débats de fond permettant aux enseignants, industriels, étudiants, parents d’élèves et décideurs d’apprécier la pertinence de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur.
Ce colloque sera l’occasion pour les équipes de recherche des écoles de l’IMT et associées, travaillant à l’intersection de deux des grands domaines scientifiques de l’Institut, Numérique et Energie, de présenter un état des lieux de leurs travaux et d’échanger avec leurs partenaires académiques, industriels et institutionnels. Il s’articulera d’une part autour du développement d’outils pour l’optimisation énergétique de procédés industriels et, d’autre part, autour de la gestion de la production et de la demande aux niveaux des territoires et des réseaux.
Ce colloque sera aussi l’opportunité d’une visite du sujet par le Conseil scientifique de l’IMT en vue d’échanges et de recommandations sur les grandes orientations stratégiques du domaine.
Le secteur de l’énergie est en pleine évolution, contraint par des directives touchant à la production d’origine renouvelable, à la réduction de la consommation, ainsi qu’à la baisse des émissions de CO2. Le déploiement de solutions décentralisées de production d’énergie et d’outils de gestion des flux comme réponse à ces défis s’opère dans un cadre réglementaire en pleine évolution. L’apport du numérique comme soutien à ces transformations est incontournable. Il va permettre à l’ensemble des acteurs d’interagir en temps réel avec les systèmes de production, de stockage, de distribution et de consommation d’énergie interconnectés, afin d’optimiser la gestion globale de l’énergie sur un territoire tout en apportant la flexibilité requise par les futures réglementations. Cette approche nécessite d’obtenir et de gérer les données représentatives de ces systèmes énergétiques via des capteurs, automates et systèmes d’information.
Une journée pour un partage d’expérience
La maintenance, une composante essentielle de l'industrie du futur !
La maintenance est une activité vieille comme l'industrie, mais elle est devenue aussi l'un des champs privilégié d'application de l'usine du futur
Usine du futur, industrie 4.0, cyberusine ou usine connectée, peu importe la manière de la nommer, cette mutation du secteur propose une révolution du process industriel, basée sur les nouvelles technologies et l’innovation.
Pourquoi ce nom d’industrie 4.0 ?
Parce qu’avant d’en arriver là, 3 révolutions industrielles se sont succédées :
la première,au XVIIIe siècle, est caractérisée par la production mécanique avec l’utilisation du charbon, le développement de la machine à vapeur…
la seconde, à la fin du XVIIIe siècle, permet la production de masse avec l’arrivée de l’électricité (le Fordisme avec la fabrication de la Ford T puis le Taylorisme)
la troisième, au milieu du XXe siècle, permet la production automatisée, avec automates programmables, machines à commande numérique et robots.
La quatrième est celle que vous vivons, elle combine trois innovations technologiques qui en se combinant vont donner une révolution : progrès sur l’automatisation, l’internet des objets et le Big data. Ces usines permettront, en plus d’améliorer la santé et la sécurité au travail des collaborateurs, de valoriser l’humain en lui assignant des tâches à valeur ajoutée.
L’arrivée des capteurs dans les usines, suivant et enregistrant l’exécution des opérations en production, évaluant l’usure des machines, anticipant les futures pannes impacte profondément les métiers de la maintenance.
Tous les capteurs doivent être maintenus en conditions opérationnelles. Ces tâches sont et seront encore pour longtemps réalisées par… des hommes !
Arrêtons les prédictions !
Une bonne fois pour toute, l’appellation « maintenance prédictive » n'existe pas !
C'est une fausse traduction de l’anglais «Predictive maintenance» qui se traduit par maintenance prévisionnelle et non maintenance prédictive selon la norme NF EN 13306 !
A l’ère des objets connectés, parler un langage commun et normalisé est essentiel.
La maintenance n’est pas une science divinatoire, on ne fait pas des prédictions mais des prévisions.
« Le terme de maintenance « prédictive » est justement déconseillé. La prévision est une responsabilité naturelle du décisionnaire sérieux; la prédiction est pour le charlatan … »
François MONCHY
Mots clés
Quelques mots clés pour cette journée, mobilité terrain, réalité virtuelle et augmentée, modélisation numérique des installations, gestion des actifs numériques, indicateurs, catalogue numérique…
Les 3 et 4 novembre prochains, l’IMT organise à Paris son 7e colloque « Société, entreprise, économie : les transformations à l’oeuvre ».
