Trois grands aspects seront abordés. Tout d’abord, l’empreinte carbone du livre papier et la manière dont les éditeurs cherchent à la réduire. Puis le potentiel du numérique pour baisser l’empreinte carbone du livre papier, notamment avec les livres d’occasion. Et enfin le bilan carbone du livre numérique.
Pour y répondre, participeront à cette table ronde des éditeurs, une entreprise liée au livre d’occasion et des institution.
Cette conférence est organisée conjointement par le Master Édition de Strasbourg, le Centre de Culture Numérique, l’Atelier Canopé 67, la CIL (Confédération Interprofessionnelle du Livre) du Grand Est et l’association Archipel Numérique.
Conférence par Hervé Le Treut, climatologue, membre du GIEC et de l’Académie des sciences, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace
Qu’en sera-t-il demain de notre climat ? Quelle sera l’ampleur du réchauffement climatique ? Quels seront ses effets ? Pourrons-nous nous adapter ? Quels seront les objectifs à atteindre pour la COP 21 ? Le climatologue Hervé Le Treut donnera lors de cette conférence exceptionnelle les éléments de réponse à ces questions, à la veille du démarrage de la COP21.
Cet événement sera le rendez-vous incontournable des enseignants-chercheurs des écoles et de leurs partenaires pour découvrir la richesse des travaux menés à l’Institut Mines-Télécom et initier de futures collaborations. Au programme, quatre thématiques : ressources minérales et hydrocarbures, stockage, ressources en eau et en air, TIC et observation de l’environnement. Des présentations orales, des posters et une table ronde réunissant des personnalités reconnues du domaine se succèderont tout au long de ces deux journées autour de la question « Comment le sous-sol peut-il contribuer au développement soutenable de notre société ? »
Space is the last frontier that mankind must cross. But, its crossing needs a large effort in numerous and very different domains. Some of them are purely theoretical, others are and will be technological. Similar crossing points are observed in the conception of aircrafts where new challenges (mainly related to environmental concerns) need not only to revisit a large number of today's certitudes, but also to bring inventive solutions.
The topics of this workshop deal with the recent advances in aeronautics and space : smart and green technologies and applications for future . The main themes are:
- Electrical Aircraft
- Composite Material
- Space Application
- Small Satellite
- Space Environmental Effects
Its goal is to bring together researchers from France and Japan to foster both academic and technologic exchanges while paving the ways of future collaborations. The program will feature a series of talks by the participants and a round table on the identification of possible prospective partnerships.
L'Institut Mines-Télécom organise son 2e colloque sur le thème de l'énergie. L'occasion de faire le point sur les travaux de recherche des chercheurs des écoles et d'échanger sur ces problématiques avec les entreprises du secteur de l'énergie.
La journée du 30 mai traitera de deux thèmes : efficacité énergétique et réseaux énergétiques du futur.
La journée du 31 mai sera consacrée aux énergies renouvelables.
Par ailleurs, des posters réalisés par des enseignants-chercheurs des écoles seront exposés durant le colloque et permettront de mieux faire connaître la richesse et la diversité des activités dans le domaine.
Les entretiens européens Energies de la mer 2012, présidés par le Professeur Michel Ricard membre de la Chaire dévéloppement durable Université Bordeaux 3 – Président de l’Université virtuelle Environnement et développement durable (UVED), s’adressent à un public averti et professionnel. A cette occasion, les entretiens traiteront également dans le cadre de l’année du Japon en Bretagne de la vision maritime du « Pays du soleil levant ». Il y aura trois matinées animées par des intervenants européens sont réservées aux échanges afin de mieux connaître, comprendre et faciliter l’harmonisation des différentes normes et législations.
Urban water systems (UWS) and their interactions with aquatic environment and ecosystems are key issues for research in both Japan and France. Research focuses on improved understanding of phenomena, processes, modelling and management of UWS, including e.g. transfer of water and pollutants loads in UWS, impacts of discharges of UWS on water bodies, new paradigms for the conception and operation of UWS accounting for sustainability and climate change context.
The aim of this JSPS Workshop is to bring together leading Japanese and French scientists to share recent research results and progress in knowledge on the following selected topics:
• New approaches for the management of urban water cycles and water resources, incl. rainwater harvesting, heat island effect and urban cooling.
