Ces portes ouvertes, organisées pour les parents des étudiants
intégrant l’EM Strasbourg à la rentrée 2014, vous permettront
de faire connaissance avec la direction de l’école, de visiter les locaux et de découvrir la stratégie de développement de l’EM Strasbourg
Lundi 26 novembre à 17h Alain Beretz, président d’Eucor remet la médaille Eucor à Hubert Burda. Cette médaille est une reconnaissance de son l’activité d’Hubert Burda qui a œuvré concrètement pour l’amitié franco-allemande. Cette cérémonie sera suivie d’une conférence de Véronique Cayla, présidente d’ARTE et de Gottfried Langenstein, vice- président d'ARTE sur le thème « ARTE, un tandem franco-allemand : de la construction d’une mémoire commune à celle d’un imaginaire européen commun »
Des salles de cours aux lieux de travail, les jeux et mondes virtuels sont de plus en plus utilisés comme outils de formation. Phénomène en plein essor, les jeux sérieux (ou serious games) ouvrent en effet de nouvelles perspectives pour l’enseignement : la possibilité de se mettre en situation, de visualiser des concepts complexes, de travailler avec des personnes distantes, etc.
Certains enseignants vont jusqu’à créer eux-mêmes leurs jeux et univers virtuels pédagogiques, pour le plus grand plaisir de leurs élèves.
Rencontrer un réalisateur est une occasion rare d’approcher
son oeuvre et de questionner l’acte de création d’un film,
dans un objectif de transmission à des élèves : Comment
naît un film ? Comment passe-t-on du scénario au film ?
Le cinéma étant une oeuvre collective, quel est le rôle de
chacun dans sa réalisation ? Toutes ces interrogations
mèneront, sur une journée, à faire dialoguer les points de
vue et les expériences. Des outils seront fournis aux enseignants
permettant, par différents angles, d’appréhender le
cinéma et sa transmission. Patrice Leconte participera à
l’ensemble de cette journée où seront notamment projetés
de courts films réalisés spécialement pour cet événement
par des élèves, encadrés par des intervenants professionnels
et inspirés par la filmographie de notre cinéaste invité.
Les assises du GdR I3 constituent un moment privilégié d'échanges scientifiques des chercheurs de la communauté I3 "Information - Interaction -Intelligence". Elles sont centrées cette année sur :
des activités faisant une place importante à la discussion au sein d'ateliers correspondant aux différentes thématiques retenues,
le programme scientifique a définir clairement orienté vers l'avenir et a vec pour fil directeur le futur des 3i,
des interventions de collègues participant à nos structures de tutelle afin de nous éclairer sur le contexte dans lequel le GDR évoluera dans un proche avenir.
Pour beaucoup d’entreprises, l’identité ne se définit plus seulement par des éléments physiques mais bien virtuels. Le rôle du Web et des TIC dans cette construction ne cesse de s’accroître. Quelles sont les nouvelles identités multiples des entreprises ? Une identité virtuelle peut-elle être pérenne ? Quels sont les nouveaux sentiments d’appartenance à ces entreprises et les nouveaux liens qui s’y créent ?
Dans le cadre de la quatrième édition des rencontres Thémat'IC, le département Information-Communication de l'IUT Robert Schuman se propose d'organiser une journée d'études consacrée aux transformations des savoirs et savoir-faire des professionnels de la publicité à partir des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.
Au cours des dernières années, un nombre de plus en plus important de chercheurs issus de différents champs disciplinaires (histoire, sciences de l'information et de la communication, sociologie de la communication, sociologie des professions et des organisations) ont focalisé leurs travaux sur la construction du professionnalisme des publicitaires tout au long du XXe siècle et notamment à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette journée d'étude appelle à une relecture interdisciplinaire des questions soulevées par l'évolution des métiers de la publicité. Quels savoirs, quels auteurs, quelles méthodologies ont orienté les théories et les pratiques de l'industrie publicitaire? Comment les systèmes de formation et les méthodes pédagogiques ont évolué depuis les années 1950? Quelles transformations ont été engendrées dans les savoirs et savoir-faire des publicitaires européens par la diffusion du modèle de l'advertising américain? Dans quelle mesure peut-on parler de persistance des traditions nationales dans les métiers de la publicité? Quelles relations se sont établies entre les divers métiers de la publicité (chefs de publicité, directeurs artistiques, graphistes, concepteurs - rédacteurs, médiaplanneurs, etc.)? Quel rôle jouent l'innovation technologique et la transformation des supports médiatiques dans l'évolution des pratiques professionnelles des publicitaires?