Cet événement sera l’occasion pour les équipes de recherche des écoles de l’IMT et associées, travaillant dans le domaine des sciences économiques et sociales, de présenter un état des lieux de leurs travaux et d’échanger avec leurs partenaires académiques, industriels ou institutionnels.
Le programme de ces deux journées s’articulera autour des quatre thématiques suivantes, à travers des conférences plénières, des tables rondes et des présentations de travaux de doctorants :
Organisations innovantes et nouvelles formes d’entreprise
Régulations et innovations
Nouvelles approches de la conception
Sciences, techniques et sociétés
Les journées de l’UPSTI sont un évènement majeur de veille technologique, scientifique et pédagogique. Elles sont organisées par les membres de l’association UPSTI.
Ces journées sont l’occasion de :
• tisser des liens importants entre les enseignants de Sciences de l'Ingénieur et le monde industriel ;
• mettre en avant les toutes dernières innovations technologiques ;
• montrer la pertinence du système Classes Préparatoires - Grandes Ecoles face aux enjeux majeurs que doit relever notre société ;
• se retrouver ensemble pour partager de forts moments de convivialité.
Elles se déroulent autour de conférences d’industriels et de chercheurs, de visites d’entreprises et de débats de fond permettant aux enseignants, industriels, étudiants, parents d’élèves et décideurs d’apprécier la pertinence de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur en classes préparatoires aux grandes écoles.
Le 6e colloque de l’Institut Mines-Télécom «Matériaux : réalités et nouvelles frontières» se tiendra les 30 et 31 mars prochains à Paris.
"La maintenance dans les entreprises du médicament" et "La maintenance aéronautique" .
Une journée de conférences en direct sur le net pour un partage d’expérience.
La maintenance dite industrielle est connue, mais il existe d’autres domaines d’applications avec des spécificités dont la maintenance dans les entreprises du médicament, et dans l’aéronautique.
Le matin : maintenance dans les entreprises du médicament et démonstration en direct de ONEPROD EAGLE, un système de surveillance continue des machines tournantes utilisant des capteurs sans fil.
Après-midi : maintenance aéronautique.
Conférence de clôture par Michel Thorigny
MICHEL THORIGNY est né à Roissy en France et est animé par une passion : …. l’aviation !
Après avoir gravi toutes les marches de son métier d’aviateur (instructeur mécanicien dans l’Armée de l’Air, ingénieur et pilote) et avoir créé sa propre compagnie, il deviendra l’exploitant n° 1 mondial pour les vols privés de l’avion supersonique Concorde dont il réalisera à Roissy le dernier vol commercial à Air France le 31 mai 2003. Avec son équipe, il a accompli le rêve de milliers de passagers : voler sur CONCORDE, devenir supersonique...
Il animera une conférence sur « l'optimisme et le dépassement de soi » et il interviendra pour faire partager son expérience commencée comme instructeur mécanicien de maintenance sur Mirage III et terminée comme dernier exploitant de l'avion supersonique CONCORDE.
Le 18 mai 2015, Emmanuel Macron, réunissait à Nantes les acteurs mobilisés en faveur de la réindustrialisation de la France, autour du plan national « Industrie du Futur ».
L’Institut Mines-Télécom est membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur.
Les écoles de l’Institut Mines-Télécom, sous tutelle du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, ont déjà développé de nombreuses recherches sur les sujets qui relèvent de cette thématique, prenant en compte l’ensemble des facettes, alliant numérique, sciences de l’ingénieur et sciences humaines, économiques et sociales.
Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les recherches de nos laboratoires et sur le positionnement stratégique de l’Institut. Il alimentera le Conseil scientifique pour sa prochaine session de décembre.
CVSTENE, le Consortium de Valorisation Thématique, regroupe les organismes publics
de recherche de l’Alliance du numérique : CEA, CNRS, Inria et Institut Mines-Télécom.
Son objectif est de renforcer l’efficacité du système de recherche et d'innovation en
matière de transfert dans le domaine des sciences et technologies numériques. En
pratique, CVSTENE propose un ensemble cohérent d’actions structurées au sein d’un
portefeuille de programmes. La Bourse aux technologies de l’Institut Mines-Télécom
s’inscrit dans le cadre d’un des ces programmes dédié à la promotion de l’offre des technologies et à l’identification de la demande auprès des entreprises.