• Emissions and transfers of micro-pollutants, emerging substances, pathogens and PPCPs (pharmaceuticals and personal care products).
• UWS and climate change adaptation, incl. reduction of energy consumption and of CO2 and GHG (greenhouse gases) emissions, low carbon society.
In addition to scientific communications, the workshop will also be a unique opportunity to establish new links and collaboration projects between French and Japanese research groups active in the field of urban water systems.
Organisés par 3B Conseils.
L’accès aux énergies fossiles devient une source de conflits à l’échelle mondiale. Les stratégies géopolitiques des Etats se modifient. Parfois, les adversaires d’hier deviennent partenaires aujourd’hui.
Les énergies renouvelables de la mer sont une ressource. Des pays européens, la Chine, les Etats-Unis, le Canada… investissent et développent des filières industrielles.
La France, avec l’espace maritime de l’outre-mer, n’est pas exclue, et elle pourrait prendre sa place dans la future économie verte avec « l’or bleu ».
Les Régions et les collectivités locales sont les premières concernées par les nouveaux aménagements du territoire qui sont nécessaires pour compenser la pénurie énergétique potentielle et respecter d’ici 2020 et 2050 les engagements nationaux et européens.
Après le Grenelle de la mer, plus d’un an après la déclaration du Président de la République et à quelques semaines de l’anniversaire de l’annonce du Premier ministre qui marquait la volonté du gouvernement de créer une filière française des énergies de la mer, où en sommes-nous ?
Economie et géopolitique des énergies. Quelle place dans 10 à 20 ans les énergies renouvelables de la mer auront-elles dans le «mix» énergétique mondial et quels sont les futurs grands acteurs de l’énergie ?
Sommes-nous entrés dans une compétition de politiques maritimes énergétiques et de gouvernances d’espaces en Europe ?
Y a t-il les moyens financiers pour une ambition politique en France en faveur des énergies renouvelables de la mer, de leurs filières industrielles, des structures portuaires, et des réseaux intelligents ?
Comment penser l’aménagement du territoire au niveau local, dans une stratégie mer / terre, qui place les énergies complémentaires au cœur d’une nouvelle économie sociale du territoire et de son développement ?
La conférence Novatech est centrée sur la recherche de solutions durables de gestion des eaux de temps de pluie dans les espaces construits (urbains et périurbains). Elle concerne aussi bien les eaux pluviales que les eaux unitaires.
Les enjeux de la gestion des eaux pluviales sont de plus en plus diversifiés : prévention des inondations et phénomènes d'érosion, préservation de la qualité des milieux, limitation des risques sanitaires, mais aussi récupération des eaux de pluie, utilisation dans le paysage, climatisation urbaine, amélioration du cadre de vie ou encore sensibilisation à l'écocitoyenneté.
De plus, les exigences croissantes en matière de qualité des milieux aquatiques et de la ressource, l'aggravation de certains phénomènes anthropiques, ainsi que la prise en compte des évolutions probables du climat, viennent complexifier le système.
Le tout conduit à une diversification des acteurs nécessairement impliqués, des échelles territoriales étudiées, des critères d'évaluation et des solutions techniques apportées. La problématique dépasse ainsi largement la seule question de l'assainissement pluvial et les seuls acteurs de l'assainissement.
Au-delà des réponses structurelles, une ouverture particulière doit être faite vers les réponses non-structurelles comme les processus de gestion de projets urbains, l'intégration des comportements individuels et collectifs, les stratégies de l'innovation, ou encore l'établissement de règles de financement adaptées.
Comme chaque année, l'Université Bordeaux 1 et le rectorat de Bordeaux organisent la manifestation Sciences en fête.
Le thème de cette année est "Environnement et développement durable".
Cette journée prévue le mardi 18 mai à l'Université Bordeaux 1, fait suite à « Chimie en Fête » de 2005, « Physique en Fête » de 2006, « Math/Info en Fête » de 2007 et « Sciences de la Terre en Fête » de 2008, « Biologie en fête » de 2009. Ces manifestations ont toujours été menées en partenariat avec le Rectorat.
