The European Summer School of the University of Strasbourg is a prestigious one-week meeting of students from all over Europe. They present their research projects and attend lectures on some of the most recent topics in physics presented by internationally known scientists. The 2016 edition of the school is organized by the faculty of physics and engineering of the University of Strasbourg together with the Collaborative Research Centre 1027 of the University of the Saarland.
Cell Physics has emerged as a new branch of Physics during the last decade. Quantitative experiments that address the cellular dynamics can nowadays be performed directly in the living cell, tissue or organism. This enables the investigation of biological systems using a typical physicist’s approach, including a tight interaction between models and experiments. Because living matter exhibits new, complex out-of-equilibrium properties, cell physics has received a lot of interest from theorists in terms of model building.
New aspects have been developed in biology, concerning topics such as collective effects, chirality, quantum biology, as well as the origin of life. We now witness the appearance of a new generation of scientists that are trained in Physics as well as in Biology, who know about theory as much as about experimental work. The recently created Cell Physics Master in Strasbourg University is based on this scientific direction. The scope of the school covers recent developments in cell physics with a central emphasis on their biological relevance.
Les Journées Scientifiques sont l'occasion de rencontre et d'échanges pour physiciens médicaux, dosimétristes, manipulateurs, médecins ou tous autres acteurs ayant un intérêt dans le domaine de l'application des rayonnements ionisants à des fins médicales. Elles sont un lieu d'échange convivial où l'on peut découvrir les développements scientifiques et professionnels dans les différents domaines où le physicien médical exerce : radiothérapie externe, médecin nucléaire, radiologie diagnostique et interventionnelle...
Étienne Klein anime une conférence intitulée "Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ?", jeudi 19 mai 2016, de 18 h à 20 h, au Patio.
Étienne Klein abordera un paradoxe autour du mot "temps" : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté dans une simple phrase, il devient très embarrassant dés qu’il est isolé des mots qui l’entourent. Il se change en énigme, devient tourment terrible de la pensée : Qu’est ce que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-il par lui même ? Est-il un produit de la conscience ? Étienne Klein nous guidera pour savoir si la physique peut nous aider à répondre à toutes ces questions qui touchent à la fois la métaphysique et notre quotidien.
Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique "La conversation scientifique".
Organisateur : Maison pour la science en Alsace au service des professeurs - Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg
CVSTENE, le Consortium de Valorisation Thématique, regroupe les organismes publics
de recherche de l’Alliance du numérique : CEA, CNRS, Inria et Institut Mines-Télécom.
Son objectif est de renforcer l’efficacité du système de recherche et d'innovation en
matière de transfert dans le domaine des sciences et technologies numériques. En
pratique, CVSTENE propose un ensemble cohérent d’actions structurées au sein d’un
portefeuille de programmes. La Bourse aux technologies de l’Institut Mines-Télécom
s’inscrit dans le cadre d’un des ces programmes dédié à la promotion de l’offre des technologies et à l’identification de la demande auprès des entreprises.
Les prochaines Journées Scientifiques de la SFPM auront lieu à Nantes, du 8 au 10 juin 2011 à la Cité des Congrès.
Organisées tous les deux ans sous l’égide de la Société Française de Physique et de sa division de la Matière Condensée, ces journées sont devenues un des plus importants rassemblements de physiciens en France puisqu’elles attirent régulièrement plus de 700 participants.
Les JMC ont pour objectif de réunir les chercheurs pour exposer l'état de l'art et les progrès les plus marquants dans tous les domaines de la matière condensée, des lois fondamentales aux applications.
Dans le cadre de la promotion de la recherche et des échanges interprofessionnels,l'AssoM, association étudiante Marseillaise, vous convie à la conférence
« Sciences à Marseille »
avec le Professeur Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007.
En collaboration avec le CNRS, les trois Universités d'Aix-Marseille, le Rectorat, la Ville de Marseille,
la Société Française de Physique, Arcsis et la MEP, les étudiants marseillais sont fiers d'acceuillir les lycéens de l'Académie pour cette après-midi conviviale.
Abundant and inexpensive energy supply has until now allowed mankind a
steady (although uneven) development as seen from a purely economic standpoint.
On the other hand, green house gas emissions (dominated by carbon
dioxide and methane) which arise primarily from energy consumption and the
ensuing ecological impacts now appear to threaten the sustainability of his development.
In international forums, it is often forcefully stated that actions have to
be taken rapidly at the world level in order to avoid irrecoverable negative and
possibly catastrophic climate changes on our planet. Many scenarios such as
SRES for the 21st century by the Intergovernmental Panel on Climate Change
address those complex relationships between economic development and energy
consumptions both in developed and developing nations which are affecting climate
changes.
In the short term, from the standpoint of both energy availability and environmental
consequences, while assessing the constraints imposed by the laws of
Nature, it is important to quantify the possible efficiency improvements of those
technologies which are either already available or within reach, as well as the
channeling of these technologies through present economic and political institutions.
In the long term, it is important to identify the most promising lines of
innovative research along with the measures to be taken in order to acieve a
sustainable development by the harmonious integration of all the components or
our societies.
Using mostly competences available within the CNRS and JSPS, the aim of
this colloquium is to approach these questions from the dual perspective of our two research institutions.