Space is the last frontier that mankind must cross. But, its crossing needs a large effort in numerous and very different domains. Some of them are purely theoretical, others are and will be technological. Similar crossing points are observed in the conception of aircrafts where new challenges (mainly related to environmental concerns) need not only to revisit a large number of today's certitudes, but also to bring inventive solutions.
The topics of this workshop deal with the recent advances in aeronautics and space : smart and green technologies and applications for future . The main themes are:
- Electrical Aircraft
- Composite Material
- Space Application
- Small Satellite
- Space Environmental Effects
Its goal is to bring together researchers from France and Japan to foster both academic and technologic exchanges while paving the ways of future collaborations. The program will feature a series of talks by the participants and a round table on the identification of possible prospective partnerships.
Les journées de l’UPSTI sont un évènement majeur de veille technologique, scientifique et pédagogique. Elles sont organisées par les membres de l’association UPSTI.
Ces journées sont l’occasion de :
tisser des liens importants entre les enseignants de Sciences de l'Ingénieur et le monde industriel ;
mettre en avant les toutes dernières innovations technologiques ;
montrer la pertinence du système Classes Préparatoires - Grandes Ecoles face aux enjeux majeurs que doit relever notre société ;
se retrouver ensemble pour partager de forts moments de convivialité.
Ces journées se déroulent en mai dans une Grande Ecole ou un chez un industriel français.
Elles se déroulent autour de conférences d’industriels et de chercheurs, de visites d’entreprises et de débats de fond permettant aux enseignants, industriels, étudiants, parents d’élèves et décideurs d’apprécier la pertinence de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur en classes préparatoires aux grandes écoles.
Cette manifestation sera l’occasion pour les enseignants-chercheurs de l’Institut de faire le point sur les travaux engagés et d’envisager de futures collaborations sur quatre thèmes : très grands réseaux et systèmes, systèmes industriels complexes, grandes masses de données, et sécurité, sûreté et risques. Des tables rondes réuniront des représentants académiques et industriels afin de débattre et de présenter leur vision sur deux sujets : l’individu face à la grande échelle et la souveraineté numérique.
Afin d’animer les communautés scientifiques internes et leurs partenaires externes, l’organisation de colloques par grands domaines permet de rassembler les chercheurs, de présenter une synthèse des recherches et un échantillonnage des activités de pointe ainsi qu’une réflexion sur l’avenir en terme de besoins sociétaux et potentiels scientifiques et technologiques.
Ainsi, la première manifestation de l’Institut Mines-Télécom à sa création en mars 2012 fut l’organisation du colloque « Ingénierie et numérique pour la santé », suivi en mai 2013 du colloque « L’énergie demain ».
La conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est un événement annuel important réunissant des chercheurs, des industriels et des étudiants des communautés Bases de Données, Apprentissage automatique, Ingénierie des connaissances, Représentation des connaissances, Statistique et Fouille de données afin de discuter des innovations et des résultats scientifiques les plus récents de ces domaines.
ans le cadre du programme Privacy du think tank Futur numérique de l'Institut Mines-Télécom, la Fondation Télécom organise un séminaire international sur le thème "The Futures of Privacy". Ce séminaire a pour but d'étudier le futur du concept de "privacy" à dix ans à travers trois perspectives : culturelle, légale et politique ainsi qu'économique et technique.
Ce séminaire entièrement en anglais accueillera des intervenants de toutes les parties du monde (Europe, Etats-Unis, Japon...) et sera retransmis en direct sur Internet. Organisé dans le cadre du think tank Futur numérique de l'Institut Mines-Télécom, ce séminaire fait suite à une série d'ateliers de réflexion menés sur l'année scolaire 2012-2013 sur le thème : "Comment le concept de Privacy est-il amené à évoluer dans les dix prochaines années". Coordonnés par Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste, ces travaux ont associé les partenaires fondateurs de la Fondation Télécom (Alcatel-lucent, BNP Paribas, Google, Orange et SFR) et des spécialistes du domaine de la privacy.
Les objectifs du séminaire international sont à la fois d'élargir le débat à davantage d'experts, d'échanger sur les différents points de vue et paradigmes du concept de privacy et soulever de nouvelles questions en tentant d'y apporter des réponses.
L'Institut Mines-Télécom organise son 2e colloque sur le thème de l'énergie. L'occasion de faire le point sur les travaux de recherche des chercheurs des écoles et d'échanger sur ces problématiques avec les entreprises du secteur de l'énergie.
La journée du 30 mai traitera de deux thèmes : efficacité énergétique et réseaux énergétiques du futur.