Programme
Dix-neuf classes (soit environ 563 lycéens et 40 professeurs) participeront à cette journée à partir de 9h, au cours de laquelle :
•les élèves présenteront des travaux qu'ils ont préparés en classe
•une table ronde autour des métiers et des applications de la recherche sera organisée, avec de jeunes professionnels de la région et des enseignants chercheurs qui viendront parler de leur travail ;
•2 conférences donneront une vision des sciences au service de l’environnement et du développement durable :
11h "Sciences et développement durable" par par Philippe Garrigues directeur de l'Institut des Sciences Moléculaires
15h "Les énergies renouvelables" par Philippe Lagière, du laboratoire Trefle, également responsable d'Ecocampus Nobatek
•à l'heure du déjeuner, les élèves pourront visiter des stands préparés par les enseignants-chercheurs et associations étudiantes.
Ces journées s'inscrivent dans les actions menées pour inciter les élèves à s'orienter vers des études supérieures scientifiques. Elles ciblent les lycéens de 1ère S et veulent leur montrer, discipline après discipline, que les sciences :
•présentent un intérêt scientifique et intellectuel ;
•ont une place importante dans la société ;
•sont porteuses en termes de débouchés.
L'expérience des années précédentes montre que cette formule et notamment l'implication forte des lycéens dans le déroulé scientifique même de la journée a des retombées très positives, tant sur les lycéens que sur leurs professeurs.
Les recherches scientifiques et technologiques sur les énergies de la mer arrivent à une étape décisive et s’inscrivent dans une concurrence mondiale. A la veille de la Conférence des Nations-Unies sur le climat à Copenhague (7 au 18 décembre 2009), les entretiens souhaitent démontrer l’intérêt des énergies renouvelables de la mer, les enjeux dans le cadre du développement de l’aménagement du littoral européen, l’impact sur la biodiversité et les acteurs du monde de la mer.
L’objectif de ces conférences est de promouvoir une réflexion et de contribuer aux propositions présentées par les organisations internationales dans le but d’une meilleure prise en compte des
impacts environnementaux des activités et actions militaires. Environ 200 personnes du monde de la Défense, industriels de l’armement et de l’environnement, élus, parlementaires, scientifiques, militaires en provenance de différents pays européens.
La politique maritime européenne se met en place. Le Livre bleu adopté par le Conseil et le Parlement européen en fixe les grandes lignes. Les pays vont devoir traduire dans leur politique et dans leur législation ces orientations dont la Directive 2008/56/CE (17 juin 2008) est la première manifestation des ambitions affichées en matière d’environnement marin.
Devant ces nouveaux enjeux et ces perspectives de développement durable, les décideurs doivent intégrer de nouvelles contraintes économiques, sociales et technologiques face à une compétition mondiale, pour assurer un développement harmonieux des activités et des ressources de la mer et du littoral.
Comment les pôles de compétitivité et de compétences, les laboratoires de recherche, les collectivités, les décideurs, les établissements de formation …. S’organisent-ils et se structurent-ils pour mettre en place les recherches et les outils adaptés à une véritable politique de gestion intégrée de la zone côtière.
Les entretiens Science et Ethique (Journées Science et Ethique découverte, entretiens Science et Ethique Jeunes, entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole), créés par 3B Conseils, sont organisés avec le soutien des collectivités territoriales et locales, des pouvoirs publics et des entreprises.
Ils ont pour objectif de débattre de l’impact des avancées scientifiques et technologiques sur la société civile. Dédiés aux sciences et technologies de la mer, ils donnent à tous les participants des clés de comprendre l’«espace territoire » du local au mondial.
Les changements climatiques, les engagements des états pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la diminution des réserves de gaz, de pétrole, ou l’emploi du charbon source de pollution, pourraient donner aux énergies renouvelables en mer un nouvel élan. La mer offre des sources abondantes d’énergies renouvelables qui peuvent être mises à profit dans le cadre du développement durable.
Les techniques connues reprennent ou prennent leur essor dans le monde entier pour exploiter les diverses formes d’énergies : vagues (houlomotrice), courants (hydrolienne), vent (éolien offshore), algues (biomasse), gradients de salinité (osmotique), gradients de température (énergie thermique des mers, utilisation d’eau profonde à des fins de climatisation).