La journée Thémat'IC 2009 "Savoirs et savoir-faire des professionnels de la publicité: histoire et perspectives (1950-2009)" vise à rassembler autour de ces interrogations des chercheurs provenant de divers horizons disciplinaires, des professionnels de la publicité ainsi que des enseignants et des étudiants en communication et en marketing. Afin de permettre l'échange et le partage de connaissances, acquis et expériences différentes, nous privilégierons un mode de fonctionnement qui allie des communications classiques à une table ronde et à des présentations de travaux d'étudiants.
Symposium les 26 et 27 février 2009
à l’Université de Strasbourg
en collaboration avec le LAMIC Université Laval, Québec, Canada).
«Gestion et mise en public des collections universitaires» tel est le thème central de ce symposium organisé dans le cadre de l’Accord Canada-France pour la coopération dans le domaine des musées. Ce thème général invite à une exploration des enjeux liés au devenir des collections et d’une façon plus globale, au devenir du patrimoine scientifique dans les universités.
Nous souhaitons à cette occasion explorer le thème par trois (3) angles d’approches :
(1)Philosophies: le musée et l’université sont traversés par un système d’idées et de représentations qui leur est propre et nous voudrions par là examiner leur co-habitation possible ; en outre, il s’agit d’interroger les influences et cultures qui portent une politique de préservation et de mise en public des collections universitaires. Celles-ci se situent au croisement d’impératifs spécifiques à l’institution universitaire (enseignement, recherche, diffusion du savoir scientifique), ou encore ceux portés par les communautés savantes dans leur rapport au patrimoine. Nous souhaitons pouvoir les mettre en perspective en examinant les interfaces entre le monde académique et le monde culturel, des musées et du patrimoine.
(2)Pratiques : nous savons combien l'action humaine est déterminante quand il s’agit de responsabilité patrimoniale et nous souhaitons ici en faire la revue; un certain nombre d’initiatives au sein des universités existent en France et au Canada visant à préserver et à élargir l’accessibilité des collections au public plus général. Au-delà des actions propres aux universités, il est intéressant également d’explorer et de questionner les expériences et méthodes développées au sein d’institutions muséales gérant des collections scientifiques, ou encore celles engagées dans le cadre d’inventaires notamment ; mais aussi celles s’appuyant sur les nouvelles technologies. Il s’agira alors de comprendre comment ces initiatives croisent, où peuvent croiser, celles des universités.
(3)Perspectives : l’orientation vers des objectifs globaux offre l’avantage d’avoir une vision à long terme et nous entendons profiter de cette perspective d’ensemble pour esquisser un horizon de développement en la matière. Nous discuterons, entre autre, du plan Campus déployé en France par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a permis le développement de projets portant sur la préservation et la mise en public des collections universitaires et scientifiques.
Afin de favoriser l’échange et les discussions entre des acteurs d’horizons variés, impliqués à des échelles différentes sur des questions de gestion et de mise en public du patrimoine scientifique, nous avons opté pour des présentations courtes (10 minutes) pour chaque intervenant. Cette présentation complétera un texte de 1000 mots envoyé au préalable par les intervenants et diffusé auprès des participants du symposium.
Les « Journées Scientifiques 2007 » de l’Institut Universitaire de France sont organisées par l’Université d’Avignon les 3 et 4 Mai 2007 sur le thème de la « communication ».
La communication est le processus d'échange d'informations. Ce terme provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances (wikipedia).
Les différents exposés pourront concerner l’ensemble des aspects de la communication. Quatre axes sont proposés ci-dessous :
1 : aspects culturels et historiques de la communication (la communication comme vecteur de la connaissance et de la culture, la communication comme vecteur de l'identité, la communication et ses enjeux politiques et sociétaux)
2 : Communication verbale et communication non verbale (la langue, son apprentissage, ses évolutions, ses pathologies)
3 : Les outils des télécommunications (théorie de l'information, voies de communication, réseaux, le traitement automatique de la communication, l'archivage et l'indexation des informations échangées)
4 : Autre. Cet axe regroupe les aspects de la communication non identifiés dans les trois premiers points. Des propositions diversifiées sont attendues (biologie, communication animale…)