La journée du 31 mai sera consacrée aux énergies renouvelables.
Par ailleurs, des posters réalisés par des enseignants-chercheurs des écoles seront exposés durant le colloque et permettront de mieux faire connaître la richesse et la diversité des activités dans le domaine.
Les journées de l’UPSTI sont un évènement majeur de veille technologique, scientifique et pédagogique. Elles sont organisées par les membres de l’association UPSTI.
Ces journées sont l’occasion de :
tisser des liens importants entre les enseignants de Sciences de l'Ingénieur et le monde industriel ;
mettre en avant les toutes dernières innovations technologiques ;
montrer la pertinence du système Classes Préparatoires - Grandes Ecoles face aux enjeux majeurs que doit relever notre société ;
se retrouver ensemble pour partager de forts moments de convivialité.
Le Pôle Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organisent le 21 mars 2013 à partir de 9h une journée sur le thème : « Maintenance & Innovation » dans le cadre d'Innova-Maintenance®.
La maintenance doit s’adapter et innover : recherches de nouvelles techniques d’optimisation des services, d’aide au diagnostic, de concepts d’organisation, d’amélioration des performances, de pratiques d’amélioration des conditions de travail, de management des équipes…
Par les liens forts qu’ils entretiennent entre formation et monde professionnel, les IUT contribuent à l’essor de la recherche technologique. Convaincus qu’il n’y aura pas d’excellence sans formation technologique de qualité, l’Afim et l’IUT de Chalon-sur-Saône s’unissent dans cette démarche en vue promouvoir des solutions innovantes et de créer des dynamiques de projets.
Innova-Maintenance® est un rendez-vous, au sein de l’IUT de Chalon-sur-Saône, permettant de favoriser la coopération entre industriels, chercheurs, enseignants et élèves.
Innova-Maintenance® propose 7 conférences (voir programme joint).
Innova-Maintenance® offre, pour la première année, un espace de démonstrations de produits et de services dédiés à la maintenance : GMAO et conseils en maintenance, produits électriques et services en maintenance électrique et hydraulique, capitalisation et transmission du savoir par vidéo…
Maintenance = métiers en tension, Innova-Maintenance® met à disposition, un salon de recrutement animé par Randstad. On pourra, consulter des offres d’emplois en maintenance, déposer des CV, évaluer des compétences en maintenance, et prendre connaissance des fiches métiers de notre secteur d’activité.
Innova-Maintenance® est une manifestation inscrite au répertoire du Mois de l’Innovation en Bourgogne sous l’égide du Conseil régional et de Bourgogne Innovation.
Laurence FLUTTAZ, Vice-présidente, chargée de l'Enseignement Supérieur et de la Formation ; Claude PICHOT, Président de l’Afim et tous les partenaires associés dans cette action, seront heureux de vous accueillir pour renforcer les liens du Réseau Maintenance®.
En partenariat avec différents intervenants de l'Education nationale et des filières de formation professionnelle, l'Association Française des Ingénieurs et responsable de Maintenance (AFIM) organise chaque année le concours national "Découverte des Métiers et des Formations en Maintenance".
Initié par l'Afim en 2008, le Trophée Frontinus permet à de jeunes élèves en phase d'orientation professionnelle de découvrir les métiers de maintenance et les formations associées en leur ouvrant les portes des entreprises. Le Trophée Frontinus est remis en jeu chaque année. L'équipe qui remporte le Trophée Frontinus le conserve pendant une année.
La remise des prix sera retransmise en direct sur le net, en présence du président de l’AFIM, du président du MEDEF Alsace, du président de l’Université de Strasbourg et de Mme le Recteur de l’Académie de Strasbourg, le vendredi 1 juin 2012 à partir de 09h30.
es journées de l’UPSTI sont un évènement majeur de veille technologique, scientifique et pédagogique. Elles sont organisées par les membres de l’association UPSTI.
Ces journées sont l’occasion de :
tisser des liens importants entre les enseignants de Sciences de l'Ingénieur et le monde industriel ;
mettre en avant les toutes dernières innovations technologiques ;
montrer la pertinence du système Classes Préparatoires - Grandes Ecoles face aux enjeux majeurs que doit relever notre société ;
se retrouver ensemble pour partager de forts moments de convivialité.
Ces journées se déroulent en mai dans une Grande Ecole ou un chez un industriel français.