Quelles sont les ressources accessibles ?
Quelles sont les recherches en cours pour développer ces technologies ?
Quels sont les acteurs des énergies renouvelables marines en Europe et ailleurs ?
. Place des énergies de la mer dans le panel énergétique
. A quelles conditions peut-il exister des investisseurs pour les énergies de la mer ?
. Comment les avancées scientifiques permettent-elles de prévoir les impacts potentiels sur le littoral, les autres usages de la mer, le droit et l’économie ?
. Quels apports des Gestions intégrées des zones côtières (GIZC) et de la planification spatiale pour l’installation des systèmes ?
. Rôle potentiel de la mer pour le stockage du CO2
. Aspects Sciences Humaines et Sociales : Comment les habitants du littoral et les professionnels de la mer acceptent les futures installations ?
. Plan énergie de la Région Bretagne, expérimentation énergies de la mer et consultation des opinions publiques en Europe
NOVATECH traite des solutions durables et alternatives de gestion des eaux de temps de pluie en sites urbains et périurbains. Cela dépasse largement la seule question technique de l'assainissement pluvial. Améliorer la gestion de l'eau, en particulier en milieu urbain, est l’un des principaux enjeux d'un développement que chacun souhaite durable.
THEMES ABORDES :
- Les approches intégrées à l'aménagement urbain ;
- Les techniques innovantes ;
- Les approches intégrées à la gestion des milieux aquatiques.
PUBLICS ET OBJECTIFS
Novatech 2007 est à la fois une conférence technique pour les acteurs opérationnels et un colloque scientifique international de grande qualité. Les techniciens et décideurs des collectivités, les bureaux d'études, les industriels et les chercheurs de la gestion de l'eau participent à parts égales et toujours plus nombreux à NOVATECH. Cette conférence s'ouvre aussi progressivement aux acteurs de la ville et des milieux aquatiques.
NOVATECH 2007, C'est 3 jours de conférences - 600 participants attendus - 220 communications orales et posters - 30 pays représentés - 1 conférence de clôture prestigieuse – et …
EcoLabs Program Association est une association de droit français (Loi 1901), à rayonnement international. Elle met en œuvre et gère un programme, dit « Programme Ecolabs », de mise en place d'un réseau d'EcoLabs principalement en Europe et Afrique francophone mais, aussi, ailleurs dans le monde.
Ce programme traite les enjeux de coopération et du développement en zones défavorisées. Il s'appuie sur des méthodes et moyens technologiques flexibles, peu coûteux et à fort rayonnement économique et socio-culturel.
Les projets d'EcoLabs sont à vocation pérenne. Ils valorisent les atouts locaux par le compagnonnage industriel. Le Programme EcoLabs est un instrument de référence à l'usage des acteurs du développement, notamment, de caractère micro-industriel.
Ce programme, tout comme chaque projet d'EcoLabs, bénéficie d'apports actifs, concrets et coordonnés, en provenance des ONGs et Collectivités Territoriales, des Universités et Ecoles, des Entreprises
Le rôle central de la Chimie est la découverte et l’invention de nouvelles substances utiles à la société et fondamentales pour l’amélioration des conditions de vie de l’humanité. C’est aussi la seule discipline scientifique prenant appui depuis de nombreuses années sur une industrie mondiale florissante mais dont l’image est souvent négative. En effet, en dépit de son caractère incontournable, elle est considérée comme une science à risque, responsable de nombreuses nuisances.
Dans le cadre du développement durable, l’enseignement, la recherche, l’innovation et le transfert dépendant de la chimie doivent contribuer plus efficacement aux attentes de la société moderne. La chimie verte et durable doit répondre à deux enjeux majeurs : le développement de voies de synthèses originales à partir de méthodes propres et économes, et la prises en compte de la sécurité dans toutes les étapes de la vie du produit ; de son élaboration à sa dégradation finale. Il convient de concevoir des produits à la fois résistants mais moins toxiques, dégradables après usage, et plus respectueux de l’environnement.