Les nanosciences et les nanotechnologies s’intéressent aux objets et aux phénomènes à l’échelle du millionième de millimètre et révolutionnent des domaines aussi variés que la conception de matériaux, la microélectronique et les technologies de l’information, la biologie, la médecine et la pharmacologie ; elles apportent de nouvelles solutions dans le traitement des problèmes concernant l’environnement et les énergies ; elles offrent de nouvelles perspectives dans les applications spatiales. Elles relèvent donc, d’une thématique interdisciplinaire qui s’articule aux interfaces de la chimie, de la physique et de la biologie.
La communauté des chercheurs impliqués dans les nanosciences cherche actuellement à s’organiser sous la forme de centres de compétence destinés à structurer la recherche publique à l’échelle nationale afin de développer, dans ce domaine très concurrentiel et en plein essor, la compétitivité du territoire et son attractivité auprès des chercheurs étrangers et des entreprises innovantes.
Notre volonté est, à la fois de développer un langage commun, et que chaque communauté ait la perception la plus objective possible du rôle, des motivations et des moyens des autres communautés.
Les conséquences attendues concernent, d’un point de vue général, le développement d'une communauté pluridisciplinaire éclairée et compétitive et le soutien à la création de réseaux d'échanges et de collaborations (C’nanos) et, d’un point de vue individuel, l’accompagnement des participants dans une évolution ou reconversion thématique.
D’un siècle à l’autre : De l’Union des physiciens à l’Union des professeurs de physique et de chimie.
Au moment où elle va célébrer son centenaire, l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie – l’UdPPC – peut regarder avec sérénité la tâche accomplie. Ses forces sont toujours vives et se manifestent chaque année au cours du congrès annuel qui réunit un grand nombre de collègues autour d’un programme dense et riche. Elles se manifestent aussi dans le Bulletin qui onze fois par an établit le lien communautaire. Enfin, l’UDPPC reste plus que jamais un interlocuteur incontournable dans les grands débats qui traversent l’enseignement des sciences physiques et chimiques.
Le 25 avril 2006 s'est tenu pour la deuxième année une manifestation organisée par l'Université Bordeaux 1 et le Rectorat. L'an dernier la chimie était à l'honneur. Cette année, c'est la physique que l'on fêtera. Cette manifestation s'adresse à 600 élèves de première S, de lycées aquitains en majorité conventionnés avec notre Université.
Cette conférence, exceptionnelle tant par la qualité des conférenciers que par les sujets traités, donnera à un large public l’état de l’art et l’intérêt des utilisations de l’optique et de la photonique dans le domaine des oeuvres du patrimoine.
Public : Etudiants, chercheurs et enseignants des Ecoles d’Ingénieurs, des Universités, du CNRS, des IUT et BTS et des personnels des Organismes et Institutions Régionales sensibles à ce sujet.
La Société Française de Physique, section Alpes, organise entre les 26 et 30 septembre 2005 une rencontre Daniel Dautreppe sur le thème
Physique du vivant: molécules, assemblages, signalisation, réseaux
Cette rencontre réunira à Grenoble des chercheurs français et étrangers à l’Interface entre la Physique et la Biologie.
Conférence : Mots et Maux de la Physique par Jean-Marc Levy Leblond de l'Université de Nice.
Cette conférence est proposée par la section locale de la Société Française de Physique et l'UFR de sciences physiques de l'ULP.
Si la physique paraît difficile à comprendre, ne serait-ce pas qu’elle s’exprime mal ?
Ne faut-il pas la “prendre aux mots” en commençant par examiner ceux-ci de façon critique ?
La science se parle et s’écrit. Mais cette constatation triviale débouche sur de sérieux problèmes au regard de la désinvolture linguistique dont fait preuve la science contemporaine. Autrement dit, et pour retourner le cliché einsteinien, la langue tire la science — mais dans quel sens ?
La physique classique, au dix-neuvième siècle en particulier, s’est caractérisée par une activité langagière intense, se livrant à une production inventive et à une analyse critique de son vocabulaire.
La physique du vingtième siècle fait preuve à cet égard d’une étonnante désinvolture, dévaluant la langue commune au profit d’écritures symboliques et rabattant la création terminologique sur la trouvaille publicitaire (big bang, quark…). Les conséquences négatives, épistémologiques et pédagogiques, en sont lourdes. Leur analyse débouche sur la question générale des relations de la science avec la culture.
Ces treizièmes journées sont marquées par un nombre important de présentations concernant l'élaboration et la durabilité. les communications traitant des structures, de l'endommagement, des chocs, ainsi que des techniques expérimentales conservent son caractère pluridisciplinaire aux JNC.
Groupes quantiques, algèbre de Hopf et leurs applications.
Colloque de spécialité: LEP, SUSY et nouvelles dimensions de l'espace
Cette manifestation réunit des étudiants européens en doctorat
de physique. Chacun y présente ses travaux sous forme de présentation orale
ou poster en anglais. Les sessions auront lieu à l'amphi Fresnel de
l'Institut de Physique. 3 conférences sont également prévues, toutes à 11h:
- Hervé This (Collège de France) lundi 18
- Didier Châtenay (LDFC) mardi 19
- Rodolfo Jalabert (IPCMS) jeudi 21
2 èmes Rencontres internationales des micro et nanotechnologies