Elles se déroulent autour de conférences d’industriels et de chercheurs, de visites d’entreprises et de débats de fond permettant aux enseignants, industriels, étudiants, parents d’élèves et décideurs d’apprécier la pertinence de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur en classes préparatoires aux grandes écoles.
Maintenance & Innovation
Le Pôle Maintenance (*) de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organisent le 22 mars 2012 une journée sur le thème : « Maintenance & Innovation » dans le cadre d'Innova-Maintenance®.
Les écoles de l’Institut Mines-Télécom sont en pointe pour les activités de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine de l’ingénierie et des STIC pour la santé. Aussi le premier colloque de l'Institut Mines-Télécom s'est déroulé les 6 et 7 mars 2012.
L'association Française des Ingénieurs et responsables de maintenance a lancé un concours sur la réalisation d'un document multimédia sur la maintenance, pour la promotion du métier.
Les élèves à la recherche d'une orientation professionnelle, en accédant au cœur des entreprises et en rencontrant des acteurs de l'environnement économique (responsables d'entreprise, professionnels…) découvrent la diversité des métiers de maintenance présents dans de nombreux secteurs d'activités et porteurs d'emplois.
Les professionnels par leur accueil des élèves sur des sites de production, leurs présentations et leurs témoignages donnent une image attractive du monde de l'entreprise et en particulier des métiers de maintenance, évolutifs et diversifiés, afin d'attirer leur attention pour le choix de leur futur métier.
Ces rencontres sont des moments privilégiés afin que les élèves complètent les informations nécessaires à la construction de leur projet d'orientation et au choix de leur parcours scolaire. Les partenariats établis avec d'autres établissements de formation leur permettent de découvrir les filières de formation correspondantes.
Les régions ont participé, la gagnante cette année est la région Auvergne (Alsace l'année dernière).
Pour cette opération, la remise des prix Alsace en présence de Madame le Recteur aura lieu le 29 juin 2011, et je vous sollicite pour avoir un représentant de l'Université de Strasbourg.
es journées de l’UPSTI sont un évènement majeur de veille technologique, scientifique et pédagogique. Elles sont organisées par les membres de l’association UPSTI.
Ces journées sont l’occasion de :
* tisser des liens importants entre les enseignants de Sciences de l'Ingénieur et le monde industriel ;
* mettre en avant les toutes dernières innovations technologiques ;
* montrer la pertinence du système Classes Préparatoires - Grandes Ecoles face aux enjeux majeurs que doit relever notre société ;
* se retrouver ensemble pour partager de forts moments de convivialité.
Ces journées se déroulent en mai dans une Grande Ecole ou un chez un industriel français.
Elles se déroulent autour de conférences d’industriels et de chercheurs, de visites d’entreprises et de débats de fond permettant aux enseignants, industriels, étudiants, parents d’élèves et décideurs d’apprécier la pertinence de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur en classes préparatoires aux grandes écoles.
Le Pôle Maintenance (*) de l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organisent le 5 mai 2011 une journée sur le thème : « Maintenance & Innovation ».
Conférence donnée dans le cadre du 10e forum école entreprise de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg
L’AFIS (Association Française de l’Ingénierie Système) organise avec l’Université Bordeaux 1 la cinquième édition de la Compétition RobAFIS qui s’adresse plus particulièrement aux étudiants d’Universités et de Grandes Ecoles francophones de niveau bac+3 à bac+6 dans une discipline d’ingénierie. Les écoles participantes forment des équipes placées sous la responsabilité d’un chef de projet (étudiant) qui sera l’animateur du groupe et d’un référent (enseignant).
Cette opération a pour double objectif :
• de concevoir un robot industriel (prototype) à partir d’un kit LEGO MINDSTORMS™ fourni par l’AFIS, devant répondre à un cahier des charges imposé par les organisateurs du concours,
• de participer à une démonstration réalisée sous forme d’évaluations comparatives entre les différentes solutions présentées par les équipes participantes.
La compétition fait l’objet :
d’une phase de développement et de réalisation,
d’une phase finale comprenant :
o des essais de mise au point et de vérification fonctionnelle in situ,
o un audit de configuration,
o une évaluation opérationnelle comparative, rediffusée en directe sur internet (2 décembre 2010 de 13h à 16h sur http://www.canalc2.tv
o et la présentation du projet devant un jury industriel et académique.
La phase finale aura lieu les 1er et 2 décembre 2010, dans le cadre du Forum Académique AFIS 2010 organisé au sein de l’Université Bordeaux 1, sur le site de l’IMA (Mérignac).