Depuis 2000, la communauté chimique du Japon a établi le réseau GSCN (Green & Sustainable Chemistry Network) et elle a organisé, en mars 2003, “The First International Conference on Green & Sustainable Chemistry (GSC Tokyo 2003)”. Il y avait environ 1000 participants de plus de 20 pays. En France, la Chimie verte et durable est un des quatre sujets les plus importants dans les sciences chimiques. Depuis plusieurs années, les échanges et la collaboration entre les chimistes français et japonais sont nombreux et dynamiques. Depuis 2002, quatre fora JSPS ont été organisés en France avec un grand succès en collaboration avec le Ministère Délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le CNRS et l’Université Louis Pasteur. Le 5ème Forum de la JSPS “ Chemistry contributing to the Society ; Green Sustainable Chemistry “ invite quatre conférenciers français et quatre conférenciers japonais, qui ont contribué de façon remarquable à ce sujet. Nous invitons également vingt-cinq jeunes chercheurs français pour présenter leurs travaux sous forme d’affiches.
Nous espérons que la discussion et l’échange des informations entre les chercheurs français et japonais seront très actifs et que le Forum contribuera au développement de la chimie verte et durable.
Journée placée sous le haut patronage de François LOOS,
Ministre délégué à l’Industrie et parrain de la 18ème promotion de l’ISTA.
Ce colloque, organisé dans le cadre du 20ème anniversaire de l’ Institut Supérieur Textile d’Alsace, a pour ambition de débattre de l’évolution de ce secteur en pleine
expansion. Il vise également à apporter des solutions concrètes et à ouvrir des
perspectives aux entreprises de toute la filière textile - habillement - distribution,
qui s’interrogent sur l’opportunité de se lancer dans cette voie. Ceci, grâce aux témoignages de personnalités issues :
• du textile et de l’habillement
• de bureaux de style
• de la distribution
• de la vente à distance
• d’associations de promotion
• de la presse spécialisée et de labellisation
• du monde politique
Chaque année de nouvelles avancées scientifiques transforment notre vie quotidienne. Depuis 1997, se tiennent à Brest les entretiens européens « Science et Ethique ou le devoir de parole » sur les sciences et les technologies de la mer. Ces entretiens européens sont orientés par un Comité Scientifique et d’Organisation (CSO) présidé cette année par Lucien Laubier, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de marine et directeur de l’Institut Océanographique de Paris. Organisés par 3B Conseils, ils sont soutenus par des partenaires institutionnels et industriels*. Ces journées d’échange entre les milieux de la recherche, les professionnels, les étudiants sont ouvertes au grand public. Les objectifs : favoriser les rencontres entre les chercheurs et les différents milieux au niveau international et faire connaître les activités de R&D menées en Bretagne, région leader des sciences de la mer en Europe.
* Conseil régional de Bretagne, Conseil général du Finistère, Commission Européenne, Mairie de Brest, Communauté urbaine Brest Métropole Océane, Veolia Environnement, UBO, Savéol....
Sur une question aussi complexe que celle du réchauffement climatique, il est indispensable de mobiliser des compétences scientifiques diversifiées pour analyser les origines du problème et tenter d'en limiter les conséquences annoncées.
La communauté scientifique de Grenoble rassemble plusieurs équipes de différentes disciplines qui participent directement à une réflexion à la frontière de la science et du politique : climatologues, technologues, économistes, politologues et juristes.
Ce colloque qui s'adresse à un large public, a pour objectif de renforcer le dialogue entre les différentes communautés scientifiques. Il contribuera à élargir la reflexion sur la question des impacts sociaux du changement climatique mais aussi à l'élaboration de politiques publiques, programmes, campagnes de sensibilisation... plus efficaces sur le plan environnemental.
Le Plan climat local, mis en oeuvre par la communauté d'agglomération (La Métro), servira de point focal à cette réflexion sur l'intérêt d'avoir des approches plurid-sciplinaires dans l'élaboration et la réalisation des politiques du changement climatique.
Ce colloque est organisé par le cluster de recherche ENERGIES Rhône-Alpes dans le cadre de la Fête de la science 2006 et de l'appel à projet de Grenoble Alpes Métropole "Forum sciences et démocratie 2006 : efet de serre et effets de société".
Cette conférence scientifique est dans la lignée des colloques Transports et Pollution de l'air organisés depuis 1986 à Avignon en France, à Graz en Autriche et à Boulder aux États-Unis, et du colloque Environnement & Transports organisé en 2003 à Avignon. Elle a pour objectif d'établir un bilan des connaissances scientifiques sur l'approche système de l'environnement et des transports.
Les principaux thèmes traités seront :
L'évolution du système de transport à l'origine des impacts sur l'environnement : parcs, trafics et mobilité, infrastructures, "émissions", pour les différents modes de transport (route, fer, air, mer) avec une attention particulière à leur dynamique à long terme.
La perception de l'environnement par la population, les experts et les décideurs, l'analyse de ses déterminants, la prise en compte de l'environnement par les politiques publiques liées aux transports.
L'impact des transports sur les populations et les écosystèmes : pollution atmosphérique, effets sur la santé, effet de serre, bruit, pollution des eaux, espace et paysage, déchets, faune, flore.
La place de l'environnement dans le concept de développement durable : la richesse ou la vacuité du concept, son apport aux débats de société.
Les méthodes d'évaluation de la durabilité environnementale : modélisation des impacts, indicateurs environnementaux, outils d'aide à la décision, y compris coûts externes.
Les moyens de contrôle technologiques : nouveaux carburants, technologies véhicule, gestion des transports urbains...
La prise en compte de l'environnement dans les scénarios de politique de transports : législation environnementale, politique de mobilité des personnes et des marchandises, recherche de scénarios durables.
Interface « terre et mer », le littoral est un territoire complexe de plus en plus convoité. Les avancées techniques modèlent sa surface et ses accès. Le littoral est le siège d’un foisonnement de programmes scientifiques publics et privés. Les 9ème entretiens Science et Ethique tentent de rassembler les informations et les principaux acteurs, chercheurs, universitaires, industriels, élus, associations… de sept pays du littoral atlantique.
Il s ‘agit d’une occasion unique pour comprendre les enjeux à la fois écologiques, sociaux, économiques et politique du développement d’un territoire riche et fragile.
1995 - 2005, une décennie durant laquelle les travaux des chercheurs ont modifié la connaissance et la perception des enjeux environnementaux : convergence des scientifiques sur les risques du réchauffement, prise de conscience de l'impact de la pollution automobile sur la santé.
Dans le même temps, le secteur des transports se mobilise autour de solutions plus sobres et plus propres, et le monde du bâtiment adopte de nouvelles technologies. Avec des programmes de recherche allant jusqu'au développement industriel, l'ADEME mobilise les laboratoires publics, soutient les entreprises et assure la valorisation des résultats.
L'objectif des rencontres recherche de l'ADEME est de favoriser un échange avec tous les acteurs concernés (communauté scientifique, entreprises, administrations, ministères, associations, …) autour de l'analyse des avancées réalisées et des perspectives d'avenir de la recherche en matière d'environnement, qu'il s'agisse des véhicules de demain ou du bâtiment à énergie positive.
Entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole présidés par Lucien Laubier.
Les espèces marines exploitées, poissons, crustacés, mollusques et algues se renouvellent, mais à leur rythme propre et leur exploitation excessive nuit à leur reconstitution. Dans un contexte de libre accès aux ressources, la surexploitation de ces populations est devenue possible grâce notamment à des avancées technologiques qui améliorent l’efficacité des flottilles.
Le développement de multiples activités humaines a aussi impact sur la zone côtière du littoral. De nouveaux systèmes observation (Océanographie Côtière Opérationnelle) devraient permettre de parvenir à une gestion optimisée de l’environnement de la zone côtière, pour prévenir les pollutions marines ou telluriques et à terme mieux gérer les stocks des espèces exploitées.
Le droit de la mer et le droit des espèces au niveau local, européen et mondial se superposent. Le cadre juridique prend-il en compte les nouvelles techniques, les nouvelles formes d’exploitation et les zones géographiques ?
Deux jours ouverts à tous les publics sur “La pêche et les avancées scientifiques” en présence d’experts, de professionnels, de chercheurs et de citoyens.
Comment récupérer les déchets sur l’Ile de Clipperton ? Comment gère-t-on les déchets ménagers dans un sous-marin en plongée ? Que deviennent les débris spatiaux et les rejets dans les vols habités ? Comment récupère-t-on les emballages vides, les bouteilles d’oxygène usagées… en très haute montagne ? Que deviennent les déchets dans les bases scientifiques polaires ?