La conférence Novatech est centrée sur la recherche de solutions durables de gestion des eaux de temps de pluie dans les espaces construits (urbains et périurbains). Elle concerne aussi bien les eaux pluviales que les eaux unitaires.
Les enjeux de la gestion des eaux pluviales sont de plus en plus diversifiés : prévention des inondations et phénomènes d'érosion, préservation de la qualité des milieux, limitation des risques sanitaires, mais aussi récupération des eaux de pluie, utilisation dans le paysage, climatisation urbaine, amélioration du cadre de vie ou encore sensibilisation à l'écocitoyenneté.
De plus, les exigences croissantes en matière de qualité des milieux aquatiques et de la ressource, l'aggravation de certains phénomènes anthropiques, ainsi que la prise en compte des évolutions probables du climat, viennent complexifier le système.
Le tout conduit à une diversification des acteurs nécessairement impliqués, des échelles territoriales étudiées, des critères d'évaluation et des solutions techniques apportées. La problématique dépasse ainsi largement la seule question de l'assainissement pluvial et les seuls acteurs de l'assainissement.
Au-delà des réponses structurelles, une ouverture particulière doit être faite vers les réponses non-structurelles comme les processus de gestion de projets urbains, l'intégration des comportements individuels et collectifs, les stratégies de l'innovation, ou encore l'établissement de règles de financement adaptées.
Les Journées de l’UPSTI constitue un évènement majeur. Organisées par les membres de l’UPSTI, ces journées sont l’occasion de :
* tisser des liens importants entre les enseignants des S.I.I. et le monde industriel ;
* mettre en avant les toutes dernières innovations technologiques ;
* montrer la pertinence du système Classes Préparatoires - Grandes Ecoles face aux enjeux majeurs que doit relever notre société ;
* se retrouver ensemble pour partager de forts moments de convivialité.
Ces Journées se déroulent en mai dans une Grande Ecole ou un Industriel français. Elles se déroulent autour de conférences d’industriels et de chercheurs, de visites d’entreprises et de débats de fond permettant aux enseignants, industriels, étudiants, parents d’élèves et décideurs d’apprécier la pertinence de l’enseignement des Sciences Industrielles pour l’Ingénieur en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
La licence professionnelle "Contrôle Industriel et Maintenance des Installations",
le département de Génie Industriel et Maintenance, en collaboration avec
l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance,
organisent le 17 mars 2010 une journée sur le thème :
« Totale Productive Maintenance ou Management ».
Axes forts développés pour cette rentrée à travers une série de tables rondes nationales et locales :
- Révéler les profils dynamiques, passionnés, et pour lesquels le parcours pédagogique de l’Ecole arts et Métiers ParisTech a pu jouer un rôle sur leur carrière future.
- Se donner toutes les chances de réussite Dans un monde en mouvement. Arts et Métiers Paris Tech propose tout un ensemble d’outils et méthode pour construire son parcours
- Se connaître, connaitre son environnement, définir sa stratégie, telles sont les points pour définir son projet Professionnel.
Les classes préparatoires et les grandes écoles au service de l'industrie, de la recherche et de la société" : "les grands enjeux énergétiques du xxi ème siècle"
"LES GRANDS ENJEUX ENERGETIQUES DU XXI EME SIECLE
L’intégration des questions de prévention : un enjeu majeur
Les métiers de la maintenance des équipements et des installations industrielles exposent fortement les intervenants à des risques professionnels. Lors des interventions en maintenance, les dangers sont nombreux et ont des origines très diverses ; ils peuvent être liés par exemple aux équipements de travail, aux énergies, aux produits utilisés, à l’organisation en place, etc.
C’est pourquoi, l’intégration des questions de prévention dans la formation initiale des futurs professionnels est un enjeu majeur. Le dispositif « Synergie maintenance » est un projet pédagogique qui vise précisément à développer la prise en compte de la santé et la sécurité au travail et à en faire une composante à part entière de la compétence professionnelle.
Arts et Métiers ParisTech organise le jeudi 4 septembre à METZ son cours inaugural et deux tables rondes seront organisées sur les thèmes de la mondialisation, et des métiers de l’ingénieur
Les Journées 2008 se tiendront les Jeudi 15 et Vendredi 16 mai 2008 conjointement au Lycée LORITZ de Nancy et à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy.
Ce séminaire, biannuel, aura pour thème, cette année : "LES SCIENCES INDUSTRIELLES POUR L’INGENIEUR AU SERVICE DE LA FORMATION DES INGENIEURS, DE L’INNOVATION ET DE LA RECHERCHE INDUSTRIELLE"
La licence professionnelle "Contrôle Industriel et Maintenance des Installations", le département de Génie Industriel et Maintenance, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organisent le 13 mars 2008 une journée sur le thème : « Droit et responsabilité en Maintenance ».
Le département Génie Industriel & Maintenance, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organise une journée sur le thème : « Maintenance conditionnelle et prévisionnelle : mythe ou réalité ».
L’UPSTI (l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) organise régulièrement des manifestations qui réunissent des représentants du monde industriel, des enseignants d’Ecoles d’ingénieurs et de classes préparatoires scientifiques. Ces rencontres sont l’occasion de présenter les évolutions du monde industriel et de la recherche ainsi que les nouveaux enjeux induits.
L’UPSTI a souhaité organiser, en collaboration avec l’Ecole Centrale Paris, un colloque en mai 2007 plus particulièrement orienté vers les enjeux actuels auxquels doivent s’adapter les formations d’ingénieurs :
- les nouvelles énergies
- l’ouverture sociale
- l’internationalisation
- l’évolution des technologies de l’information
Les colloques dEFI 21 réunissent autour des directeurs d'écoles d'ingénieurs, leurs partenaires traditionnels du monde économique et social, de l'éducation et de la recherche, mais aussi du monde institutionnel. Lieu de rencontre et d'échange, dEFI 21 permet d'avancer ensemble sur les grands enjeux nationaux et internationaux liés aux formations d'ingénieurs.
Management de la santé et de la sécurité en maintenance :
Le département Génie Industriel & Maintenance, en collaboration avec l’Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, organise une journée sur le « Management de la santé et de la sécurité en maintenance ».
Santé et sécurité :
Le code du travail oblige les employeurs à évaluer dans l'entreprise les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs. Cette recherche des risques éventuels (et leur évaluation) se traduit notamment par l'analyse des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, de l'aménagement des lieux de travail ou des installations, ... (article L.230-2 du code du travail).
Un « «nouvel article R.230-1 » du code du travail (5 novembre 2001) renforce la prévention des risques professionnels en instituant l'obligation, pour tout employeur, de consigner le résultat de l'évaluation des risques sur un document unique à tenir à jour.
Maintenance :
Avec une occurrence de maladie professionnelle 8 à 10 fois plus élevée que la moyenne et une durée d'incapacité temporaire liée aux accidents de 53 jours, les métiers de la maintenance dans l'industrie se révèlent bien plus exposés aux accidents et aux maladies professionnelles que les autres métiers.
C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par l'Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance (AFIM) dans la région PACA avec la participation des principales entreprises prestataires de service en maintenance. L'analyse des données de santé et de sécurité d'une cohorte de 1250 salariés dans la période 1995-2000, a révélé le caractère atypique des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les salariés affectés aux activités de maintenance.
Ce sont ces thèmes que cette journée tentera d’aborder, et l’objectif est d’identifier vos principaux interlocuteurs du management de la santé et de la sécurité.
Les Journées 2006 de l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, comme les précédentes sessions, sont attachées à ancrer les contenus de
formation et les démarches pédagogiques dans les réalités du monde industriel.
Pour cette session, l’UPSTI. a retenu le thème suivant :
Les Sciences Industrielles Pour l’Ingénieur au service de La Formationdes Ingénieurs, de L’innovation et de la Recherche Industrielle.
Les 20, 21 et 22 septembre 2005, vous êtes invités à venir participer à la 10ème édition du congrès bi-annuel de la Société Française de Génie des Procédés, qui se tiendra pour la deuxième fois à Toulouse.
Ce sera l’occasion d’assister au développement du génie des procédés, qui conquiert tous les jours de nouveaux espaces, repoussant les frontières originelles du génie chimique vers des champs d’application jadis ignorés, et qui ouvrent aujourd’hui des perspectives prometteuses à notre discipline.