Jean-Jacques Favier, Fernand Alby, Jean-Louis Etienne, Gérard Jugie, Breffni Bolze, Marie-France Roy … scientifiques, explorateurs et spécialistes de l'environnement des milieux dits "extrêmes" témoignent sur leurs expériences en Antarctique ou en Arctique, dans l'espace, sur une île lointaine, à bord de sous-marins ou encore sur les “ toits du monde ”.
Canal U a filmé cette série de quatre conférences qui était organisée dans le cadre du programme des Recyclades 2004 de la ville de Paris et de la Semaine du Développement Durable.
L’objectif est de sensibiliser tous les publics à la gestion des déchets de la vie quotidienne, en prenant comme exemple leurs impacts sur des lieux pourtant inaccessibles.
Partenaires : Eco-Emballages, Veolia Environnement, Marine Nationale, Ville de Paris, Sciences et Avenir, Valeurs Vertes...
Pour la 6ème année consécutive le DESS ATS( Applications des Technologies Spatiales de la Faculté de Géographie et d’Aménagement de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg organise une journée de conférence : « la Journée de l’Espace ». La thématique choisie cette année porte sur «les applications des technologies spatiales au service du développement durable ».
Cette journée s’adresse à un public large constitué d’étudiants, de chercheurs, aussi bien que de passionnés du sujet ou de curieux.
Pourquoi le développement durable : une notion « à la mode » mais souvent méconnue.
La notion de développement durable suscite, depuis quelques années, un véritable engouement. Souvent associée à « préservation de l’environnement », la notion de développement durable est néanmoins beaucoup plus vaste. Elle consiste à « se doter de moyens de gestion des ressources et de l’environnement, de moyens économiques et politiques pour garantir, à long terme, le développement actuel et futur des sociétés humaines dans le respect de leur environnement ».
Ainsi, pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de concilier trois monde qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. A long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
Connaître, exploiter et protéger les fonds marins
Les mers et les océans présentent des enjeux scientifiques, géopolitiques et économiques mondiaux. Etudiés depuis l’espace jusqu’aux abysses, leur connaissance et leur exploitation s’appuient sur les recherches et les innovations technologiques, relèvent du droit de la mer et concernent tous les domaines de l’océanographie : géosciences, physique, biologie, spatial...
La connaissance actuelle des grandes profondeurs permet d’atteindre des richesses énergétiques et minérales toujours en cours de réévaluation. L’exploitation industrielle vise désormais les marges continentales, au-delà des plateaux continentaux, jusqu’à 3000 mètres de profondeur.
Des démarches scientifiques sont menées au niveau mondial par les Etats, les grands organismes, les centres de recherches publics et privés, les universités... pour mettre en commun les moyens de la recherche et de l’ingénierie océanique.
Il est devenu nécessaire d’étudier et d’exploiter les océans différemment et d’évaluer de manière précise la diversité et la fragilité des richesses de la mer et des océans. Ceci suppose une intervention à des niveaux européens et internationaux et une réelle prise de conscience citoyenne pour une gouvernance de l’océan.
Parole / Echange / Proposition
Les entretiens "Science et Ethique ou le devoir de parole" créés en 1997 par le cabinet 3B Conseils, réunit les acteurs scientifiques, politiques, universitaires, industriels... pour informer et débattre sur les enjeux majeurs des avancées scientifiques et technologiques. Les entretiens visent à développer l’information et la mise en réseau des connaissances au niveau européen et international. L’objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre les risques et les apports de la science et des technologies, et de mesurer leurs impacts sur la société.
Ce douzième colloque , dans la lignée de ceux organisés depuis 1986 à Avignon, à Graz en Autriche et à Boulder aux Etats-Unis a pour objectif d'établir un bilan des connaissances scientifiques sur la pollution de l'air liée aux transports. Tous les modes de transports seront couverts (route, fer, mer, air), ainsi que l'ensemble des impacts de la pollution de l'air sur l'environnement.
Conférence-débat des Dimanches de la vie, cycle de conférences dirigé par Bernard Kouchner.