A l’heure où la place sociétale des sciences et technologies qui sont les nôtres est souvent discutée, il est primordial de démontrer quel rôle le génie des procédés peut jouer dans le développement de notre société, proposant des concepts qui répondent à des soucis énergétiques, de qualité de vie, de santé…
La première journée sera exclusivement réservée à une série de conférences prospectives sur ces nouveaux espaces. Vous y trouverez matière à discussion, à réflexion, à évolution, à collaborations nouvelles…
Les enseignements dispensés en C.P.G.E. scientifiques correspondent à un socle scientifique et technique mis en commun par les grandes écoles et constitue ainsi le premier cycle de formation d’ingénieurs. Dans la réorganisation en grades de LMD Licence Master Doctorat du dispositif de formations de l’enseignement supérieur pour construire l’Europe de la formation supérieure , il est utile de rappeler que de part sa nature de « mise en facteur commun », C.P.G.E. et Grandes Ecoles forment un parcours qui aboutit au grade M cohérent et répondant aux besoins de l’industrie.
Dans la réorganisation en grades de L.M.D. (Licence – Master - Doctorat) du dispositif de formations de l’enseignement supérieur en Europe, les C.P.G.E. et les Grandes Écoles permettent un parcours qui aboutit au grade M, tout en répondant aux besoins de l’industrie. Les enseignements dispensés en C.P.G.E. correspondent au premier cycle de formation des ingénieurs et constituent le socle commun scientifique et technologique sur lequel s’appuie les grandes écoles d’ingénieur.
L’U.P.S.T.I. (l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) a souhaité organiser un colloque orienté vers les compétences attendues de nos étudiants qui sont de futurs ingénieurs.
Ce colloque est ouvert aux enseignants de toutes les disciplines de C.P.G.E. ainsi qu’aux collègues qui enseignent dans les écoles d’ingénieurs ou à l’université.
La définition des nouvelles filières en C.P.G.E. ainsi que l’écriture des programmes ont été réalisées en 1995. Les programmes ont été particulièrement novateurs en ce qui concerne les enseignements de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur (S.I.I.). Une actualisation de ces programmes vient de s’achever.
Depuis cette réforme des classes préparatoires, l’U.P.S.T.I. a organisé chaque année des journées professionnelles qui permettent, en particulier, aux enseignants de S.I.I. de confronter leur enseignement avec les besoins des industriels.
Les enseignants sont conscients de l’importance du suivi de l’évolution des métiers d’ingénieurs et sont attentifs à ce que la formation qu’ils dispensent affirme sa cohérence avec l’aval et l’amont, et en particulier avec la voie technologique et la voie scientifique avec l’option sciences de l’ingénieur.
Nous pensons que la discipline S.I.I. a un rôle important à jouer pour montrer que nos enseignements, les savoirs et les compétences acquis par nos étudiants, sont en ligne avec les compétences développées par les écoles et celles attendues par le monde industriel.
La première journée du colloque sera consacrée aux interventions des « industriels », des directions des études des écoles d’ingénieurs et de l’université.
La seconde journée sera plus orientée vers les nouveaux contenus des enseignements de S.I.I.. Nous souhaitons également montrer que programmes et supports d’enseignement que nous utilisons sont tout à fait d’actualité et permettent d’appréhender des systèmes innovants intégrant différentes technologies (appareil d’imagerie médicale 3D, TGV pendulaire, conducteur virtuel pour véhicule automobile, satellites….).
A noter qu’une partie importante de l’enseignement des S.I.I. est effectuée en séances de travaux pratiques. Cet enseignement permet de développer des compétences spécifiques aux S.I.I. et qui sont bien identifiées. En travaux pratiques de S.I.I., l’étudiant est confronté à une situation relativement complexe qui se rapproche d’une situation réelle. Il doit l’analyser et pouvoir résoudre la problématique technologique posée. Un recul par rapport aux savoirs traditionnels est indispensable pour acquérir l’autonomie permettant de passer du réel au modèle et inversement.
Le colloque doit également montrer aux collégiens, aux lycéens ainsi qu’à leurs parents que le choix d’un parcours scolaire comprenant un enseignement en sciences de l’ingénieur permet d’acquérir des compétences reconnues et attendues des industriels. En particulier le choix d’un baccalauréat S-SI est à conseiller fortement car il p
Le thème développé à partir d’expériences industrielles sera :
" TOTAL PRODUCTIVE MAINTENANCE "
(TPM)
Méthode de management,
de productivité et
système de maintenance
La TPM est une méthodologie visant à renforcer la situation de l’entreprise, en perfectionnant son personnel et en améliorant l’état de ses équipements, afin d’optimiser la disponibilité de l’actif immobilisé, dans les industries de production et de service.
Nous vous proposons des exposés, des débats, des témoignages avec des utilisateurs de la TPM.
7 th International Conference On Rehabilitation Robotics
"Integration of Assistive Technology in the Information Age"